Michèle Ressi

Michèle Ressi

Michèle Ressi a mené une double vie d'auteur chercheur et ses premiers livres ont été publiés sous le patronyme de Michèle Vessillier.

Michèle Ressi
Michèle Ressi
Michèle Ressi

Sommaire

Biographie

Née à Paris le 12 juillet 1942, d'un père roumain et à jamais absent, Michèle Vessillier a fait carrière au CNRS.
Elle y entre à 25 ans, achevant sa thèse de doctorat en sciences économiques, mention très bien, publiée aux PUF en 1973 : La Crise du théâtre privé.
Une vocation de comédienne, des cours de comédie, elle comprend que le talent n'est pas là. C'est l'écriture qui va devenir sa vraie passion.

Chercheur, elle écrit nombre d'articles dans des revues scientifiques (Revue d'économie politique, n°1, 1982 ; Population, 1976,1 et 1989,2 ; SEDEIS n°8, 1988) ou professionnelles (Bulletins de la SACD, Notes SACEM, Journal des lettres et de l'audiovisuel de la SGDL, MDA revue de la Maison des Artistes), fait des conférences (UNESCO, Beaubourg, Festival d'Avignon 1983, Congrès de L'Espace culturel européen, Madrid 1985).
Elle publie une dizaine de livres qu'on peut classer dans la catégorie "sciences humaines" (droit, économie, sociologie, histoire).
Le Métier d'auteur (signé Michèle Vessillier-Ressi), préfacé par Didier Decoin, traite des écrivains, compositeurs, scénaristes et réalisateurs de cinéma et de télévision, auteurs dramatiques.
Salué par la presse, réédité par Dunod, le Bulletin des Bibliothèques de France lui consacre un long article qui se termine ainsi : "Écrit dans un style très vivant et parfois passionné, cet ouvrage est d'une lecture très intéressante et stimulante par les précisions qu'il apporte - malgré le défaut ou les difficultés d'interprétation des statistiques dans ce domaine -, par les questions qu'il pose et les solutions qu'il propose." (BBF, 1983, n° 4, p. 444-445).
Dix ans après, cet essai sera transformé en livre américain, grâce à la rencontre d'un Américain à Paris, John Kernochan, professeur à la Columbia University. Francophile et francophone, ce juriste est heureux de porter la défense du "droit d'auteur à la française" au pays du copyright (qui ignore le droit moral). The Author's Trade ajoute à la liste des auteurs la dernière catégorie de créateurs, les peintres, sculpteurs, graphistes et photographes.
Suivront d'autres essais, sur le métier d'écrire, la condition d'artiste, le théâtre, l'histoire.


Auteur, elle écrit des romans, signés Michèle Ressi, dont un policier, Le Mort du Bois de Saint Ixe, prix du Quai des Orfèvres en 1973. Encore un prix, pour Les Mémoires de Belle, une histoire d'amour chien.
Michèle Ressi vient de terminer les Mémoires d'une chatte noire. Sa passion pour les chats et l'histoire ont donné cet étrange récit de réincarnation en neuf vies.


Son dernier livre, L'Histoire de France en 1000 citations, préfacé par Jean Favier, sorti chez Eyrolles, fin avril 2011, est aussitôt remarqué par la critique. Les deux principaux sites Internet dédiés à l'histoire lui consacrent chacun une page :

"C'est un très beau pari qu'a réussi Michèle Ressi : raconter l'Histoire de France en égrenant dans l'ordre chronologique mille notices plus curieuses les unes que les autres. L'historienne a déjà démontré ses qualités de plume et son érudition à travers plusieurs ouvrages. Elle tire ici de chaque citation le prétexte à un court exposé du contexte historique. En quelques mots, tout est dit et tout devient clair (…) Dans sa grande diversité, le livre contient de quoi ravir à la fois les amateurs d'Histoire soucieux de compléter leur culture et le grand public désireux de simplement se distraire." (André Larané, Hérodote.net, mai 2011).


"L'Histoire de France en 1000 citations est une initiation à l'histoire, au travers de paroles de grands personnages comme des Rois, des Reines, des Prélats, ou simplement des écrivains et des chroniqueurs. Cet ouvrage est parfait pour aborder l'histoire de manière différente de celle des manuels scolaires, une façon plus simple et plus ludique…" (La Brinvilliers, Histoire pour tous.fr, 6 juin 2011).


