Mohamed Belhassan El Ouazzani

Mohamed Belhassan El Ouazzani

Mohamed Hassan El Ouazzani

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ouazzani.

Mohamed Hassan El Ouazzani (1910 à Fès - 9 septembre 1978) était une personnalité politique marocaine.

Il se démarque largement des leaders politiques que le Maroc a connus, que ce soit durant les années de lutte nationale ou après la proclamation de l’indépendance du Royaume.
Mahjoubi Aherdane, qui l’a connu de très près durant les années de braise, affirme que « Mohamed Hassan El Ouazzani a beaucoup plus souffert durant les années de l’indépendance que durant celles du protectorat ». Feu Ali Yata, autre leader et fondateur de l’ancien Parti communiste marocain (aujourd’hui PPS) souligne, pour sa part, que « Mohamed Hassan El Ouazzani est incontestablement l’un des pères fondateurs de la lutte nationale pour l’indépendance ».
Pour sa part, feu Abderrahim Bouabid, le leader charismatique de l’USFP, considère que le leader du Parti de la Choura et de l’Istiqlal (PI) « était une référence, un maître et un exemple pour ses compagnons de lutte. Son intégrité, sa droiture et ses attitudes audacieuses et sa sagesse à toute épreuve faisaient de lui un patrimoine commun de tous les Marocains de toutes les couches sociales, de toutes les sensibilités politiques et culturelles ».

Sommaire

Un demi-siècle au service de la patrie

Mohamed Hassan El Ouazzani est né en 1910 à Fès, fils d'un gros propriétaire terrien, il fait ses études au lycée Moulay Idriss, puis au lycée Gouraud à Rabat. Il passe son baccalauréat au lycée Charlemagne à Paris, puis entre à l'institut d'études politiques. l suit également les cours de langues orientales et de l'institut de journalisme. A la proclamation du protectorat, il avait à peine deux ans, mais c’est à un âge précoce qu’il s’engagea dans le mouvement national.

Il a été Ministre d’Etat du Maroc le 2 juin 1961 lors du Conseil Hassan II.[1]

Le 9 septembre 1978, il nous quittera au terme d’un parcours nationaliste exemplaire. Une vie vouée à la liberté, aux idées pluralistes et à la presse authentiquement indépendante.

Un demi-siècle de résistance à toutes les manoeuvres colonialistes, au point de faire de Mohamed Hassan El Ouazzani un phénomène de la vie politique marocaine.

Dans sa démarche, la lutte pour l’indépendance était aussi celle de la démocratie, du pluralisme et l’Etat de droit. C’est ce qui fera de lui un précurseur. Il préparera son doctorat de sciences politiques en Suisse et en profite pour créer l’une des toutes premières structures politiques, à savoir l’association des étudiants musulmans en France.

A son retour au Maroc, il fonde la Koutla de l’action nationale et rédige le texte des propositions de réforme interne réclamée dès les années trente par les pionniers du mouvement national.

Utiliser la langue de l’occupant pour le combattre

  • En 1933, il lance le journal « Al Maghrib » et sera, quelques années plus tard, le rédacteur en chef et la cheville ouvrière d’un journal pionnier “L’action du Peuple”, l’organe officiel de la Koutla de l’Action nationale. Une publication pour laquelle il a choisi la langue française. Une autre manière d’utiliser la langue de l’occupant pour le combattre avec.
  • Tous les cercles politiques s’accordent à considérer Mohamed Hassan El Ouazzani comme étant l’authentique pionnier de la presse écrite au Maroc. C’est ainsi qu’il lancera coup sur coup plusieurs publications dont, notamment, le quotidien “Array El Am” (l’opinion publique), “Addoustour” (la Constitution) “Assyassa” (la politique) et “Assaiha” (l’appel). Mais ce qui distingua le plus Mohamed Hassan El Ouazzani est la régularité de ses chroniques et textes qu’il publiait dans les différents journaux qu’il a eu l’occasion de publier durant ces années de lutte anti-coloniale puis durant les premières années de l’indépendance. Il fut le premier journaliste marocain à créer un journal francophone L'Action du peuple.

Neuf années d’exil au Sahara

Après la scission de la Koutla de l’Action Nationale, il fonda la fameuse “Haraka Al Kaoumia” pour contrecarrer ses adversaires du mouvement national présidé par feu Allal El Fassi, le futur président et leader du Parti de l’Istiqlal. Cette mouvance qui prendra par la suite le nom du Parti de la Choura et de l’Istiqlal (le Parti de la Démocratie et de l’Indépendance PDI).

En 1937, il sera arrêté et exilé au Sahara durant neuf années dans les pénitenciers d’Akka, de Tata, de Tagounit, de Goulmima et de Itzer.

Libéré en 1946, il reprendra son action politique et choisira de s’installer définitivement au Caire où il poursuivra sa lutte pour l’indépendance des pays du Maghreb et pour la réalisation de ses idéaux panarabes.

On retiendra également de son itinéraire qu’il avait assuré le secrétariat permanent du grand leader arabe, Chakib Arsalane, et qu’il était aussi membre du bureau du Maghreb Arabe au Caire qui réunissait l’élite des militants politiques marocains, algériens et tunisiens et que présidait un certain Abdelkrim El Khattabi, membre de la délégation marocaine ayant défendu la cause nationale auprès du mouvement des non-alignés à Bandoeng en 1955. L’occasion de côtoyer, entre autres, les présidents égyptien Gamal Abdel Nasser, indonésien Sukarno, indien Jawaharlal Nehru sans oublier le leader tunisien Habib Bourguiba. Il ira égalelment aux Nations unies pour défendre la cause marocaine.

Notes et références

  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail du Maroc Portail du Maroc
Ce document provient de « Mohamed Hassan El Ouazzani ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mohamed Belhassan El Ouazzani de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gouvernement Hassan II 2 — Le deuxième gouvernement Hassan II est le septième gouvernement du royaume du Maroc depuis son indépendance en 1955. Il est dirigé par le roi Hassan II. Le gouvernement est formé le 2 juin 1961 par le Dahir N° 1.61.166 du 2 juin 1961 et …   Wikipédia en Français

  • Anciennes familles de Rabat — Pour les articles homonymes, voir Rbati (homonymie). Les Anciennes familles de Rabat (en arabe : العائلات الرباطية الأصيلة, Al ʿA ilat ar Ribatiya al Assila) sont un ensemble de familles ayant habité Rabat depuis plusieurs siècles, avant l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”