- Mon nom est Personne
-
Mon nom est Personne
Données clés Titre original Il mio nome è Nessuno Réalisation Tonino Valerii Scénario Sergio Leone Sociétés de production Rafran Cinematografica Les Films Jacques Leitienne Imp.Ex.Ci. Alcinter Rialto Film Preben-Philipsen Pays d’origine Italie France Allemagne de l'Ouest Genre Western spaghetti Sortie 1973 Durée 117 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Mon nom est Personne (Il mio nome è Nessuno) est un western spaghetti de Tonino Valerii et Sergio Leone sorti à l'écran en 1973.
Sommaire
Synopsis
L'action se déroule à la fin de la conquête de l'Ouest. Jack Beauregard (Henry Fonda), un héros vieillissant, veut qu'on le laisse vivre en paix, mais doit souvent affronter de jeunes têtes brûlées espérant se faire un nom en tuant la légende. Il est admiré par un jeune aventurier, Personne (Terence Hill), qui veut le voir accomplir un dernier exploit : affronter à lui tout seul la « Horde sauvage », pour « entrer dans les livres d'Histoire ».
Fiche technique
- Titre original : Il mio nome è Nessuno
- Titre français : Mon nom est Personne
- Titre américain : My Name is Nobody
- Réalisation : Tonino Valerii
- Scénario : Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi
- Décors : Gianni Polidori
- Costumes : Vera Marzot
- Photographie : Giuseppe Ruzzolini, Armando Nannuzzi
- Montage : Nino Baragli
- Musique : Ennio Morricone (direction d'orchestre : Bruno Nicolaï)
- Production :
- Claudio Mancini (producteur exécutif)
- Fulvio Morsella (producteur)
- Société(s) de production : Rafran Cinematografica, Les Films Jacques Leitienne, Imp.Ex.Ci., Alcinter, Rialto Film Preben-Philipsen
- Pays d'origine : Italie
- Langue : italien, anglais
- Couleurs : Technicolor
- Format : 35 mm scope-procédé Panavision
- Société(s) de distribution :
- Italie : Titanus Distribuzione
- France : Les Films Jacques Leitienne
- Dates de sortie :
- Genre : Western spaghetti
- Durée : 117 minutes
Distribution
- Henry Fonda (VF : Raymond Loyer) : Jack Beauregard
- Terence Hill (VF : Jean Fontaine) : Personne
- Jean Martin (VF : Lui-même) : Sullivan
- Geoffrey Lewis : le leader de la Horde sauvage
- R.G. Armstrong (R. K. Armstrong - sic - ) : L'homme à la bombe (Honnest John)
- Karl Braun : Jim
- Leo Gordon : Red
- Steve Kanaly : le faux barbier
- Marc Mazza (Mark Mazza - sic - ) : le pistollero en noir (Don John)
- Neil Summers : l'Anguille (Squirell)
- Mario Brega : Pedro
- Piero Lulli : le sheriff
- Benito Stefanelli : Porteley
- Rainer Peets (Raimus Peets - sic - ) : Big Gun
- Antoine Saint-John : Scape
- Franco Angrisano : le conducteur de train
Commentaires
On peut percevoir ce film comme :
- Un western élégiaque dans la lignée de ceux de Sam Peckinpah où on assiste à la « mort du vieil Ouest ». À l'« époque héroïque » succède le XXe siècle : Jack Bauregard constate amèrement que « même la violence a changé » ; la horde sauvage étant le parfait exemple de cette nouvelle violence à la fois organisée et anonyme.
Dans le cimetière, Personne lit le nom de Sam Peckinpah sur une croix, avant de trouver une autre avec le frère de Beauregard.
- Une métaphore : le western spaghetti, Terence Hill dans un rôle « à la Trinita », a « assassiné » le western classique américain représenté par Henry Fonda (le personnage qu'il interprète n'est certes pas vraiment tué... mais s'exile en Europe), tout en lui rendant hommage, sans chercher à le rabaisser ou le remplacer.
Terence Hill revendique dans le film son peu d'importance ("Je ne suis personne"), et admire la retraite sublime d'Henry Fonda : le western italien se pose en farce sympathique avec humilité, et révère son prestigieux prédécesseur.
- Une simple « pochade » ou un « western spaghetti de plus ».
Autour du film
- Un documentaire "Nobody is... Perfect" accompagne l'une des éditions DVD du film. Il semblerait qu'il y ait eu des vives tensions entre Valerii et Leone pendant le tournage. Le divorce entre les deux hommes a été consommé lors de la promotion du film (le nom de Leone apparaissait au sommet des affiches,...).
