- Michèle Torr
-
Michèle Torr Michèle Torr en 2008Naissance 7 avril 1947
PertuisPays d’origine France Activité principale Chanteur, auteur Genre musical Variétés Années d'activité 1962-présent Labels Mercury
Disc'AZEntourage Christopheex-mari, Romain Vidal Michèle Torr, de son vrai nom Michelle Cléberte Tort[réf. nécessaire], est une chanteuse française née le 7 avril 1947 à Pertuis (Vaucluse). Considérée parfois comme la « Piaf blonde », sa voix puissante a une modulation rocailleuse. Elle possède l'un des plus beaux palmarès de la chanson française avec plus de 35 millions de disques vendus à travers le monde[réf. souhaitée], 434 chansons enregistrées, 53 albums, 70 disques, 30 disques d'or et 1 disque de platine. Elle réside actuellement à Mérindol dans le Vaucluse.
Sommaire
Biographie
Débuts
Michèle Torr, originaire du Luberon, est élevée par une mère passionnée par la chanson. Elle gagne tous les radios crochets de sa région, en y interprétant notamment des chansons d'Édith Piaf, qu'elle admire depuis toujours. Dès lors, Michèle Torr n'a qu'une idée en tête : devenir chanteuse.
En 1962, elle se présente au concours « On chante dans mon quartier », organisé par la mairie d'Avignon. Elle y interprète la chanson Exodus d'Édith Piaf, et remporte le concours devant une autre chanteuse provençale, promise elle-aussi à une grande carrière, une certaine Mireille Mathieu. Grâce au succès d'Avignon, Michèle Torr fait la première partie de Jacques Brel au Palais des papes d'Avignon[réf. nécessaire].
Elle débute réellement sa carrière en 1964, en interprétant des chansons anglo-américaines traduites en français, comme c'était à la mode à cette époque, telle que l'adaptation en français de la chanson Only You des Platters, qui fut l'un de ses premiers grands succès. Elle chante également des chansons inédites et rejoint très vite la bande de Salut les copains et Age tendre et tête de bois, avec Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Christophe, Sheila, etc.
Années 1970
Dans les années 1970, Michèle Torr change petit à petit de registre pour évoluer dans la chanson et conquérir un nouveau public, avec beaucoup de chansons sur une thématique romantique, comme Une vague bleue, Cette fille c'était moi, Quand un homme a du charme, ou encore des chansons proches de l'actualité du moment, comme celle traitant du divorce avec la chanson, intitulée La séparation. Elle chante aussi des chansons assez nostalgiques du temps des copains, comme Discomotion où elle évoque ses premiers succès en compagnie de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, sans oublier J'aime.
Michelle Torr participe deux fois au Concours eurovision de la chanson. Tout d'abord en 1966, où elle représente le Luxembourg avec la chanson Ce soir je t'attendais, puis en 1977 pour Monaco, où elle interprète un titre qui connaîtra un certain succès en Europe : Une petite française. De même, elle remporte en 1970 le Grand Prix d'Interprétation de la chanson au Japon et participe au festival de la chanson de Rio, devant le « roi » Pelé.
Années 1980
En février 1980, elle réalise son premier Olympia en vedette, qui dure un mois à guichets fermés. Depuis 1980 et jusqu'à aujourd'hui, elle se produit toujours à l'Olympia. D'ailleurs, pour célébrer ses 40 ans de chansons, c'est aussi l'Olympia qu'elle a choisi.
Pendant les années 1980, on la voit fréquemment à la télévision, comme dans l'émission de variétés de Michel Drucker, Champs-Élysées. A cette époque, elle interprétera un de ses plus gros succès, une chanson pour Mère Teresa, intitulée « J'en appelle à la tendresse ». Cette chanson dénonce le népotisme, le mensonge, l'intolérance et appelle à plus d'amour dans un monde déchiré. Elle a eu auparavant en 1978 un autre grand succès, avec Emmène-moi danser ce soir (3 millions de disques vendus), une chanson prenant pour thème l'amertume et la nostalgie au sein d'un couple où il n'y a plus de communication.
