- Mon Petit Doigt M'a Dit
-
Mon petit doigt m'a dit
Mon petit doigt m'a dit Auteur Agatha Christie Genre Roman policier Version originale Titre original By the Pricking of My Thumbs Éditeur original Collins Crime Club Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Lieu de parution original Londres Date de parution originale 1968 Version française Lieu de parution Paris Éditeur Librairie des Champs-Élysées Collection Le Masque n° 1115 Date de parution 1970 Série Tommy et Tuppence Mon petit doigt m'a dit (By the Pricking of My Thumbs dans les éditions originales en anglais) est un roman policier d'Agatha Christie, publié en 1968, mettant en scène les époux Beresford (Thomas Beresford dit Tommy et Prudence Cowley dite Tuppence), parvenus à l'âge de la retraite. C'est le quatrième et avant-dernier volet de la série les mettant en scène.
Contrairement au titre de l'adaptation cinématographique – Mon petit doigt m'a dit... – qui en a été tirée en 2005, le titre de ce roman ne comporte pas de points de suspension dans les éditions en français.
Sommaire
L'intrigue du roman
Tommy et Tuppence Beresford, venus rendre visite dans sa maison de retraite à leur vieille tante Ada, y apprennent la récente et mystérieuse disparition d'une certaine Mrs Lancaster. Tuppence, qui avait eu l'occasion d'échanger quelques paroles avec cette vieille dame visiblement prise d'une obsession morbide, se met en tête de la retrouver, craignant qu'il ait pu lui arriver malheur parce qu'elle était détentrice d'un lourd secret... Dans la chambre de Mrs Lanscaster, elle découvre un tableau représentant une maison. Profitant de l'absence de Tommy, elle se rend en train vers la maison.
Le titre du roman
Le titre anglais du roman est directement tiré d'une réplique de la deuxième sorcière, dans la scène I de l'acte IV du Macbeth de William Shakespeare :
anglais français By the pricking of my thumbs,
Something wicked this way comes.
Open, locks,
Whoever knocks!The Tragedy of Macbeth/Act IV
#SCENE I. A cavern. In the middle, a boiling cauldron.(sur en.wikisource.org)D'après la démangeaison de mes pouces,
il vient par ici quelque maudit.
Ouvrez-vous, verrous,
qui que ce soit qui frappe.Macbeth
#SCÈNE I 4(sur fr.wikisource.org)Le picotement dans un doigt était vu, parmi d'autres symptômes physiques, comme un avertissement de l'existence du mal.
Commentaire
Ce roman est l'une des trois œuvres, avec le Cheval pâle (1961) et la Dernière Énigme (publié en 1976, mais écrit au début des années 40), dans lesquelles la romancière fait intervenir dans l'intrigue une scène montrant une vieille dame aux cheveux blancs, en train de boire un verre de lait, qui interroge un visiteur pour savoir si c'est « (son) pauvre enfant qui est enterré derrière la cheminée ». Deux connaisseurs du monde « christien » ont émis l'hypothèse que la romancière pourrait avoir été fortement marquée, durant son enfance, par le voisinage d'un asile d'aliénés à proximité immédiate d'Ashfield, le domaine que la romancière et ses parents occupaient à Torquay et que, peut-être, elle aurait pu à cette époque rencontrer une vieille dame correspondant au portrait qu'elle en a fait à trois reprises.
Éditions
- By the Pricking of My Thumbs, Collins, coll. « Crime Club », Londres, 1968
- By the Pricking of My Thumbs, Dodd Mead, New York, 1968
- Mon petit doigt m'a dit, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Le Masque », n° 1115, Paris, 1970
- Mon petit doigt m'a dit, in Les Intégrales – Agatha Christie : Tome 12 : Les années 1965-1970, Librairie des Champs-Élysées, Paris, 1999. ISBN 2-7024-2497-X
Adaptation cinématographique
Le roman fait l'objet, en 2005, d'une adpatation cinématpgraphique, sous le titre Mon petit doigt m'a dit..., dans un film français réalisé par Pascal Thomas avec André Dussollier et Catherine Frot dans les rôles de Bélisaire et Prudence Beresford (les scénaristes ont changé le prénom de Tommy en Bélisaire et, pour le personnage de Tuppence, ont recouru à son prénom, le diminutif anglais « Tuppence » n'ayant pas de signification en français).
Adaptation télévisuelle
Une société de production britannique, maître d'œuvre de la seconde série télévisée Miss Marple depuis 2004, a fait le choix d'intégrer cette histoire, en 2006, dans la suite des enquêtes menées par Miss Marple, dans un téléfilm titré Mon petit doigt m'a dit, avec Geraldine McEwan dans le rôle de Miss Marple, aux côtés des personnages de Tommy et Tuppence. L'intégration de Miss Marple dans l'intrigue du téléfilm se base sur l'amitié éprouvée par son personnage pour une pensionnaire de la maison de retraite où vit Ada Beresford, tante de Tommy, et sur sa rencontre inopinée avec Tuppence, au moment de la conversation avec Mrs Lancaster, pendant que Tommy reste seul avec sa tante.
Cette adaptation, comme toutes celles de la série diffusée depuis 2004, présente de nombreuses différences par rapport à l'intrigue imaginée par Agatha Christie.
Le reste de la série
Agatha Christie a mis en scène ses deux héros, dans quatre autres romans :
- Mr Brown (The Secret Adversary) (1922), autre roman teinté d'espionnage
- Le crime est notre affaire (Partners in Crime) (1929), dont la forme s'apparente plus à celle d'un recueil de nouvelles quoi qu'il existe un fil conducteur dans les intrigues successives ;
- N ou M (N or M?) (1941) ;
- Mon petit doigt m'a dit (By the Pricking of my Thumb) (1968) ;
- Le Cheval à bascule (Postern of Fate) (1973).
- Portail du polar
Catégories : Roman d'Agatha Christie | Roman policier britannique | Roman paru en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.