- Sergio Leone est crédité du scénario. Il semble qu'en fait Leone ait eu l'idée originale, mais que l'histoire ait été écrite par Fulvio Morsella (beau-frère de Leone) et Ernesto Gastaldi. Le scénario final a été écrit par Ernesto Gastaldi. Selon ce dernier, l'écriture a été très longue ("à un rythme biblique").
- Certaines scènes ont été tournées par Sergio Leone : la première scène, le "duel de baffes" dans le saloon, probablement le "duel final"... et la "scène de la pissotière" (scène que Tonino Valerii trouve "affreuse". Valerii prétend que Leone a voulu inclure ce "gag" car il connaissait des problèmes de prostate).
- Leone a produit un second western avec Terence Hill comme acteur : Un génie, deux associés, une cloche (Damiano Damiani, 1975). Ce film est sorti en Allemagne sous le nom Nobody ist der Größte laissant penser qu'il était une suite. Il a été aussi distribué aux USA sous forme de VHS sous le titre Nobody's the Greatest.
- Le nom « Personne » est une référence à l'épisode du cyclope dans l’Odyssée d'Homère.
- « Personne » est ouvertement habillé comme Trinita (On l'appelle Trinita, On continue à l'appeler Trinita,...). Leone a, à plusieurs occasions, déclaré qu'il était consterné par cette série de "westerns spaghettis" parodiques.
- Durant la scène du cimetière, on peut lire le nom de Sam Peckinpah (réalisateur, entre autres, de La Horde sauvage) sur l'une des tombes. La fête foraine du village est peut-être une référence à celle du début du film coups de feu dans la sierra du même Peckinpah.
- Durant la scène du cimetière, le "duel des chapeaux" est une référence à Et pour quelques dollars de plus de Leone. Les "cache-poussières" des membres de la "hordes sauvage" évoquent ceux de la "bande de Cheyenne" dans Il était une fois dans l'Ouest du même Leone.
- Un anachronisme : on peut voir une bouche d'incendie moderne lorsque les deux héros se trouvent à la Nouvelle-Orléans.
- Avant les duels, Beauregard remonte régulièrement le bas de son gilet à un bouton pour dégager sa hanche. Lors du duel final, Beauregard constate que Personne tire plus vite que lui. Il faut regarder image par image pour voir en gros plan le bouton sauter et comprendre pourquoi Personne répète souvent à Jack Beauregard que sa vie "ne tient plus qu'à un fil".
- La musique écrite par Ennio Morricone est, à l'instar du film, pleine d'humour et de références. Le thème musical de la "horde sauvage" ("l'amas sauvage" sur le cd de la BO), où Morricone s'autoparodie, inclut une citation de la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner. Le "thème de Jack" ("Bonne Chance, Jack") inclut une brève citation de My way (Comme d'habitude). "My fault" emprunte aussi le début du thème de l'homme à l'harmonica d'Il était une fois dans l'Ouest.
- Le nom du défunt "frère" de Jack Beauregard "Nevada", dont Henry Fonda dit (dans la version française) qu'il était "peu recommandable car prêt à tirer dans le dos de quelqu'un pour une poignée de dollars", est "Nevada Kid". Il ne s'agit pas d'une référence au western avec Clint Eastwood mais à un film italien méconnu "Per una bara piena di dollari" (titre USA : Nevada Kid) de 1971 avec notamment l'acteur Klaus Kinski (le héros veut se venger de la famille de Nevada Kid qui a tué ses frères hors-la-loi).
- Dans le film Dead Man de Jim Jarmusch, un des personnages principaux, interrogé sur son nom, réplique : My name is nobody. (« Mon nom est personne. »).
- Le groupe français de Rock Dionysos a repris le titre du film a sa sauce sur son album Monsters in love avec une chanson nommée Mon ombre est Personne.
- Le trio d'humoristes Les Inconnus avaient fait un sketch sur le thème d'une agence de publicité dont l'un des personnages s'appelait Jack Beauregard.
Bibliographie
- Bert Frilund, Bert. The spaghetti western : thematic analysis. McFarland & Company, 2006. ISBN 978-0-7864-2507-5
- Howard Hugues. Once upon a time in the italian west : the filmgoer's guide to spaghetti western. I.B. Tauris, 2006. ISBN 1-85043-896-X
- Noël Simsolo. Conversations avec Sergio Leone. Cahiers du cinéma, 1999. ISBN 2-86642-209-0
Liens externes
Catégories :- Film italien
- Film sorti en 1973
- Film tourné en Espagne
- Film tourné en Louisiane
- Western spaghetti
- Film se déroulant au XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.