- Michel Martin Drolling
-
Pour les articles homonymes, voir Drolling.
Michel Martin Drolling, né à Paris le 7 mars 1789 et mort à Paris le 9 janvier 1851, est un peintre français néoclassique, peintre d’histoire et portraitiste.
Biographie
Il est l’élève de son père, le peintre Martin Drolling, puis de Jacques Louis David en 1806. Sa Colère d’Achille lui vaut d’obtenir le prix de Rome en 1810. Après avoir séjourné à l’Académie de France à Rome, il se fait connaître pour sa Mort d’Abel exposé au Salon de 1817. Il reçoit dès lors de nombreuses commandes et produit notamment La Loi descend sur terre, elle y établit son empire et y répand ses bienfaits pour le plafond de la salle des Hommes illustres au musée du Louvre, Les États-Généraux de Tours en 1836 et La Convention d'Alexandrie en 1837 pour le musée d’histoire du château de Versailles, Jésus au milieu des docteurs pour l’église Notre-Dame-de-Lorette de Paris en 1840. Il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1837 et il est nommé professeur à l'École des beaux-arts.
Ses peintures d’histoire suivent les canons de l’époque : poses théâtrales mises en valeur par des couleurs éclatantes, le contraste des lumières et la précision du détail.
Michel Martin Drolling a eu entre autres pour élèves Theodor Aman, Paul Baudry, Victor Biennourry, Jules Breton, Roger Fenton, Paul-Alfred de Curzon, Charles Chaplin, Pierre-Victor Galland, Jean-Jacques Henner, Gustave Jundt, Alphonse Muraton, Édouard Moyse, Charles Nègre, John Charles Robinson, William Strutt, Alfred Touchemolin, André-Charles Voillemont.
Galerie
Bibliographie
Sur la famille Drölling, on consultera Le Nécrologe Universel du XIXe siècle, dirigé par E. de Saint-Maurice Cabany, t. 6, Paris, 1851, pp.291-298. Disponible sur Google livres [1].
Catégories :- Peintre français néoclassique
- Peintre néoclassique
- Peintre d'histoire
- Peintre portraitiste français
- Prix de Rome en peinture
- Pensionnaire de la Villa Médicis
- Académie des beaux-arts (France)
- Naissance en 1789
- Naissance à Paris
- Décès en 1851
Wikimedia Foundation. 2010.