- Mirko Beljanski
-
Mirko Beljanski (27 mars 1923 - 28 octobre 1998) est un biologiste français d'origine serbe.
Sommaire
Biographie
Docteur ès sciences, il obtient en 1960 le premier Prix Charles-Léopold Mayer[1], partagé avec Roger Monier, pour son travail sur le rôle de l’ARN dans le processus de synthèse des protéines.
Membre de l'Institut Pasteur de 1948 à 1978, il en est licencié et trouve un poste de professeur à la faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (Université de Paris XI) jusqu'à sa retraite en 1988.
En 1951, Beljanski entre au CNRS où il sera successivement Attaché, Maître, Directeur de Recherches, et enfin Directeur de Recherches honoraire à sa retraite en 1988[2].
En 2008, son collègue à l'Institut Pasteur le Pr Luc Montagnier, spécialiste du sida et Prix Nobel de médecine, le cite dans son livre Les Combats de la Vie[3].
Produits Beljanski
Il commercialise un produit à base d'extraits de plantes, le PB100, dont les prétendus résultats sur le cancer et le SIDA ont suscité plusieurs procès pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie[4]. Son autorisation de mise sur le marché est rejetée par les autorités sanitaires françaises en 1995, et selon un rapport de l'agence nationale de recherche sur le SIDA du 26 juin 1994, celui-ci serait même inefficace et dangereux[5]. En dépit des allégations de la société de Mirko Beljanski selon laquelle des études réalisées en 1996 auraient contredit ces conclusions, l'autorisation n'est pas accordée. La commercialisation, autorisée par la FDA comme complément alimentaire, a continué à New York par le laboratoire Natural Source dirigé par sa fille Sylvie Beljanski.
Le jugement de la Cour d'Appel de Paris, rendu le 27 septembre 2002, a condamné plusieurs prévenus (notamment Monique Beljanski), pour exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie et les a relaxés pour le délit de tromperie portant sur la composition des produits[6]. En revanche, la Cour Européenne des droits de l'homme a publié un décret à Strasbourg en mai 2002, affirmant que Mirko Beljanski n'avait pu bénéficier d'un procès équitable et n'a pu avoir l'opportunité de défendre la valeur scientifique de ses recherches.
Notes et références
- Claudy-G NORDDAU et Monique BELJANSKI, Beljanski un novateur en biomédecine, éd. Marco PIETTEUR, p. 174
- Les apprentis sorciers du sida, L'Express
- Luc Montagnier, Les Combats de la Vie, Jean-Claude Lattès, 2008, p. 232-233. Citation sur http://lucadeparis.free.fr/index/montagnier_combats.htm
- La France sera par ailleurs condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme (Requête n° 44070/98) pour la durée excessive de certaines de ces procédures, mais pas sur leur mérite.
- Cour européenne des droits de l'homme, Requête n° 44070/98, 7 février 2002 Beljanski c/ France,
- Hélène Barbier: "Beljanski gagne la reconnaissance", dans « Votre santé » n° 38, novembre 2002.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Site officiel maintenu par ses ayants-droit.
Catégories :- Biologiste français
- Naissance en 1923
- Décès en 1998
- Personnalité de la médecine non conventionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.