- Mission Atalanta
-
Campagne Européenne Anti-Piraterie
Mission Eunavfor AtalantaInformations générales Date 2008-présent Lieu Golfe d'Aden, côte de la Somalie Issue Belligérants Union européenne Pirates Commandants Rear-Admiral Philip Jones, remplacé Rear-Admiral Peter Hudson puis Général Buster Howes Forces en présence 4 à 13 navires de guerre, avions de patrouille maritime, commandos armés Le plus souvent un "bateau-mère" d'où partent de petites embarcations qui vont aborder les cibles. modifier La mission EUNAVFOR Atalanta est une mission militaire et diplomatique mise en œuvre par l'Union européenne, dans le cadre de sa force navale (EUNAVFOR) et de la PSDC, dans le but de lutter contre l'insécurité dans le golfe d'Aden et l'océan Indien, une zone maritime mise à sac par des pirates qui lancent leurs attaques depuis les côtes somaliennes.
La mission s'est déployée à partir du 8 décembre 2008 pour remplacer les accompagnements nationaux.
Elle a à sa disposition, selon les moments, entre quatre et treize bâtiments appuyés par des avions de patrouille maritime et des commandos embarqués à bord des navires du Programme alimentaire mondial ravitaillant la Somalie ou navires de commerce traversant la zone.Sommaire
Pays participants
Parmi les Etats participants:
- Allemagne, navires et avion
- Belgique, navires
- Bulgarie, au quartier-général [1].
- Croatie avec 5 officiers ou sous-officiers au quartier général[2].
- Espagne, navires et avion
- Finlande, au quartier-général
- France, navires et avion
- Grèce, navires
- Irlande, au quartier-général
- Italie, navires
- Luxembourg, avions privés sous contrat[3].
- Norvège, navires
- Pays-Bas, navires
- Royaume-Uni, navires
- Suède, navires
- Portugal, 1 avion depuis le 21 avril 2010[4].
La Suisse avait envisagé une participation avec l'engagement de l'unité DRA10. Mais le parlement suisse a refusé de valider cet envoi. Cependant la marine française était prête à les accueillir[5].
Chronologie
- Mercredi 21 janvier 2009 : Les députés espagnols approuvent à la quasi-unanimité l'envoi de 395 militaires pour intégrer la force européenne de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. Le feu vert définitif sera donné par le conseil des ministres. Selon la ministre de la Défense, Carme Chacón, cette opération « est d'une importance vitale pour la défense des intérêts géostratégiques et économiques de l'Espagne » et elle va « servir à apporter plus de sécurité à nos pêcheurs », présents près des côtes somaliennes. L'Espagne va envoyer une frégate militaire, un navire d'approvisionnement logistique, un avion patrouilleur, et un maximum de 395 militaires. Cette flotte espagnole ira rejoindre la mission Atalanta lancée depuis le 8 décembre par l'Union européenne pour traquer les pirates somaliens avec six bâtiments et trois avions de patrouille sous commandement britannique mais dont l'Espagne devrait prendre le commandement au printemps.
- Mercredi 15 avril 2009 : Selon le journal Ouest France, le président Barack Obama envisagerait de mener des opérations de bombardement sur les bases pirates et d'envoyer des bâtiments de guerre suite à l'enlèvement du capitaine du Maersk Alabama Richard Phillips[6].
- Vendredi 8 mai 2009 : Les ambassadeurs des 27 Etats membres du Comité politique et de sécurité (COPS) de l'Union européenne autorisent l'extension de l'opération vers les Seychelles[7].
- Mardi 7 juillet 2009 : Des équipes de fusiliers marins sont déployées à bord de thoniers français opérant depuis les Seychelles[8].
- Vendredi 30 juillet 2010 : Une nouvelle décision permet l'extension de l'opération plus à l'est et au sud[9].
Voir aussi
- EUNAVFOR
- Sécurité maritime
Liens externes
Notes et référence
- Les Bulgares envoient aussi 2 officiers au QG d'Atalanta, Bruxelles2, Par Nicolas Gros-Verheyde, 28.05.2009
- Les Croates vont se joindre à l'opération Atalanta, Bruxelles2, Par Nicolas Gros-Verheyde, 09.06.2009
- (fr) Reportage (exclusif) avec les avions "luxembourgeois" d'Atalanta Bruxelles2, 31 décembre 2009
- [1]
- La Marine Française prête à intégrer les soldats suisses, L'Hebdo, Par Michel Guillaume, Titus Plattner, 08.01.2009
- [2]
- [3] Le COPS approuve un cadre de coopération avec les Seychelles, Bruxelles2, Par Nicolas Gros-Verheyde, 08.05.2009]
- Les thons sous bonne escorte, Le Quotidien de la Réunion, 7 juillet 2009
- [4] L'opération Atalanta autorisée à étendre sa zone d'action, Bruxelles2, Par Nicolas Gros-Verheyde, 03.08.2010]
Catégories :- Piraterie dans l'océan Indien
- Défense européenne
- Somalie
Wikimedia Foundation. 2010.