- Millénium (romans)
-
Pour les articles homonymes, voir Millenium (homonymie).Pour l’article homophone, voir Millennium.
Millénium est une trilogie de romans policiers de l'écrivain suédois Stieg Larsson, publiée en Suède de juillet 2005 à mai 2007. Cette saga — titrée Millennium, dans les éditions en suédois et dans diverses autres langues (allemand, anglais, espagnol, etc.) — a obtenu un succès mondial[1] : plus de 26 millions d'exemplaires vendus jusqu'en juillet 2010[2]. Fin janvier 2011, le total des ventes s'élevait à 50 millions d'exemplaires[3].
Elle se compose de trois romans :
- Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
- La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
- La Reine dans le palais des courants d'air
Sommaire
Les romans
Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
Article détaillé : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes.Chaque année depuis 44 ans, un vieil homme reçoit à son anniversaire une fleur séchée dans un joli petit cadre, un envoi évidemment anonyme ; tous ont été accrochés à un mur de son bureau. Et, chaque année, il téléphone immédiatement à un commissaire à la retraite pour lui confirmer le message reçu. Quel message ? De qui ? Pourquoi ?
La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Article détaillé : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.La Reine dans le palais des courants d'air
Article détaillé : La Reine dans le palais des courants d'air.Tandis que Lisbeth est en convalescence à l'hôpital, Mikael poursuit l'enquête pour savoir qui, dans les services de l'État, a cherché à nuire à Lisbeth Salander et dans quel but.
Les personnages
Article détaillé : Personnages de Millénium.Mikael Blomkvist
Mikael Blomkvist Personnage de fiction apparaissant dans
La Trilogie MilléniumAlias Cari Mikael Blomkvist Origine Suède Genre Masculin Activité(s) Journaliste Âge Environ 43 ans Entourage Lisbeth Salander, Erika Berger Créé par Stieg Larsson Interprété par Michael Nyqvist Version suédoise
Daniel Craig Version USRoman(s) - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes,
- La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
- La Reine dans le palais des courants d'air
Mikael Blomkvist est l'ancien rédacteur en chef de Millénium, une revue d'investigations sociales et économiques. Il est âgé d'une bonne quarantaine d'années. Alors qu'il vient de perdre un procès en diffamation, un important chef d'entreprise lui demande d'enquêter sur une ancienne affaire non élucidée. En effet, un retraité a perdu sa nièce Harriet il y a 40 ans, et recherche toujours la raison de sa disparition, sans doute un meurtre. Mikael Blomkvist va donc se lancer à la conquête de la vérité, cherchant les raisons de cette disparition. Très vite, il opte aussi pour un meurtre. Avec l'aide de Lisbeth Salander, il va découvrir la vérité sur les évènements passés.
C'est un électron libre, tout à fait indépendant et têtu.
Son nom complet est Carl Mikael Blomkvist. Au début de sa carrière, parce qu'il avait résolu une enquête difficile, Mikael Blomkvist avait été surnommé par ses collègues de la presse « Super Blomkvist », en référence à l'un des héros récurrents de Astrid Lindgren (Kalle Blomkvist est un détective enfant), par ailleurs auteur de Fifi Brindacier.
Mikael vit une liaison sporadique depuis plus de 20 ans avec Erika Berger, la cofondatrice de Millénium. Erika Berger est une femme mariée, mais son mari accepte sa liaison, tout comme elle accepte les aventures de Mikael, mais sait s'effacer s'il tombe amoureux d'une autre femme.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander Personnage de fiction apparaissant dans
La Trilogie MilléniumOrigine Suède Genre Féminin Activité(s) Enquêtrice, hacker Âge 25 ans Entourage Mikael Blomkvist Créé par Stieg Larsson Interprété par Noomi Rapace, Tehilla Blad Version suédoise
Rooney Mara Version USRoman(s) - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes,
- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette,
- La Reine dans le palais des courants d'air
Lisbeth Salander est le second personnage principal de Millénium. C'est une personne complexe et atypique :
- Elle a un physique frêle et un look d'adolescente (bien qu'elle ait entre 25 et 27 ans), mais malgré cela, elle a une force physique et une résistance hors du commun. Elle a de nombreux tatouages et piercings. Elle est bisexuelle.
- Elle a un lourd passé psychiatrique et est considérée comme majeur incapable et est donc sous tutelle.
- Elle est tout à fait asociale. Pour gagner sa confiance, il faut beaucoup de temps et de patience.
- Enquêtrice hors pair, elle est capable de tout savoir sur n'importe qui.
- Elle bénéficie d'une intelligence exceptionnelle - c'est une surdouée - et d'une mémoire « photographique ».
- Hacker de génie, elle manipule les informations personnelles, publiques, policières, judiciaires, voire bancaires. Cette activité l'a conduite à créer le logiciel asphyxia qui remplace discrètement Internet Explorer dans un ordinateur cible (celui qu'elle souhaite espionner). Une fois le remplacement effectué, asphyxia crée discrètement sur un serveur distant une image du disque dur de l'ordinateur en question. En ayant accès à cette image, Lisbeth découvre tous les secrets du propriétaire.
- Elle subit des violences sexuelles sadiques de la part de maître Bjurman, son deuxième tuteur, dont elle se vengera par la suite.
- Holger Palmgren, son premier tuteur, pense qu'elle pourrait souffrir du syndrome d'Asperger.