Au dos du livre, Clemenceau, défend la démocratie d'un mot plus que jamais d'actualité : "Gloire aux pays où l'on parle, honte aux pays où l'on se tait." Voir également le site consacré au livre : www.histoiredefranceen1000citations.com


Michèle Ressi s'est exprimée dans d'autres domaines que le livre.
D'abord, la chanson, comme parolière.
Avec Mireille Mathieu, elle entre au hit-parade pour Toi et moi. Et la voilà membre de la SACEM, touchant des droits d'auteur.
Avec Caterina Valente, elle connaît l'émotion d'une première à l'Olympia, un texte acrobatique sur un rythme de bossa nova, Moi Katy, Katia, Catherine.

Michèle Torr remporte deux prix au Festival mondial de la chanson populaire à Tokyo en 1971, avec Enfants d'aujourd'hui, hommes de demain, première chanson "écolo" sur une musique de Paul Mauriat.
Au total, une trentaine d'enregistrements.
Dernière en date, sur l'air classique et romantique de la Moldau (signé Smetana), la chanson d'Angela for ever – mais c'est plutôt à la rubrique théâtre.

Théâtre et télévision, espace magique pour l'auteur, et rencontre avec de grands noms. En 20 heures de télévision et 10 pièces de théâtre, voici la liste des acteurs réunis en un générique de rêve :


Michèle Ressi est devenue très vite sociétaire de la SACD, notamment avec la série des Dames de cœur rediffusée cinq fois.
Elle a coproduit ses deux derniers spectacles, à Avignon dans le off, puis dans des petites salles parisiennes.
Les Amants du siècle, ce sont les amours de Sand et Musset, incarnés par Anne Raphaël et Ivan Gonzalez.
Angela for ever, une centaine de représentations entre Avignon, Aktéon, Essaïon, et une tournée, c'est la découverte de Sophie Bonduelle, une artiste complète, harpiste, chanteuse, clown, comédienne.

Edition

Essais

  • La Crise du théâtre privé, PUF, 1973
  • Le Métier d'auteur, Dunod,1982
  • Situation sociale des travailleurs culturels dans les pays de la CEE (rapport général pour la Commission des Communautés européennes), 1988
  • Dictionnaire des citations de l'histoire de France, Le Rocher, 1990
  • The Author's trade, Columbia University, USA, 1993
  • Arts-spectacle, Documentation française, 1995
  • La Condition d'artiste, Maxima-PUF, 1997
  • Écrire pour le théâtre, Eyrolles, 2008
  • Citations d'artistes expliquées, Eyrolles, 2009
  • L'Histoire de France en 1000 citations, Eyrolles, 2011

Romans

Une quinzaine de titres édités, parmi lesquels :

  • Le Mort du bois de Saint Ixe, Fayard, 1973 - prix du Quai des Orfèvres
  • Mémoires de Belle ou l'amour-chien, Albin Michel, 1988 - prix Fernand Méry
  • Le Roman de Marie, Hachette-Jeunesse, 1988
  • Marie-Bataille (collection), Presses de la Cité, 1990-92 : Le Jeu avec le feu, L'Apprenti humain, La Gueule du loup, La Mémoire des corps

Télévision

Scénariste et dialoguiste d'une vingtaine d'heures (en première diffusion) de films, feuilleton et série sur TF1 :

  • La Preuve par 13 (feuilleton, avec Sabine Azéma, François Nocher)
  • Ma mie rose (Gisèle Casadesus, Claude Giraud, Claude Jade)
  • Comme chien et chat (Robert Manuel, Gisèle Casadesus)
  • Attention, chien méchant (Pascale Audret, Marion Game, Alain Mottet)
  • La Dame aux mille et une vies (Danielle Darrieux)
  • La Dernière cigarette (Dany Carrel, Henri Garcin, Paule Noëlle)
  • Les Dames de cœur (série avec Odette Laure, Madeleine Robinson, Gisèle Casadesus, et Daniel Gelin, Michel Vitold, Chantal Nobel, etc.)