En 1982, on peut l'entendre dans la série télévisée française Joëlle Mazart, où elle interprète le générique avec la chanson Parking.
Années 1990
Dans les années 1990, Michèle Torr continue d'enregistrer de nouveaux albums, avec un succès plus mitigé par rapport aux deux précédentes décennies. Elle a par ailleurs eu quelques ennuis dans sa vie privée. Elle est apparue moins souvent à la télévision, conséquence de la baisse progressive d’émissions vouées à la chanson française, hormis des émissions de variété nostalgiques, telles que Succès fou ou encore Salut les copains.
Cependant, Michelle Torr a gardé son public qui lui est resté fidèle. Elle enchaîne des compilations de ses anciens succès mais fait moins de nouveaux albums et aucun nouveau single depuis 1999. Elle a également fait des reprises de chanteurs célèbres, comme Édith Piaf. La prière sévillane, fut l'un de ses grands succès des années 1990. A noter qu'elle n'a jamais figuré dans le hit-parade du top 50 depuis sa création en 1984, même si elle en a frôlé l'entrée.
Années 2000
En 2006, Michel Algay lui propose de participer à une tournée de chanteurs des années 1960-1970 : Âge tendre et Têtes de bois. Elle y retrouve Stone et Charden, Leny Escudero, François Deguelt, Frank Alamo, Richard Anthony, Demis Roussos, entre autres.
En 2007, la tournée continue. Le 25 février, Michèle Torr est la marraine du concours de Super Mamie France 2007.
En 2008, Michèle Torr se produit à l'Olympia, du 10 au 13 avril. Elle sort ensuite un nouvel album, Ces années-là, qui contient 16 titres, dont la reprise de Pour ne pas vivre seul de Dalida. Elle y fait également un clin d'œil à d'autres artistes, et interprète une chanson écrite par Jacques Roure, en hommage à Sœur Emmanuelle, morte à l'âge de 99 ans en novembre 2008.
En 2010, elle fait partie de la Tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 5, au côté notamment de Stone, Eric Charden, Sheila, Hervé Vilard ou Alain Turban.
En 2011, Michelle Torr se produira à l'Olympia, du 6 au 8 mai 2011, ainsi que dans toute la France. Elle fera sans doute son retour sur la tournée Age Tendre Saison 7.[réf. nécessaire]
Vie privée
Michèle Torr a vécu avec le chanteur Daniel Bevilacqua, plus connu sous le pseudonyme de Christophe, avec lequel elle a eu un fils en 1967, Romain Vidal. Ce dernier lui écrit aujourd'hui certaines de ses chansons contribue aux tournées de sa mère[réf. nécessaire].
Elle se marie avec Jean Vidal, avec lequel elle a eu une fille en 1973, Émilie Vidal.
Discographie
- Dans ma rue
- Bon anniversaire
- Quand je sors avec toi
- C'est dur d'avoir 16 ans
- Dans mes bras oublie ta peine
- C'est arrivé comme ça
- Maintenant c'est trop tard
- Je me demande
- 1964 Dans mes bras oublie ta peine, 33 tours (25 cm) Mercury PG195 - 6395118
- Dans mes bras oublie ta peine
- C'est arrivé comme ça
- Je me demande
- Dans ma rue
- C'est dur d'avoir 16 ans
- Maintenant c'est trop tard
- Bon anniversaire
- Quand je sors avec toi
- S'il m'aime
- Viens me le dire à l'oreille
- Moi, je serai là
- Va donc le lui dire
- On se quitte
- Hey hey
- Toi l'orgueilleux
- Et je l'aime
- 1965 Dis-moi maintenant, 45 tours Mercury 152 036 MCE (sortie été 1965)
- Dis-moi maintenant
- Une fille m'a pris celui que j'aime
- Moi, je rêve d'une plage
- Nous sommes faits l'un pour l'autre
- Dis-moi maintenant
- On se quitte
- Une fille m'a pris celui que j'aime
- Et je l'aime
- Toi l'orgueilleux
- Va donc le lui dire
- Moi, je rêve d'une plage
- S'il m'aime
- Nous sommes faits l'un pour l'autre
- Hey hey
- Viens me le dire à l'oreille
- Dans mes bras oublie ta peine
- La grande chanson
- Non, à tous les garçons
- Tout doucement
- As-tu quelquefois pensé ?
