- Milan-san remo
-
Milan-San Remo
Milan-San Remo Informations Nom Milan-San Remo Nom Local Milano-Sanremo Pays Italie Région Nord-Ouest Date Mars Type de course Classique Catégorie UCI Calendrier mondial UCI Histoire Première édition 1907 Nombre d'éditions 100 Premier vainqueur Lucien Petit-Breton Dernier vainqueur Mark Cavendish Record de victoires Eddy Merckx (7 victoires) Milan-San Remo ou Milan-Sanremo est une course cycliste italienne créée en 1907 et qui se déroule entre Milan et San Remo, près de la frontière française. Disputée en début de saison, cette longue épreuve est surnommée la Primavera. C'est la plus prestigieuse des classiques italiennes.
Eddy Merckx détient le record de victoires (7) obtenues entre 1966 et 1976.
Outre sa longueur, la première difficulté de l'épreuve est l'ascension du Turchino à mi-parcours. Depuis 1960, la montée du Poggio est également au parcours de l'épreuve. Le sommet de cet authentique juge de paix de la course se trouve à quelques kilomètres seulement de l´arrivée. Il est la dernière difficulté de l´enchainement des "Capi" dans les 50 derniers km du parcours, tels la Cipressa, le Capo Mele, le Capo Cervo et le Capo Berta. La course se termine sur la rue de Rome (via Roma), en centre-ville. La victoire s´y joue souvent au sprint, ce qui a provoqué un changement du tracé pour favoriser les attaquants par rapport aux équipes de sprinteurs.
Cette classique de plus de 290 km, autrefois inscrite au calendrier de la Coupe du Monde puis du ProTour, fait partie aujourd'hui de l'UCI Europe Tour depuis 2008.
L'édition 1910 fut certainement la plus pénible pour les coureurs en raison des conditions météorologiques. Transi de froid après avoir roulé dans 30 cm de neige à plusieurs endroits du parcours, le Français Eugène Christophe s'impose avec plusieurs heures d'avance sur le second. Partis à 63, les concurrents n'arrivèrent qu'à 4.
Palmarès
Voir aussi
- Portail de l’Italie
- Portail du cyclisme
Catégories : Milan-San Remo | Calendrier mondial UCI | Coupe du monde de cyclisme | Milan | San Remo
Wikimedia Foundation. 2010.