Antoine Gilbert Griffet de Labaume

Antoine Gilbert Griffet de Labaume

Antoine Gilbert Griffet de Labaume, né à Moulins le 21 novembre 1756 et mort à Paris le 18 mars 1805 est un écrivain et traducteur français.

Littérateur doué des connaissances les plus étendues et d’un talent d’une grande facilité, Labaume fit de bonnes études et apprit, en outre, les langues anglaise, allemande et italienne. Il obtint un modique emploi au ministère de l’intérieur, et fit plusieurs traductions, dont le débit augmenta un peu sa fortune qui était assez modeste. Lorsque cet emploi lui fut ôté, il perdit sa fortune. Quelques autres chagrins se joignirent à ce malheureux événement.

Le premier ouvrage qu’il ait traduit est le roman de Langhorne, intitulé Épanchemens de l’imagination et de l’amitié, Imbert ; Daniel, traduit de l’allemand de Moser, 1787, in-18 ; Réflexions sur l’abolition de la traite et de l’esclavage des nègres, traduit de l’anglais, 1788, in-8° ; le Sens commun, traduit de l’anglais de Thomas Payne, 1790, in-12 ; Marianne et Charlotte, traduit de l’allemand, de Tunger, 1794, 3 vol. in-18 ; Léopoldine, ou les Enfans perdus et retrouvés, aussi traduit de l’allemand, de Fr. Schulz ; Tableaux du Déluge, d’après Bodmer, 1797, in-18 ; le deuxième volume d’Histoire des Suisses, traduit de l’allemand, de Muller, 1797, 8 vol. in-8° ; les Abdérites, traduit de l’allemand, de Wieland, 1802, 3 vol. in-8° ; l’Aperçu statistique des États d’Allemagne, traduit de l’allemand, de Hoek, in-f° ; le Voyage en Afrique de Frederick Hornemann, traduit de l’anglais, 1803, deux part, in-8° ; la traduction des Recherches asiatiques, 1805, 2 vol. ; Anna Bella, ou les Dunes de Barham, traduit de l’anglais, de Henry Mackenzie, 1810, 4 vol. in- 12. Il a en outre traduit de l’anglais diverses poésies, et entre autres plusieurs morceaux du poète Chatterton ; Quelques vers, 1785, in-16, 1802.

Il a travaillé à plusieurs journaux, entre autres, le Mercure de France, la Décade philosophique, le Magasin encyclopédique : le tome III (7e ann., t. Ier, p. 203) du dernier de ces recueils offre une notice sur les Femmes auteurs de la Grande-Bretagne.

Il a laissé en outre deux comédies et quelques poésies légères : Galatée, en un acte et en vers et Agathis en prose et en vers : la Messe de Gnide, par G. Nobody, Genève, 1797, petit in-18 de 92 pages, ouvrage licencieux agréablement versifié ; la Vie de De Foë, auteur du fameux Robinson (à la tête de l’édition de Pankouke, 1799, 3 vol. in-8°).

Sources

  • Antoine-Vincent Arnault, Biographie nouvelle des contemporains, t. 2, Paris, Ledentu, p. 212-3.
  • Georges Touchard-Lafosse, La Loire historique, pittoresque et biographique, Paris, Adolphe Delahays, 1858, p. 374.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Antoine Gilbert Griffet de Labaume de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Moulins (Allier) — Pour les articles homonymes, voir Moulins. 46° 33′ 55″ N 3° 20′ 00″ E …   Wikipédia en Français

  • Le Temple De Gnide — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le Temple de Gnide, publié la première fois en recueil dans la Bibliothèque françoise dans le second semestre de 1724, édition originale en volume de 1725 …   Wikipédia en Français

  • Le Temple de Gnide —  Cette page d’homonymie répertorie les différentes œuvres portant le même titre. Le Temple de Gnide, publié la première fois en recueil dans la Bibliothèque françoise dans le second semestre de 1724, édition originale en volume de 1725, est… …   Wikipédia en Français

  • Le temple de gnide — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le Temple de Gnide, publié la première fois en recueil dans la Bibliothèque françoise dans le second semestre de 1724, édition originale en volume de 1725 …   Wikipédia en Français

  • Jean-Joseph Alexis David de Saint-Georges — Jean Joseph Alexis David de Saint Georges, né en 1759 à Saint Claude, Jura, en Franche Comté et mort le 30 mars 1809 à Arbois, est un philologue[1] et traducteur français. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”