- Ce soir, je t'attendais
- Notre amour n'est pas mort
- J'ai brûlé ta lettre
- Je t'aime tant
- Ce soir, je t'attendais
- Rien ne sera plus comme avant
- Tout doucement
- Notre amour n'est pas mort
- Tout le bonheur de la terre
- Non, à tous les garçons
- J'ai brûlé ta lettre
- La grande chanson
- Un enfant viendra
- As-tu quelquefois pensé ?
- Je t'aime tant
- Mais demain il sera trop tard
- 1966 Le Film est trop long, 45 tours Mercury 152 070 MCE (sortie été 1966)
- Le Film est trop long
- Viens, allons danser
- Dom dom
- Rien n'y fera
- Dandy
- Monsieur Superman
- Doucement, simplement, tendrement
- J'aime
- 1967 (JJ Galineaud)
- Pauvre cœur (traduction de Poor old boy de Paul Anka)
- Il doit faire beau là-bas (reprise de la chanson de l'Eurovision France 1967 par Noëlle Cordier)
- Prends et donne
- l'homme à la guitare d'or (texte parlé)
- 1967 Only you (adaptation des platters)
- Regarde'
- Toute la plage danse
- Ça c'est pour moi'
- 1968 Mon ange (de l'opérette Carnet de bal, paroles de Bruno Coquatrix)
- Ce que veut dire aimer
- Mais la vie c'est la vie
- La cible (Mercury 152101) ou l'amour est bleu (Eurovision 1968 interprété par Vicky Léandros) (Mercury 152106)
Michèle Torr enregistre en 1970 un 33 tours et sort des 45 tours simples (2 chansons). Le 33 tours Tous les oiseaux reviennent comprend 12 chansons : Je vais faire sauter la banque, Ça, J'ai pleuré de joie (paroles de Enrico Macias), Aime, Menue monnaie (sorti en disque 2 chansons), Fleur de soleil, Quand le rideau est fermé...
D'autres disques de deux chansons sortiront par la suite :
- BO du film Une fille nommée amour (chanson Dis Pierrot) (1969)
- BO du Film Mafia (chanson Fleur de pavot) (1970)
- Lady winchester et Au bord d'une plage (1968)
- Notre chanson et Les amoureux (1968), Un homme dans ma vie et Je t'ai donné ma vie (adaptation de My sweet angel de Harlow) (1969)
- Aime et Menue monnaie (1970)
- Les papillons et Rire ou pleurer (sélectionné pour le festival de Rio en octobre 1970)
- C'était un petit homme et Pour un roi de cœur (1971)
- Petit si petit et Aime celui qui t'aime (paroles de Serge Lama) (1972)
Ces disques portent le label Mercury.
À partir de 1974, elle change de maison de disques : Discaz
- Les amoureux et Piano va l'amour (1974)
- Un disque d'amour
- Cette fille c'était moi et Bleu (1975)......
- Ce soir je t'attendais (Eurovision 66)
- Une petite Française (Eurovision 77)
- Emmène-moi danser ce soir (1978)
C'est en 1987 avec la banalisation des CD que parait le dernier 45 tours 2 titres Ophélia et Les femmes dansent. Outre des rééditions (Best Of) sur CD des chansons de 1963 à 1980, (notamment en 2001 le live de concerts Musicorama de 1964 à 1970), un coffret de 3 CD et un livret Une petite française sorti en 2000, il sort régulièrement un CD inédit :
- Qui (1987)
- I remember you (1987)
- Je t'avais rapporté (1988)
- Argentina (1989)
- Vague à l'homme (1991)
- À mi-vie (1993)
- À nos beaux jours (1995) (country music)
- Seule (1997) (produit par Michèle Torr)
- Portrait de scène (1999)
- un CD 2 titres : Charlotte et Je te dis oui (2001)
- Donner (composé par Charles Dumont) (2002)
- Chante Piaf (2003)
- La louve (2006) (vendu dans les bureaux tabac et sur Internet)
- Ces années-là (2007)
En 1997, Michèle sort un nouvel opus intitulé Seule produit par elle-même.