Dialoguiste de Rue Carnot (30 épisodes - Canal + et Antenne 2)

Théâtre

  • La Part du rêve (Théâtre de Poche-Montparnasse, 1985, mise en scène d'Étienne Bierry, avec Julian Negulesco, Marion Bierry)
  • Les Mariés de midi (galas Karsenty-Herbert, 1987, mise en scène de Jean-Paul Cisife, avec Marthe Mercadier, Sady Rebbot, Hélène Duc)
  • Cherche père passionnement (galas Karsenty-Herbert, 1994, mise en scène de Daniel Delprat, avec Henri Garcin, Annie Sinigalia, Nathalie Bach, Etienne Draber)
  • La Fontaine, le Libertin de Dieu (TBB,1995, mise en scène de Daniel Delprat, avec Bernard Fresson, Catherine Allégret, Pierre Mottet, Edwige Navarro - festivals et tournée, 1996, avec Guy Tréjan, Catherine Rouvel, Pierre Mottet, Edwige Navarro - Comédie des Champs-Elysées, 1997)
  • Sacrée Sophie ! (1998, mise en scène de Bernard Toublanc-Michel, Théâtre de la Fleuriaye, avec Marthe Mercadier, Jean Dalric, Paule Noëlle, Marie-Silvia Manuel)
  • Sand et Musset, Les amants du siècle (2005, mise en scène d'André Lheureux, Festival d'Avignon, reprise à la Huchette, Paris, 2006-2007)
  • Angela for ever (mise en scène de Jean-Paul Rolin, Festival d'Avignon 2008, tournée, et reprise à Paris en 2009 et 2010, Aktéon et Essaïon)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Michèle Ressi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guy Trejan — Guy Tréjan Guy Tréjan ou Guy Tréjean[1], de son vrai nom Guy Treichler, est un acteur français, né le 18 septembre 1921 à Paris, décédé le 25 janvier 2001 à Paris. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Guy Tréjan — ou Guy Tréjean[1], de son vrai nom Guy Treichler, est un acteur français, né le 18 septembre 1921 à Paris, décédé le 25 janvier 2001 à Paris. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Guy Tréjean — Guy Tréjan Guy Tréjan ou Guy Tréjean[1], de son vrai nom Guy Treichler, est un acteur français, né le 18 septembre 1921 à Paris, décédé le 25 janvier 2001 à Paris. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Prix du Quai des Orfevres — Der Prix du Quai des Orfèvres (dt.: „Preis des Quai des Orfèvres“) ist ein französischer Literaturpreis, der 1946 von dem Verleger Jacques Catineau ins Leben gerufen wurde. Catineau, der u. a. Kontakte zur Polizei und hohen Beamten unterhielt,… …   Deutsch Wikipedia

  • Prix du Quai des Orfèvres — Der Prix du Quai des Orfèvres (dt.: „Preis des Quai des Orfèvres“) ist ein französischer Literaturpreis, der 1946 von dem Verleger Jacques Catineau ins Leben gerufen wurde. Catineau, der u. a. Kontakte zur Polizei und hohen Beamten unterhielt,… …   Deutsch Wikipedia

  • Catherine Rouvel — Catherine Rouvel, née Vitale, actrice française, est née à Marseille le 31 août 1939 et grandit aux Crottes de Bique, rue Edgar Quinet. Mariée en 1958 à un professeur de lettres, elle a un fils, Renaud, né en 1960. Sommaire 1 Biographie 2… …   Wikipédia en Français

  • Edwige Navarro — est une actrice française née en 1973. Elle débute dans la comédie musicale de Philippe Chatel Emilie Jolie . Un peu de pub (Ricoré)et Claude Lelouch l engage en 1987 pour interpréter le rôle de marie Sophie L enfant dans Attention bandits . Elle …   Wikipédia en Français

  • Mamie Rose — est un téléfilm français écrit par Michèle Ressi, réalisé par Pierre Goutas et diffusé en 1975. Synopsis Agathe et Régis ont un petit garçon, Benoît, très capricieux et parfois agressif. Le couple, sur le point de divorcer, envisage de partir en… …   Wikipédia en Français

  • Paule Noelle — Paule Noëlle Paule Noëlle est une comédienne née le 30 mars 1942 à Paris. Sommaire 1 Biographie 2 Ses rôles 2.1 Théatre National Populaire TNP …   Wikipédia en Français

  • Paule Noëlle — est une comédienne née le 30 mars 1942 à Paris. Sommaire 1 Biographie 2 Théâtre 2.1 Théatre National Populaire TNP …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”