- Ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande
-
Ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande Création 1933 Dissolution 1945 Type Gouvernement du Reich Siège Wilhelmplatz, Berlin Langue(s) Allemand Effectifs 2 000 (en 1939) Dirigeant(s) Joseph Goebbels Le ministère du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande (Reichsministerium für Volksaufklärung und Propaganda, RMVP, ou tout simplement Propagandaministerium) était un ministère du Reich allemand créé le 11 mars 1933 par le régime nazi pour Joseph Goebbels ; il avait pour mission de contrôler l’ensemble du secteur culturel et des médias et de les mettre au service de la propagande nazie. Goebbels était également depuis 1930 chargé de la propagande du parti nazi. Il se trouvait à la Wilhelmplatz.
Sommaire
Organisation
Les services du ministère croissent d'années en années. Alors qu'en 1933 ils comptent cinq départements et 350 employés, en 1939, il y a 2 000 employés répartis au sein de 17 départements. Entre 1933 et 1941, le budget du ministère passe de 14 millions à 187 millions de marks. Trois secrétaires d'État sont subordonnés au ministre Joseph Goebbels :
- Premier secrétaire d'État : Walther Funk (1933-1937), Otto Dietrich (1937–1945)
- Presses allemandes
- Journaux
- Deuxième secrétaire d'État : Karl Hanke (1937–1940), Leopold Gutterer (1940–1944), Werner Naumann (1944–1945)
- Budget
- Droit
- Propagande
- Radio
- Cinéma
- Personnels
- Défense
- International
- Théâtre
- Musique
- Littérature
- Arts visuels
- Troisième secrétaire d'État : Hermann Esser (1935–1945)
- Tourisme
Architecture du bâtiment
Il se trouve sur la Wilhelmplatz. À l'origine, il s'agit d'un palais dont la construction a lieu au XIXe siècle. Il porte le nom d’Ordenspalais et est bâti en style néoclassique par Friedrich August Stüler, pour y accueillir en 1827 la résidence du prince Charles de Prusse. Un palais précédent (portant le même nom, construit en 1737) abritait auparavant, depuis 1820, des bureaux de différents départements du ministère des Affaires étrangères[1]. Il devient désormais le Palais Prinz Karl et se trouve au N°8/9, avec la nouvelle numérotation. Stüler construit aussi d'autres hôtels particuliers à la Wilhelmstraße. Le palais est agrandi au début du XXe siècle et est aménagé de nouveaux balcons, et devient le Palais Prinz Leopold du nom de son nouveau propriétaire le prince Frédéric-Léopold de Prusse (1865-1931). Il devient en mars 1933 le ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande. L'édifice est réaménagé et reconfiguré, si bien qu'il ne reste rien du palais de Schinkel. En 1940, Karl Reichle présente un plan d'agrandissement jusqu'à la Mauerstraße, où se trouve désormais l'entrée principale. Des parties de ce bâtiments subsistent de nos jours et sont intégrées aujourd'hui au ministère du Travail, après des aménagements poursuivis entre 1997 et 2001.
Le bâtiment compte une salle de projection cinématographique[2]. « Le bureau de Goebbels était installé dans une énorme pièce du ministère, qui occupait un vieux palais d'où était parti, autrefois, Frédéric le Grand quand il entreprit la guerre de Sept ans. Le portail était flanqué de deux lions dorés, dormants »[3].
Notes et références
- Wilhelmstraße, à l'angle de la Wilhelmplatz (N°1) Le ministère des Affaires érangères s'installe désormais au N°61 de la
- Veit Harlan, Le cinéma allemand selon Goebbels, France-Empire, 1974, page 57.
- Veit Harlan, Le cinéma allemand selon Goebbels, France-Empire, 1974, page 129.
Liens externes
- (de) Textes juridiques sur le serveur documentArchiv :
Catégories :- Ancien ministère allemand
- Culture sous le régime nazi
- Propagande nazie
- Troisième Reich
- Organisation nazie sous le Troisième Reich
- Premier secrétaire d'État : Walther Funk (1933-1937), Otto Dietrich (1937–1945)
Wikimedia Foundation. 2010.