- Lisbeth Salander
-
Lisbeth Salander Personnage de fiction apparaissant dans
Alias Wasp
Hacker RepublicNaissance 30 avril 1978 Origine Suède Genre Féminin Cheveux Noirs Activité(s) hacker Famille Agneta Sophia Salander (mère)
Alexander Zalachenko (père)
Camilla Salander (sœur jumelle)
Ronald Niedermann (demi-frère)Entourage Mikael Blomkvist Créé par Stieg Larsson Interprété par Noomi Rapace Version suédoise
Tehilla Blad Version suédoise
Rooney Mara Version américaineFilm(s) Millenium
Millenium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Millenium 3, La Reine dans le palais des courants d'air
Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmesRoman(s) Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
La Reine dans le palais des courants d'airSérie(s) Millenium Lisbeth Salander est l’une des héroïnes de la trilogie de romans policiers de l'écrivain suédois Stieg Larsson parue en Suède en 2005 (Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air).
Sommaire
Apparence physique
Lisbeth Salander a un physique frêle et un look d'adolescente (bien qu'elle ait 25 ans), mais possède une force physique et une résistance hors du commun. Assez maigre et très pâle, elle a les cheveux courts et noirs, ainsi que de nombreux tatouages et piercings (dont un tatouage couvrant une grande partie de son dos et un piercing au septum). Elle a pratiqué la boxe pendant de nombreuses années.
Profil psychologique
À cause de son enfance traumatique, Lisbeth est une jeune femme introvertie, antisociale, et a des difficultés à se faire des amis. Elle est particulièrement hostile aux hommes qui maltraitent les femmes et prend plaisir à les punir. Lisbeth est bisexuelle et a une relation avec une étudiante française, Miriam Wu.
Profil professionnel
Lisbeth est une Black hat, une hackeuse ayant de mauvaises intentions qui pénètre par effraction dans les systèmes et les réseaux informatiques. Sous le pseudo « Wasp », elle devient une figure proéminente dans la communauté internationale des hackers. Elle utilise ses talents pour gagner sa vie, notamment en tant que collaboratrice dans l’entreprise Milton Security, où elle pirate des systèmes informatiques afin d’avoir des renseignements sur des personnes. Elle possède une mémoire photographique qui l’aide beaucoup dans ses investigations. Elle a de nombreux faux passeports et n’hésite pas à se déguiser pour échapper à la vigilance des autres.
Contexte de la trilogie
Lisbeth Salander est née le 30 avril 1978. Sa mère s’appelle Agneta Sophia Salander, née Sjölander. Son père, Alexander Zalachenko, est un agent du service de renseignement militaire soviétique protégé par la SÄPO, le Service de sûreté suédois. Plus tard, Zalachenko révèlera à Lisbeth qu’elle a sept demi-frères et sœurs à travers l’Europe. Zalachenko a pendant de longues années abusé physiquement et psychologiquement de Lisbeth et sa famille, mais n’a jamais été puni. A 12 ans, après avoir vu son père battre sa mère, Lisbeth lui lance un cocktail Molotov qui le défigurera. Cet épisode dramatique la conduira dans un hôpital psychiatrique à Uppsala, la SÄPO préférant la faire taire. Elle sera déclarée mentalement déficiente et sera placée sous la surveillance du Dr. Peter Teleborian, qui s’avèrera être membre de la SÄPO.
Après quelques années passées à l’hôpital St. Stefan, elle est finalement libérée, mais le tribunal, la jugeant légalement incompétente, la place sous la tutelle d’Holger Palmgren. Après un accident cardiovasculaire, Palmgren est remplacé par Nils Bjurman, un homme sadique qui abusera de Lisbeth plusieurs fois. Un jour, se doutant qu’il l’invitait chez lui pour abuser d’elle, Lisbeth place une mini caméra dans sa sacoche et le filme en train de la violer. Quelques jours plus tard, elle entre chez lui, l’immobilise à l’aide d’un taser, l’attache, le torture puis lui tatoue la phrase « Je suis un porc sadique, un pervers et un violeur » sur le ventre. Elle le force à accepter d’écrire un rapport positif sur elle et de le transmettre au tribunal afin qu’elle puisse enfin se libérer de sa tutelle. Il accepte mais jure de se venger.
Les films
Dans les films suédois, Lisbeth Salander est incarnée par les deux actrices Noomi Rapace (adulte) et Tehilla Blad (enfant). C’est Rooney Mara qui jouera ce rôle dans Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, l'adaptation cinématographique du roman Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher (sortie prévue en 2011)[1].
Œuvres où le personnage apparaît
Romans
- 2005 : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (Män som hatar kvinnor) de Stieg Larsson
- 2005 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Flickan som lekte med elden) de Stieg Larsson
- 2005 : La Reine dans le palais des courants d'air (Luftslottet som sprängdes) de Stieg Larsson
Films
- 2009 : Millenium (Män som hatar kvinnor) de Niels Arden Oplev, avec Noomi Rapace
- 2009 : Millenium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Flickan som lekte med elden) de Daniel Alfredson, avec Noomi Rapace
- 2009 : Millenium 3, La Reine dans le palais des courants d'air (Luftslottet som sprängdes) de Daniel Alfredson, avec Noomi Rapace
- 2011 : Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher, avec Rooney Mara
Série télévisée
La version réalisée pour la télévision reprend en réalité les trois premiers films et contient environ 2 heures de scènes supplémentaires par rapport à la version cinéma[2].
Références
- Rooney Mara is the 'Girl with the Dragon Tattoo', CNN, 16 August 2010. Consulté le 14 September 2010
- http://www.allocine.fr/series/ficheserie-5676/secrets-tournage/
Liens externes
- Lisbeth Salander sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- www.larssontrilogy.com from Quercus, publishers of Stieg Larsson (en)
- The official Millennium site of Nordstedt Publishing (sv)
- The Girl Who Played with Fire (en)
Pour une lecture philosophique du personnage de Lisbeth Salander, voir le dernier ouvrage de Jean-Louis Bischoff, Lisbeth Salander, une icône de l'en-bas, L'Harmattan, 2011.
Catégories :- Bisexuel de fiction
- Détective de fiction
- Personnage de fiction suédois
Wikimedia Foundation. 2010.