- Monk (série télévisée)
-
Monk
Pour les articles homonymes, voir Monk (homonymie).Monk Titre original Monk Autres titres
francophonesMonk Genre Série comique,
dramatique,
policièreCréateur(s) Andy Breckman Production Andy Breckman
David Hoberman
Tony Shalhoub
Rob Thompson
Tom Scharpling
ABC Television Studio (depuis 2007)Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine USA Network Nombre de saisons 8 Nombre d’épisodes 125 Durée 42 minutes en moyenne Diffusion d’origine 12 juillet 2002 – en production Monk est une série télévisée américaine créée par Andy Breckman et diffusée depuis le 12 juillet 2002 sur USA Network. En France, la série est diffusée depuis le 22 mars 2003 sur TF1 et sur TV Breizh et en Suisse sur la TSR. Au Québec, elle est diffusée sur le réseau TVA depuis l'été 2005 et rediffusée sur Mystère. En Belgique, elle est diffusée sur La Une.
Sommaire
Synopsis
Adrian Monk naît en 1958 à San Francisco. Son frère Ambrose et lui ont une enfance plutôt malheureuse. Ils reçoivent tous deux une éducation très stricte, surtout de la part de leur mère, qui refuse tout contact physique avec ses enfants. Le départ de leur père, alors qu'ils sont encore très jeunes, ne fait qu'aggraver la situation. Adrian développe alors de nombreux troubles obsessionnels compulsifs et autres phobies.
À l'université, Adrian tombe rapidement sous le charme de Trudy Ellison, une jolie jeune fille blonde qui deviendra ensuite sa femme. Il intègre la police de San Francisco où son intelligence et son impressionnant sens de la déduction en font un policier hors-pair. Adrian vit à ce moment les plus belles années de sa vie.
Hélas, un terrible événement vient briser ce bonheur. Le 14 décembre 1997, sa femme Trudy est victime d'un attentat à la bombe alors qu'elle est au volant de sa voiture dans un parking souterrain. Monk ne s'en remettra pas. Ses troubles s'accentuant, Adrian est alors démis de ses fonctions, n'étant plus apte à exercer. Il vit alors une période noire où seuls son infirmière personnelle Sharona Fleming, qui deviendra sa meilleure amie et son assistante (par la force des choses), et son psychiatre Charles Kroger le soutiennent et l'aident à s'en sortir.
C'est ainsi que quelques années plus tard, Monk reprend du service en tant que consultant privé de la police de San Francisco. Il collabore alors avec le capitaine Leland Stottlemeyer et le lieutenant Randall Disher afin de résoudre les affaires les plus complexes, en ayant toujours l'espoir qu'on le réintègre.
Adrian perd quelques années plus tard son assistante, infirmière, et amie Sharona, qui part, avec son fils Benjy, rejoindre son ex-mari à l'autre bout du pays, dans le New Jersey. Au cours d'une enquête, il est amené à travailler pour Natalie Teeger, barmaid et mère célibataire de Julie depuis la mort de son mari Mitch, pilote dans l'armée de l'air décédé dans un accident de vol. Elle quittera son travail à l'issue de l'enquête pour devenir officiellement la nouvelle assistante de Monk.
Adrian cherche désespérément le meurtrier de sa femme, le seul homicide qu'il n'ait jamais réussi à élucider. Après tant d'années de recherches et d'espoir, cette affaire reste un mystère pour lui...mais il ne veut pas mourir avant de savoir qui a fait tuer sa femme...
Distribution
Personnages principaux
- Tony Shalhoub (VF : Michel Papineschi) : Adrian Monk
- Bitty Schram (VF : Natacha Muller) : Sharona Fleming (2002-2004 / 2009 : guest)
- Traylor Howard (VF : Valérie Nosrée) : Natalie Teeger (A partir de 2005)
- Ted Levine (VF : Erik Colin) : Capitaine Leland Stottlemeyer
- Jason Gray-Stanford (VF : Alexis Victor) : Lieutenant Randall Disher
- Stanley Kamel (VF : Julien Thomast) : Dr Charles Kroger (2002-2008)
- Hector Elizondo (VF François Jaubert) : Dr Neven Bell (A partir de 2008)
Personnages secondaires
- Tim Bagley : Harold J. Krenshaw
- Stellina Rusich, Melora Hardin, Hannah Contrucci et Lindy Newton : Trudy Anne Ellison Monk
- Glenne Headly : Karen Stottlemeyer
- Adam Arkin, Tim Curry : Dale « la baleine » Biederbeck
- Dan Hedaya : Jack Monk
- Emmy Clarke (VF : Kelly Marot) : Julie Teeger
- John Turturro : Ambrose Monk
Récompenses
- Emmy Award 2003 : Meilleur acteur dans une série comique pour Tony Shalhoub
- Emmy Award 2003 : Meilleur thème musical de générique pour Jeff Beal
- Golden Globe 2003 : Meilleur acteur dans une série comique pour Tony Shalhoub
- Emmy Award 2005 : Meilleur acteur dans une série comique pour Tony Shalhoub
- Emmy Award 2006 : Meilleur acteur dans une série comique pour Tony Shalhoub
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Monk.Commentaires
Cette série diffère des autres séries policières par ce personnage si différent des autres héros habituels qu'ils soient policiers ou détectives privés. Au fil des épisodes, des détails sur sa personnalité émergent :
- Son honnêteté envers tous, car il ne sait pas mentir et il n'a jamais su le faire.
