- Miguel Sebastian Gascon
-
Miguel Sebastián
Miguel Sebastián
Miguel Sebastián (premier à droite) à VallecasMinistre de l'Industrie, du Tourisme
et du Commerce d'EspagneActuellement en fonction Depuis le 14 avril 2008 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Joan Clos Biographie Nom de naissance Miguel Sebastián Gascón Date de naissance 13 mai 1957 Lieu de naissance Madrid (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti socialiste ouvrier espagnol Diplômé(e) de Université Complutense de Madrid
Université du MinnesotaProfession économiste modifier Miguel Sebastián Gascón est un économiste et homme politique espagnol, proche du PSOE. Il est né à Madrid, le 13 mai 1957 et est actuellement ministre de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce de l'Espagne.
Vie personnelle
Après avoir obtenu une licence en sciences économiques et de l'entreprise de l'Université Complutense de Madrid, il poursuit ses études et décroche deux doctorats en économie : un de l'Université du Minnesota et l'autre de la Complutense. Il commence son parcours professionnel sous les ordres de Carlos Solchaga au ministère de l'Economie et des Finances, et au services études de la Banque d'Espagne. Il devient par la suite directeur adjoint de la revue Monnaie et Crédits et membre du comité scientifique de la Fondation d'études de l'économie appliquée (FEDEA).
De 1999 à 2003, il est directeur du service des études de la banque BBVA. A ce poste, il publia divers rapports critiques sur certains aspects de la politique économique menée par Rodrigo Rato, ministre de l'Economie sous les deux gouvernements de José Maria Aznar. Il est ensuite débarqué par le président de la banque.
Il est également professeur titulaire d'analyse économique à la Complutense (actuellement en disponibilité).
Engagement politique
En janvier 2003, il rejoint l'équipe de conseillers économiques de José Luis Rodriguez Zapatero, secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol. A partir de ce moment, son nom a résonné avec insistance pour des postes importants si les socialistes remportaient les élections générales du 14 mars 2004, tel le ministère de l'Economie et des Finances ou le poste de gouverneur de la Banque d'Espagne. Le PSOE remporta effectivement le scrutin mais Zapatero décida de conserver Sebastián dans son entourage proche en le nommant directeur du Bureau économique de la présidence du Gouvernement.
Le 25 octobre 2006, il est personnellement choisi par Zapatero pour être le candidat du Parti socialiste à la mairie de Madrid, le 27 mai 2007. Il démissionne alors de son poste et démarre sa campagne, jugée comme mauvaise par bon nombre des commentateurs politiques. Le jour du scrutin, il obtient 130 000 voix et 3 sièges de moins que Trinidad Jiménez en 2003. Le 31 mai, il renonce alors à son siège de conseiller municipal (et donc à son rôle de chef de l'opposition municipale) et retourne à ses cours d'économie à l'Université Complutense de Madrid.
Le 14 avril 2008, il est nommé ministre de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce dans le second gouvernement Zapatero.
- Portail de l’Espagne
- Portail de la politique
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1957 | Économiste espagnol | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'époque démocratique
Wikimedia Foundation. 2010.