- Ministère de l'Intérieur
-
Cette page d’homonymie répertorie les articles traitant d'un même sujet en fonction du pays ou de la juridiction.
Dans de nombreux pays, le ministère de l'Intérieur désigne un ministère chargé de veiller au bon fonctionnement des affaires de politique intérieure, et qui chapeaute en particulier l'administration et la police.
Il est nommé ainsi par opposition aux affaires « extérieures », appelées en France affaires étrangères.
Sommaire
Belgique
Canada
Égypte
Espagne
Le ministère de l'Intérieur est chargé de la sécurité publique, de la lutte contre le terrorisme, de la garantie des droits fondamentaux et de la gestion des établissements pénitentiaires.
États-Unis
Articles détaillés : Département de l'Intérieur des États-Unis et Département de la Sécurité intérieure.Le cas des États-Unis est particulier. En effet, il n'y a pas de ministère de l'Intérieur au sens européen du terme au niveau fédéral. En effet, le département de l'Intérieur (United States Department of the Interior) s'occupe seulement de la police et de l'administration des réserves indiennes, tandis que le département de la Sécurité intérieure (United States Department of Homeland Security), nouvellement créé, n'a pas encore de mission clairement définie. Au niveau des États fédérés, le ministre des Affaires étrangères est le secrétaire d'État (Secretary of State).
France
Articles détaillés : Ministère de l'Intérieur (France) et Liste des ministres français de l'Intérieur.Portugal
Au Portugal et dans la plupart des anciennes colonies portugaises, le ministère de l'Intérieur est dénommé ministère de l'Administration interne en référence à son rôle prépondérant dans la gestion des affaires (administration) intérieures du pays.
Royaume-Uni
Russie
Article détaillé : Ministerstvo Vnoutrennikh Diel.Appelé MVD (Ministerstvo Vnoutrennikh Diel), ce ministère fédéral intègre divers services de l'ex milice (redevenue police (полиция) en mars 2011) dont l'OMON et les « forces (militaires) intérieures » (внутренние войска) .
Serbie
Togo
Tunisie
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.