- L'assassinat de Trudy l'a beaucoup bouleversé et il est prêt à tout pour trouver l'assassin, même à oublier ses phobies. Dans Monk va à New York, il est même prêt à tuer le poseur de bombe (qui a été payé par un inconnu pour le faire) qui a tué sa femme, mais il ne le fera pas car ceci salirait la mémoire de Trudy. Il ne se lavera pas les mains après avoir tenté ce crime.
- Dans Monk va en prison, il est prêt a affronter ces phobies telles que la claustrophobie, la foule, les inconnus et les microbes pour mener une enquête et avoir comme récompense des renseignements sur l'assassinat de Trudy.
- Monk devient rapidement une célébrité pour les enquêtes qu'il mène lui forgeant une solide réputation à travers les États-Unis. À New York, la police le laisse faire car elle connait sa réputation et elle sait qu'il a toujours trouvé le coupable.
- Monk est un peu avare mais il est prêt à dépenser des fortunes pour préserver la mémoire de Trudy. Durant des années, il a payé le loyer élevé du bureau de sa femme même après son assassinat.
Phobies
Monk est affligé d'une longue liste de phobies et souffre de TOC. Ces handicaps compliquent singulièrement son existence (ainsi que celle de son assistante, qui doit en partie les gérer pour lui) et perturbent notamment ses relations sociales. À côté de ces handicaps, et peut être en conséquence de ces derniers, Monk a développé un sens suraigu de l'observation et dispose de facultés de déduction hors du commun qui lui font voir toute une histoire à partir d'un simple détail. Désespéré parfois d'avoir si souvent raison, il lui arrive de commenter son don par la phrase : « C'est un don, et une malédiction. » On apprend aussi que sa liste est numéroté le numéro un qui est la pire et la 213 est donc la moins pire. Exemple dans un épisode où Monk enquête sur le meurtre de l'occupant dans une maison, un serpent s'est échappé de son vivarium. Monk remarque l'absence du serpent et de peur monte sur une table malgré sa phobie de la hauteur. Son ami Stottlemeyer lui fait la remarque mais Monk lui répond qu'il a moins peur de la hauteur que des serpents. Son frère Ambrose est également atteint de phobie (peur des gens, peur de sortir dehors) mais il a également un sens inné comme son frère pour les enquêtes :
Voici quelques unes des 213 phobies de Monk :
- la crainte des foules (ochlophobie ou agoraphobie)
- la crainte des germes
- la crainte des nuages (cumulophobie)
- la crainte du lait (galactophobie)
- la crainte des araignées (arachnophobie) et des insectes en général (même les coccinelles)
- la crainte de l'obscurité (achluophobie)
- la crainte des saletés (mysophobie)
- la crainte d'être touché
- la crainte de l'avion (aviophobie)
- la crainte des microbes (bacillophobie)
- la crainte des endroits fermés (claustrophobie)
- la crainte des médecins, dentistes, et de toutes les professions de santé en blouse blanche.
- la crainte de l'inconnu (et surtout des inconnus)
- la crainte des chiens (surtout les gros) (cynophobie)
- la crainte des aiguilles (bélénophobie)
- la crainte des serpents
- la crainte de la hauteur (acrophobie ou vertige)
- la crainte de la nudité (et donc des nudistes)
Musique
Le générique de la série, composé par Jeff Beal, était initialement exclusivement instrumental. Dans un second temps, la chanson It's jungle out there, écrite et interprétée par Randy Newman, a été ajoutée (soulevant au passage quelques protestations d'admirateurs). Les paroles collent bien à la personnalité de Monk et à l'ambiance de la série :
Paroles originales Traduction It's a jungle out there C'est la jungle là-bas Disorder and confusion everywhere Tout n'est que désordre et confusion No one seems to care Personne ne semble faire attention Well I do Moi, si Hey, who's in charge here? Hey, qui est responsable ici ? It's a jungle out there C'est la jungle là-bas Poison in the very air we breathe Du poison dans l'air que nous respirons Do you know what's in the water that you drink? Savez vous ce qu'il y a dans l'eau que vous buvez ? Well I do, and it's amazing Moi, je sais, et c'est incroyable People think I'm crazy, 'cause I worry all the time Les gens pensent que je suis fou parce que je m'en fais tout le temps If you paid attention, you'd be worried too Mais si vous faisiez attention, vous vous en feriez aussi You better pay attention Vous feriez mieux de faire attention Or this world we love so much might just kill you Ou ce monde que nous aimons tant pourrait bien vous tuer I could be wrong now, but I don't think so! Maintenant, je pourrais avoir tort, mais je crois pas ! 'Cause there's a jungle out there. Parce que il y a une jungle là-bas. It's a jungle out there. C'est la jungle là-bas. Cinéma
Tony Shalhoub a déclaré dans une interview à TV Guide la possibilité d'un long-métrage, probablement après la fin de la série.