En octobre 2003, un album de 16 titres : Michèle Torr chante Piaf C'est l'Amour.
En mars 2005, le CD Olympia 2005 sort avec le tube inédit C'est un message, reprise de la chanson Le temps qui passe de la chanteuse Nadia Karmer, et le bonus Un concert en DVD.
En 2006, Michèle Torr sort l'album La Louve avec des titres inédits, comme la chanson La Louve enregistrée pour la première fois en studio, mais aussi Monsieur Cézanne chanté avec "Les Petits Chanteurs d'Aix-en-Provence", dirigés par Gérard Mouton.
En 2006, c'est aussi la sortie du CD et DVD Âge tendre et têtes de bois le temps des idoles.
En 2008, sortie de Ces années-là 14 titres, 7 reprises et 7 inédits dont une chanson en hommage à sœur Emmanuelle, Son Paradis c'est les autres.
En 2009, vient de sortir le DVD Olympia 2008, et un CD de 23 titres avec des inédits (vendu sur le site internet) : un hommage à Claude François avec cette année-là, on aurait pu s'aimer d'amour (paroles de M. Torr), cette année-là ; à Édith Piaf avec non rien de rien, à Dalida pour ne pas vivre seul, et ses propres succès : 16 ans, Une vague bleue, Discomotion, Je m'appelle Michèlle, La ritournelle (a capella).
En 2011, est sorti Michelle Torr Best Of 3 Cd, avec 60 chansons dont 3 inédits (Avant d'être Chanteuse, Vous m'avez tout donné, Notre père avec la participation de Claude Barzotti), signé Didier Barbelivien. Ce Best Of s'est classé 9e des ventes en France dès la première semaine.[réf. nécessaire]
Les chansons enregistrées en langue étrangère
- Eurovision 1966 - Ce soir je t'attendais
- Only tears are let for me (version anglaise)
- Er kommt heute Abend (version allemande)
- Stasera ti aspettavo (version italienne)
- Te esperaba (version espagnole)
- Eurovision 1977 - Une petite Française
- Die schönsten Blumen blühen auf dem Land (version allemande)
- I'm just a simple country girl from France (version anglaise)
- La mia canzone (version italienne)
- Une petite Française (version espagnole)
Mais aussi :
- I loved that man (J'ai brûlé ta lettre) (1966)
- Enfants du monde (un inédit en japonais) (1970)
- J'ai pleuré de joie (1970) (composé par Enrico Macias) (1970)
- Wie das Leben so spielt (Cette fille c'était moi) (1976)
Cinéma
- 1968 : Le diable aime les bijoux (tournage en Espagne)
- 1997 : Ma vie en rose de Alain Berliner : emmène-danser ce soir
Commentaires sur Michèle Torr
- Maurice Chevalier : « Elle est née chanteuse, elle ira loin car elle a une voix de toutes les époques. »
- Claude François : « Elle chante bien, elle chante juste et elle est passionnée par ce métier. »
- Michel Drucker : « Michèle Torr est une chanteuse populaire de la France entière. »
Livres
- 1999 - La Cuisine (provençale) de ma mère
- 2005 - La Couleur des mots (autobiographie)
Article connexe
Liens externes
Précédée par Michèle Torr Suivie par France Gall Représentante luxembourgeoise au Concours Eurovision de la chanson 1966 Vicky Léandros Précédée par Michèle Torr Suivie par Mary Cristy Représentante monégasque au Concours Eurovision de la chanson 1977 Caline & Olivier Toussaint Catégories :- Chanteuse française
- Naissance en 1947
- Participant au concours Eurovision de la chanson
- Chanteur des années 1960
- Chanteur des années 1970
- Chanteur des années 1980
- Chanteur des années 1990
- Chanteur des années 2000
- Nom de scène
- Naissance à Pertuis
Wikimedia Foundation. 2010.