- Mittersheim
-
Mittersheim Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement de Sarrebourg Canton de Fénétrange Code commune 57469 Code postal 57930 Maire
Mandat en coursDaniel Grosse
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Fénétrange Démographie Population 571 hab. (1999) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 221 m — maxi. 272 m Superficie 16,77 km2 Mittersheim est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
C'est un petit village agréable et calme. En été le village accueille 2 000 à 3 000 touristes ou vacanciers.
Au cœur du Pays des Étangs, Mittersheim est entouré de magnifiques forêts de feuillus évoquant un paysage pittoresque et attrayant où la nature a gardé tous ses droits.
Le village d’une population d’environ 600 habitants présente à la fois un aspect traditionnel de village lorrain et un aspect touristique grâce au canal de la Sarre qui le traverse, et à son étang (le lac Vert) d’une superficie de 255 ha. Ce dernier, bien que servant principalement de réservoir d’alimentation au canal de la Sarre, est devenu la destination de nombreux vacanciers, notamment de la ville Sarrebruck et autres du Saarland proche, qui ainsi profitent des plaisirs de la pêche et des activités nautiques qui leur sont proposées. Le Yacht-Club de Sarrebruck tient sa base de voile au Grand Etang de Mittersheim.
L’aspect ancien et traditionnel du village se retrouve dans de nombreux détails de l’architecture des maisons qui le composent :
- – beaucoup de maisons sont encore accolées les unes aux autres et présentent une structure en colombage ;
- – une grange et une étable font partie intégrante des maisons les plus anciennes ;
- – un long couloir traverse les maisons d’un bout à l’autre ;
- – parfois un banc, où les voisins viennent encore discuter pendant les belles soirées d’été, se trouve devant les maisons.
Histoire
La région de Mittersheim fut peuplée dès la préhistoire, en effet, deux haches de pierre datant de l’époque néolithique ainsi que quelques objets en bronze furent découverts aux alentours de la commune. Certains noms de lieux-dits ont encore gardés des noms à consonance celtique.
L’époque romaine a laissé de nombreuses traces. Au cours de travaux à la fin du XIXe siècle, une statuette du dieu Mercure en bronze, ainsi qu’une sépulture à incinération contenant une urne furent découvertes sur le ban de la commune. De nombreuses traces de tuiles ont permis de localiser l’emplacement de plusieurs villas gallo-romaines près du village.
En raison de la réforme introduite en 1565, la commune devint une paroisse luthérienne.
Lors de la guerre de Trente Ans, au XVIIe siècle, le village fut presque entièrement détruit, une seule maison restait habitable.
Du XVIe au XVIIe siècle, le village faisait partie de l’une des seigneuries de la baronnie de Fénétrange, la seigneurie du « Col de cygne » qui se composait des villages de Langatte, Berthelming, Bettborn, Mittersheim, Vibersviller et Wolfskirchen.
De 1860 à 1866 on assiste à la construction du canal des Houillères de la Sarre et à l'agrandissement de l’Étang grâce à la construction d’une nouvelle digue qui amena la destruction du moulin situé sur l’étang.
De 1870 à 1918, le village fut annexé par l’Allemagne, et vit le passage de la ligne de chemins de fer Metz – Strasbourg en 1892.
En 18 août 1914, lors de la première guerre mondiale, d’importants combats eurent lieu aux abords du village. Le village fut à nouveau rattaché à la France en 1918.
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le village fut à nouveau le lieu de passage et de halte de nombreuses troupes d’abord française, puis allemande. La période de l’annexion reste encore profondément gravée dans les mémoires de bons nombre d’habitants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1953 février 1983 Georges Durmeyer mars 1983 février 1989 Fernand Zimmer mars 1989 février 2001 Joseph Jung mars 2001 Daniel Grosse Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 606 641 639 632 627 571 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Vestiges gallo-romains : sépultures, stèle en grès, fragments de tuile.
Édifice religieux
- Église Saint-Hubert 1785 : chaire XVIIIe siècle, pietà XVIe siècle, orgue XVIIIe siècle, peinture 1695.
Loisirs
- Site touristique, base de loisirs, camping, pêche, voile, canoë kayack
- Port de plaisance sur le canal des houillières de la Sarre.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.