Parallèle avec Sherlock Holmes
Sherlock Holmes possède plusieurs caractéristiques qui se retrouvent chez Monk[1]. Holmes et Monk partagent de grandes capacités de déduction qui, après la première phase d'observation des indices, leur permet de dénouer les affaires criminelles les plus complexes. Ces deux détectives sont accompagnés dans leurs investigations par un collaborateur qui est aussi leur ami : le docteur Watson (pour Holmes) et Sharona Fleming puis Natalie Teeger (pour Monk). Lors de leurs enquêtes, ils sont en relation avec la police et en concurrence avec des inspecteurs qui, après une phase de scepticisme, finissent toujours par se ranger à leur avis : il s'agit de l'inspecteur Lestrade (pour Holmes) et du capitaine Stottlemeyer (pour Monk). Holmes et Monk ont une famille réduite à un frère : Mycroft Holmes et Ambrose Monk. Les deux détectives partagent des troubles qui conduisent Holmes à se droguer à la cocaïne et Monk à être victime de très nombreux TOCs et phobies. Les deux détectives pratiquent ou ont pratiqué un sport où ils excellent, Monk a pratiqué l'athlétisme dans sa jeunesse et était un très bon coureur, alors que Holmes a pratiqué l'escrime et était un très bon boxeur. Tous les deux ont comme ennemis jurés des génies et des caïds du crime, Holmes a le professeur Moriarty comme Monk a Dale Biederbeck.
Produits dérivés
DVD
- Monk - Saison 1 (22 janvier 2005) ASIN B000U53TNA
- 13 épisodes
- Bonus : Les origines de la série, Monk et ses TOC, Reportage sur le syndrôme OC, Tony Shalhoub vu par l'équipe de Monk et Les personnages de la série.
- 4 DVD / Editeur : Universal / Langues et ST : français et anglais / Tous publics / Format : 4/3 / Couleur / Durée : 780 minutes
- Monk - Saison 2 (20 septembre 2005) ASIN B0009X1UW0
- 16 épisodes
- Bonus : Dans la tête de Monk, Portrait des personnages de la série et Bandes-annoces.
- 4 DVD / Editeur : Universal / Langues : Français, Anglais, Allemand / ST : français, anglais, allemand, Néerlandais / Tous publics / Format : 4/3 / Couleur / Durée : 980 minutes.
- Monk - Saison 3 (6 décembre 2005) ASIN B000U57XCI
- 16 épisodes
- Bonus : Les acteurs et l'équipe de tournage parlent de leurs épisodes préférés, Le profil de Monk : Entretien avec Tony Shalhoub, Une vie avant Monk : Les histoires officielles de Monk, Stottlemeyer et Disher, Le profil de Natalie Teeger : Entretien avec Traylor Howard et Les tocs et phobies de Monk comme vous ne les avez encore jamais vu.
- 4 DVD / Editeur : Universal / Langues : français, anglais, allemand / ST : français, anglais, allemand, néerlandais / Tous publics / Format : 4/3 / Couleur / Durée : 960 minutes.
- Monk - Saison 4 (1er février 2007) ASIN B000KIX6YE
- 16 épisodes
- Bonus : Le processus d'écriture de Monk et John Perkins : détective consultant et Tournage de Monk et le mari trompé.
- 4 DVD / Editeur : Universal / Langues : français, anglais, allemand / ST : français, anglais, allemand, néerlandais / Tous publics / Format : 4/3 / Couleur / Durée : 730 minutes.
- Monk - Saison 5 (25 septembre 2007) ASIN B000VT6M5M
- 16 épisodes
- Bonus : Aucun.
- 4 DVD / Editeur : Universal / Langues : français, anglais, allemand / ST : français, anglais, allemand, néerlandais / Tous publics / Format : 16/9 / Couleur / Durée : 657 minutes.
- Monk - Saison 6 (2 décembre 2008)
- 16 épisodes
- Bonus: aucun
- Monk - Saison 7 (27 octobre 2009)
- 16 épisodes
- 4 DVD / Editeur : Universal
- Bonus: aucun
Notes et références
- ↑ Terry J. Erdmann et Paula M. Block, Monk: The Official Episode Guide, St. Martin's Griffin. p. 2, 27 juin 2006, ISBN 0312354614
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
(fr+en) Monk sur l’Internet Movie Database
- (fr) Monk sur SeriesLive
- (fr) Fiche série Monk
- (fr) Monk - le site
- Portail de la télévision
Catégories : Série télévisée en production | Monk | Émission diffusée sur TVA
Wikimedia Foundation. 2010.