Personnages secondaires
Erika Berger Personnage de fiction apparaissant dans
La Trilogie MilléniumOrigine Suède Genre Féminin Activité(s) Journaliste Entourage Mikael Blomkvist Créé par Stieg Larsson Roman(s) - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes,
- La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
- La Reine dans le palais des courants d'air
- Erika Berger est cofondatrice et directrice de Millénium. Elle est aussi une amie intime et la confidente de Mikael qu'elle épaule et aide dans ses épreuves.
- Nils Bjurman est le deuxième tuteur de Lisbeth Salander. Il prend la relève de Holger Palmgren, son premier tuteur, au début de la série car ce dernier doit être hospitalisé à long terme. Bjurman abusera de Lisbeth.
- Christer Malm s'occupe de la mise en page et de la publication de Millénium.
- Malou Eriksson est une assistante dont le rôle prend de l'ampleur dans le deuxième tome.
- Annika Giannini, la sœur de Mikael Blomkist, qui elle aussi devient plus importante ldans les deuxième et troisième tomes de la série
- Dragan Armanskij, ancien employeur de Lisbeth, est aussi présent tout au long de la trilogie. C'est le directeur d'une firme de sécurité et Lisbeth a tendance à lui accorder une certaine confiance.
- Camilla Salander, sœur jumelle de Lisbeth Salander. Personnage effacé dans la trilogie, on croit que Stieg Larsson lui avait préparé un rôle d'envergure dans les tomes qui devaient suivre (Stieg Larsson avait commencé un quatrième tome mais il est décédé avant de l'avoir terminé).[réf. nécessaire]
Succès de la trilogie
Cette trilogie a rencontré un grand succès en Suède avec plus de 2 millions de lecteurs et une adaptation télévisée prévue[4] mais également en France où la version française du premier tome est parue en juin 2006 et celle du troisième tome en septembre 2007, traduction faite par Marc de Gouvenain (responsable du domaine nordique chez Actes Sud) et Lena Grumbach (plus de 1,5 million d'exemplaires avaient été vendus en juillet 2008)[5]
Le succès devient ensuite mondial avec un total d'exemplaires vendus dépassant les 45 millions au 31.09.2010 [3].
La traduction du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain a donné lieu à une polémique, en raison d'étrangetés de formulations et d'incorrections stylistiques et grammaticales[6].
Sur le modèle des livres qui ont servi d'exégèse pour le Da Vinci Code, l'écrivain Guillaume Lebeau a publié, aux éditions Toucan, un livre — Le Mystère du quatrième manuscrit : enquête au cœur de la série « Millénium » — qui détaille les mystères de la trilogie, mais entend aussi en proposer une analyse et dévoiler quelques informations sur l'œuvre de Larsson[7].
Adaptations cinématographiques
La trilogie fait par ailleurs l'objet d'une adaptation au cinéma, à l'origine seul le premier volume devait être adapté et les deux suivants ne devaient bénéficier que d'une sortie en DVD. Mais face au succès dont a bénéficié le premier volet de la saga lors de sa sortie au cinéma et notamment en Suède, et en raison du potentiel commercial de la trilogie, la chaîne publique Sveriges Television, qui est co-productrice du film, a décidé de sortir les deux derniers opus sur grand écran. Un coffret DVD des trois films doit sortir en décembre 2010[8].
Articles détaillés : Millenium, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air.Les hommes qui n'aimaient pas les femmes est adapté par le danois Niels Arden Oplev, et le tournage avait débuté en février 2008 : le rôle de Mikael Blomkvist est tenu par Michael Nyqvist, et celui de Lisbeth Salander par Noomi Rapace. Le film, produit par la société Yellow Bird, est sorti dans les salles françaises le 13 mai 2009.
Une adaptation américaine est prévue en 2011, un film de David Fincher avec Daniel Craig dans le rôle de Mikael Blomkvist, et Rooney Mara dans celui de Lisbeth Salander[9]. Le choix de changer d'actrice pour Lisbeth Salander a créé une polémique en Suède où le réalisateur Oplev du premier film de l'adaptation suédoise pense qu'il faut absolument garder l'actrice Noomi Rapace pour le rôle[10].
Article détaillé : Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes.Adaptation radiophonique
France Culture l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le best-seller de Stieg Larsson Millénium adapté spécialement pour les ondes. Après la version cinématographique , il fallait penser à la magie des voix... Cette première commence le 7 mars 2011 avec Les hommes qui n'aimaient pas les femmes premier tome de la trilogie. Sophie Bocquillon signe cette adaptation, et la voix de Mikael Blomkvist est celle de Christophe Reymond, tandis que Lisbeth Salander est interprétée par Hande Kodja. François Christophe réalise ces quinze épisodes[11].
Notes et références
- Les mille énigmes de Millénium », Mondedulivre.com, 2009. Consulté le 7 juillet 2010 Olivier Quelier, «
- « Stieg Larsson », Metropolis, Arte, 3 juillet 2010 Martin Uhrmeister,
- http://www.stieglarsson.se/
- Échos, 8 et 9 février 2008 Les Trois Coups de Millenium, supplément WE des
- AFP du vendredi 18 juillet 2008, par Delphine Touitou Les fans de Millenium en Suède sur les lieux de l'intrigue de la trilogie culte, dépêche
- Les bourdes de « Millénium » : critiques et réponses.
- Actualitte
- DVD : Millénium - Coffret de la Trilogie
- Millenium: Rooney Mara fera le remake
- [1]
- [2]
Wikimedia Foundation. 2010.