- Antonio cassano
-
Antonio Cassano
Antonio Cassano Situation actuelle Période pro depuis 1999 Club actuel Sampdoria Biographie Nationalité Italie Naissance 12 juillet 1982
à BariTaille 1 m 75 Poste Attaquant, trequartista Surnom(s) Fantantonio, Peter Pan, El Pibe De Bari Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)1999-2001 AS Bari 48 (6) 2001-jan. 2006 AS Rome 161 (52) jan. 2006-2007 Real Madrid 29 (4) 2007- Sampdoria 74 (26) Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)2003- Italie 15 (3) * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Antonio Cassano, né le 12 juillet 1982 à Bari, est un footballeur international italien, formé à l'AS Bari et évoluant actuellement à la Sampdoria de Gênes, en Italie. Il occupe principalement le poste d'attaquant, bien que ses qualités lui permettent également d'évoluer dans une position dite de "trequartista".
Surnommé Peter Pan, El Pibe De Bari (en référence au surnom de Maradona " El Pibe De Oro ") ou encore Fantantonio, Cassano est aussi bien connu pour ses illuminations sur le terrain que pour son tempérament pour le moins bien trempé.
Sommaire
Carrière
Les débuts : AS Bari
Il connaît une enfance très difficile, due à l'absence de son père et aux difficultés financières de sa mère. Comme il le dit lui-même : "J'ai vécu avec la faim avec un grand F jusqu'à mes 17 ans". Il débute à la Pro Inter, club de la périphérie de Bari. Repéré par l'AS Bari , il rejoint son équipe Primavera. L'entraîneur de l'équipe première Eugenio Fascetti, remarque son talent et décide de l'envoyer une première fois en Série A, le 11 décembre 1999, dans un match contre Lecce, perdu 1-0. Le dimanche suivant, l'Italie entière découvre le jeune Antonio Cassano. Alors que son entraineur lui laisse à nouveau sa chance, face à l'Inter Milan, il est l'auteur d'un but génial, contrôlant le ballon d'une aile de pigeon sur une passe de 50 mètres, avant d'enchainer quelques jongles, puis d'éviter le retour des deux défenseurs interistes Christian Panucci et Laurent Blanc, pour enfin battre le gardien intériste. Ce seul coup de génie, face à un club aussi prestigieux que l'Inter, suffira à le propulser immédiatement sur le devant de la scène.
AS Roma
Il est transféré à l'AS Rome durant l'été 2001 pour 28 millions d'€. Les enchères ont monté en raison de l'intérêt de nombreux autres clubs, dont la Juventus. Sous le maillot de la AS Rome , son entente avec Francesco Totti est excellente, leur permettant de marquer 39 buts en 118 rencontres de Serie A avec l'AS Rome . D'un caractère difficile, il a des relations tendues avec son entraîneur lors de la saison 2004-2005.
Real Madrid
Cassano est transféré au Real Madrid, pour 5 millions d'€, le 1er janvier 2006. En manque de temps de jeu, et avec des kilos en trop, il ne commence à jouer que quelques semaines après sa signature. Ses débuts dans son nouveau club ne sont pas particulièrement brillants, mais le nouvel entraîneur du Real, Fabio Capello, souhaite montrer que son ancien protégé de la Roma peut revenir à son meilleur niveau. Mais les relations entre Cassano et Capello se tendent. Le 30 octobre 2006, il est officiellement suspendu par le Real Madrid pour avoir manqué de respect à son entraîneur[1]. Quelques semaines après cet incident, il réintègre l'effectif grâce aux interventions de Raúl et Beckham en sa faveur. Il joue ensuite quelques matches avant d'être à nouveau mis à l'écart par son entraîneur. Il est finalement prêté à la Sampdoria pour une année (avec option d'achat) courant août 2007.
Sampdoria de Gênes
Devenu indésirable au Real, Cassano est prêté en août 2007 à la Sampdoria de Gênes. L'option d'achat est fixée à 6 millions d'euros. Peu à peu Cassano devient un joueur aimé des supporters de la Samp car il retrouve son niveau et sait se montrer décisif. Aux termes de prestations remarquables, il revient sur le devant de la scène et se poste en candidat sérieux à la sélection italienne, notamment grâce à sa technique et à sa capacité de débloquer un match sur une seule action, comme lors du très agité derby Génois. Il est notamment élu meilleur joueur du mois de janvier 2008 en Italie. Contre le Torino, l’international italien se montre excédé lorsque l’arbitre l’expulse, l’insultant et lui jetant son maillot. Cassano est suspendu cinq matches par la Fédération italienne de football. Cependant, le joueur de la Sampdoria a muri, il s'excuse tout d'abord auprès des supporters après cette exclusion puis ensuite envers ses coéquipiers en leur offrant une rose à chacun le lendemain. Malgré cette épisode délicat, les bonnes prestations de Cassano lui permettent finalement d'être sélectionné pour l'Euro 2008.
Fin mai 2008, il est transféré définitivement à la Samp.
Lors de l'exercice 2008-2009, Antonio est, à l'image de son équipe, d'abord auteur de prestations irrégulières. Mais associé à son nouveau partenaire, le buteur Giampaolo Pazzini, venu renforcer les rangs de la Samp' au mercato d'hiver, il confirmera son renouveau, les deux hommes permettant à leur club d'entrevoir une deuxième partie de saison bien plus tranquille, étant notamment nommés ensemble "Player of the month" de Serie A en février. L'ex-espoir de la Fiorentina, bénéficiant des services de Cassano, voit ainsi enfin sa carrière décoller (11 buts en 19 matches de championnat), étant même appelé en sélection nationale par Marcelo Lippi. Cassano, lui, atteindra sur la saison, un total de 12 buts en championnats et 15 toutes compétions confondues. Un bilan agrémenté de très grandes performances, comme notamment lorsque, sous son égide, la Sampdoria faisait tomber tour à tour les deux Milan dans la même semaine. L'une ces victoires (3-0 face à l'Inter) étant même la composante d'un très beau parcours qui mènera la Sampdoria jusqu'en finale de la Coupe d'Italie. Malgré cela, Lippi continuera de ne pas l'appeler en équipe nationale.
En 2009-2010, toujours sous l'influence d'un Cassano étincelant, la Sampdoria, qui a su conserver ses meilleurs éléments et son entraineur Luigi Del Neri, est auteure d'un début de saison tonitruant, affichant 4 victoires en autant de matches et partageant le fauteuil de leader avec la Juventus.
En équipe nationale
Avec l'équipe nationale, Cassano participe à l'Euro 2004, disputant deux matchs contre la Suède et la Bulgarie et inscrivant 2 buts.
Écarté de l'équipe nationale par Marcello Lippi lors du Mondial 2006, principalement à cause de son trop faible temps de jeu avec le Real Madrid, Antonio Cassano retrouvre le maillot azzuro lors du match Italie - Lituanie comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2008 où il réalise une prestation remarquable(1-1). A la suite de ses grandes performances sous le maillot de la Samp, il est sélectionné pour l'Euro 2008. Malheureusement pour lui, le retour à la tête de la sélection de Marcello Lippi semble sonner le glas de son avenir en Nazionale tant le sélectionneur champion du monde semble à tout prix ne pas en vouloir dans son équipe, malgré l'élan populaire derrière celui qui est selon beaucoup l'un des tous meilleurs joueurs de la Série A version 2008-2009.
Notes et références
- Portail du football
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Bari | Personnalité italienne du XXIe siècle | Footballeur italien | Joueur de l'AS Bari | Joueur de l'AS Rome | Joueur du Real Madrid | Joueur de la Sampdoria Gênes | Naissance en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.