- Pierre-Victor Galland
-
Pour les articles homonymes, voir Galland.
Pierre-Victor Galland (né à Genève, Suisse, 15 juillet 1822, mort à Paris, France, 30 novembre 1892) était un peintre décorateur et ornemaniste français[1].
Jusqu'à l'âge de 16 ans, Galland a étudié la ferronnerie avec son père, François Galland, un orfèvre et joailler. Sa mère, Marie Jeanne FOSSIN était la sœur du joailler du roi Jean-Baptise FOSSIN que l'on retrouve dans la création de la joaillerie Chaumet_(entreprise). P-V Galland a ensuite rejoint le studio d'Henri Labrouste pour des études d'architecture. Après deux années de formation, Labrouste l'a encouragé à poursuivre dans les arts décoratifs, sous la direction de Michel Martin Drolling. En 1843, le peintre décorateur Pierre-Luc-Charles Ciceri (1782-1868) a embauché Galland pour aider à la peinture de figures, de fleurs, de fruits et de guirlandes. En 1848, il a de nouveau travaillé avec Labrouste, à la décoration de la Fête de la Concorde[1].
Galland est aussi l'auteur du plafond du grand escalier à Dartmouth House à Mayfair, à Londres, en Angleterre.
Bibliographie
- Pierre-Victor Galland, Un Tiepolo français au XIXe siècle. Publié en 2006, Somogy, Piscine-musée d'art et d'industrie André Diligent, Musée départemental de l'Oise (Paris, Roubaix, Beauvais). ISBN 978-2-7572-0027-8.
Références
Liens externes
- Pierre-Victor Galland, artnet
- Pierre-Victor Galland, 1822–1892, Open Library
- Exposition: Pierre-Victor Galland. Un Tiepolo français au XIXe siècle
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pierre-Victor Galland » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1822
- Naissance à Genève
- Décès en 1892
- Peintre français du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.