- Mon petit doigt m'a dit...
-
Mon petit doigt m'a dit... est une comédie policière française réalisée par Pascal Thomas, sortie en 2005. L'histoire est adaptée du roman d'Agatha Christie.
Sommaire
Synopsis
Prudence et Bélisaire Beresford enquêtent sur de mystérieux décès qui surviennent dans une pension de retraite où était hébergée leur tante. À l'occasion de cette visite, Prudence rencontre une vieille dame, un peu folle, qui lui parle d'un enfant emmuré dans la cheminée. Il n'en faut pas plus à Prudence pour mener son enquête. Elle se retrouvera dans un petit village de Savoie où il se passe de drôles de choses...
Commentaire
On retrouve dans ce film une atmosphère typiquement à la Agatha Christie, avec son côté anglais (paysages verdoyants) et son ambiance du début du siècle dernier (vieilles voitures, enfants de chœur, curé et infirmière en costumes anciens), qui contrastent avec des aspects propres à notre XXIe siècle (téléphones portables, écrans plats). Ce contraste définit bien le cadre, original, du film.
Fiche technique
- Titre : Mon petit doigt m’a dit…
- Réalisation : Pascal Thomas
- Scénario : François Caviglioli, Nathalie Lafaurie et Pascal Thomas, d'après le roman du même nom d'Agatha Christie (By the Pricking of My Thumbs)
- Production : Alain Cadier, Pascal Thomas, Nathalie Lafaurie et Olivier Horlait
- Budget : 5 300 000 €
- Musique : Reinhardt Wagner
- Photographie : Renan Pollès
- Montage : Catherine Dubeau
- Décors : Katia Wyszkop
- Pays d'origine : France
- Format : couleurs - 1,85:1 - DTS / Dolby Digital - 35 mm
- Genre : comédie, policier
- Durée : 105 minutes
- Dates de sortie : 13 avril 2005 ( France), 18 mai 2005 ( Belgique)
Distribution
- Catherine Frot : Prudence Beresford
- André Dussollier : Bélisaire Beresford
- Geneviève Bujold : Rose Evangelista
- Laurent Terzieff : Me Anet / M. Sévigné
- Valérie Kaprisky : Mlle Blayes
- Bernard Verley : le général
- Alexandra Stewart : Mme Boscovan
- Sarah Biasini : Marie-Christine
- François Bettens : Rudi
- Françoise Seigner : Tante Ada
- Elisabeth Macocco : Mme Pacard
- Isabelle Giani : Mlle Aupic
- Hervé Pierre : le docteur Mauroy
- Alexandre Pesle : l'enseigne de vaisseau
- André Thorent : le curé
- Anne Le Ny : Alice Perry
- Gérard Chaillou : le professeur de la clinique
- Pierre Lescure : le commissaire Richard
- Maurice Risch : M. Coupelay
- Valériane de Villeneuve : Mlle Coupelay
Autour du film
- Contrairement au titre du film, le titre français du roman, Mon petit doigt m'a dit, ne comporte pas de points de suspension.
- Le tournage s'est déroulé à Chindrieux, Aix-les-Bains, à Francin, au lac du Bourget, au Châtelard et à Lyon.
- La chanson que Catherine Frot et André Dussollier interprètent au début du film, dans la voiture, est le célèbre air du premier acte de l'opéra de Bizet Les Pêcheurs de perles : Je crois entendre encore.
- À noter, l'apparition de Pierre Lescure, président de la chaîne de télévision Canal+ de 1994 à 2002, dans le rôle du commissaire Richard.
- La première scène du film se déroule au Château de Châtillon, au nord du lac du Bourget sur la commune de Chindrieux; un élagueur taille les arbres au-dessus du vide en se déplaçant sur une échelle couchée. Cette scène devait être effectuée par un cascadeur, qui l'a déclinée étant donné son caractère dangereux. Pascal Thomas a donc fait appel au charpentier qui pratiquait ce travail depuis plusieurs années.
- L'enterrement de la tante Ada a été tourné dans le cimetière de Barberaz, banlieue de Chambéry. Dans le script, cette scène devait se dérouler sous la pluie. Cependant, comme le terrain du cimetière est en pente, les pompiers refusèrent que de l'eau soit envoyée pour simuler la pluie afin de préserver le site. Les scènes eurent donc lieu avec un soleil éclatant ce jour-là. Un écran blanc fut même mis en place pour protéger les acteurs, André Dussollier, Catherine Frot et Bernard Verley, qui jouaient face au soleil.
Lien externe
Catégories :- Film français
- Film sorti en 2005
- Comédie (film)
- Film policier
- Adaptation d'un roman au cinéma
- Film tiré d'une œuvre d'Agatha Christie
Wikimedia Foundation. 2010.