- Michel Verne
-
Pour les articles homonymes, voir Verne.
Michel Verne Activités auteur de nouvelles et d'un roman. Naissance 4 août 1861
Paris, FranceDécès 5 mars 1925
Toulon, FranceLangue d'écriture Français Genres aventure, science-fiction Michel Jean Pierre Verne, né à Paris le 4 août 1861, mort à Toulon le 5 mars 1925, est un écrivain français, fils de Jules Verne.
Sommaire
Biographie
Michel est le seul enfant de Jules Verne et de son épouse Honorine du Fraysne de Viane, veuve d'Auguste Hébé-Morel, qui avait eu deux filles de son premier mariage, Valentine et Suzanne, demi-sœurs de Michel.
En raison de son comportement rebelle, Michel est envoyé par son père à la Colonie pénitentiaire de Mettray (près de Tours) pour six mois en 1876. À l'âge de 19 ans, il provoque un scandale en s'enfuyant avec une actrice, malgré les objections de son père. En 1883, son père finalement lui impose de se marier, mais il va ensuite abandonner sa jeune épouse et s'enfuir avec Jeanne Reboul, âgée de 16 ans, dont il a deux enfants avant même que son divorce ne soit finalisé. Ces questions et d'autres ont causé beaucoup de tensions entre Michel et son père ; mais quand Jules Verne meurt, en 1905, leurs relations se sont améliorées, il leur est même arrivé de collaborer à certains articles.
Ecrivain et éditeur
Michel a pris en charge la publication d'un grand nombre des derniers manuscrits de son père ; il est d'ailleurs possible qu'il ait lui-même écrit certains d'entre eux. Les travaux désormais attribués, non plus à Jules, mais à Michel Verne sont :
- Le Volcan d'Or, divisé en deux parties :
- Claim à Forty Mile Creek,
- Inondations et Incendie[1].
Les travaux de Michel Verne sont généralement considérés comme inférieurs à ceux de son père, et la source de sa notoriété est probablement la controverse autour de l'attribution des dernières œuvres de son père.
Certains de ses travaux, à l'instar de Un Express de L'Avenir et de La Journée d'un journaliste américain en 2889, sont remarquables pour leur utilisation de tubes pneumatiques (pour personnes).
Un cas particulier est celui du livre L'Étonnante Aventure de la mission Barsac. Au début de 1903, Jules Verne, qui préside le groupe espérantiste d'Amiens et qui est un ardent défenseur de cette toute jeune langue internationale, promet à ses amis d'écrire un roman décrivant les mérites de l'espéranto. Du fait de sa mort prématurée, il laisse cet ouvrage inachevé. Le brouillon est ensuite repris par Michel, mais l'œuvre finale ne fait pas allusion à l'espéranto. mais il s'agit pour Michel d'une grande désillusion sur les conséquences de la science, plus radicale que celle évoquée par son père : la ville dans le désert aux mains de bandits blancs qui enlèvent et mettent en esclavage des Noirs. L'histoire se termine par une double insurrection des Noirs et des ouvriers blancs travaillant jusqu'à un certain moment dans l'ignorance des faits sous l'autorité d'un savant mégalomane et aveugle, Marcel Camaret.
Œuvres
- La Destinée de Jean Morénas
- L'Éternel Adam (courte nouvelle)
- Un Express de l'avenir, publié en 1888 (courte nouvelle)
- La Journée d'un journaliste américain en 2889, publiée en 1891 dans le Moniteur de la Somme (journal d'Amiens)
- L'agence Thomson and Co,(roman paru en 1907).
- Les Naufragés du « Jonathan » (publié en deux parties dans la version anglaise : Masterless Man et Unwilling Dictator)
- L'Étonnante Aventure de la mission Barsac, chapitres 6 et suivants.
- Les trois nouvelles, La destinée de Jean Morénas, La journée d'un journaliste américain en l'an 2889, L'éternel Adam seront aussi publiées dans le recueil de nouvelles, intitulé Hier et Demain, et paru en 1910.
Notes et références
- Le Volcan d'or a bien été écrit par Jules Verne, mais son fils, l'ayant repris à la demande de Louis-Jules Hetzel, en a dénaturé le sens. Première publication de l'œuvre originale: "Société Jules Verne". 1989.
Liens externes
- Andrew Nash, « Tout sur Jules Verne (avec œuvres de Michel Verne) ». Consulté le 18 novembre 2007
- Andrzej Zydorczak, « Volcan d'Or ». Consulté le 18 novembre 2007
- La Bibliothèque électronique du Québec, « Le Phare au bout du monde ». Consulté le 18 novembre 2007
Catégories :- Jules Verne
- Écrivain français du XIXe siècle
- Écrivain français de science-fiction
- Auteur de littérature maritime
- Auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse
- Amiens
- Naissance en 1861
- Décès en 1925
- Le Volcan d'Or, divisé en deux parties :
Wikimedia Foundation. 2010.