- Jean-Claude Morchoisne
-
Jean-Claude Morchoisne est un caricaturiste français né en 1944. Il fut l'un des co-auteurs avec Jean Mulatier et Patrice Ricord de la série de caricatures Les Grandes Gueules.
Après avoir fait les Beaux-arts à Orléans en 1961, il entre à la revue Pilote où il rencontre Mulatier et Ricord. Il participe avec eux à la série de portrait-charges réalistes des Grande Gueules qui figurent en quatrième de couverture de la revue. En 1973 il réalise l'affiche du film de la série des Charlots Le Grand Bazar. Le trio fonde en 1974 la revue Mormoil dont Morchoisne fait la couverture du numéro deux, avec une caricature d'Einstein. Il illustre le numéro 700 de Pilote (Mâtin, quel journal !) avec une caricature d'Hitler, accompagnée du titre suivant : "Le führer qui fait fureur". Comme le trio le raconte dans leur album Grandes Gueules Superstars, paru en 1981, Pilote voulait la tête d'Hitler pour sa couverture, suite à une enquête qui indiquait que son portrait, ainsi que celui de Brigitte Bardot, en couverture d'un magazine, faisait grimper les ventes de 10 %. Du coup, les joyeux éditorialistes de Mormoil s'empressèrent de faire trôner Brigitte Bardot, que dessina Morchoisne, en couverture du numéro 3 de leur propre canard. En 1979 paraît le premier album des Grandes Gueules paru aux éditions du Pont-neuf. suivront d'autres albums Grandes gueules de France, Grande gueules par deux. En 1981 il réalise une série de caricature des quatre candidats à l'élection présidentielle pour Pilote, où chaque homme politique est comparé à un animal, le concept est repris pour les trois derniers albums du trio Ces animaux qui nous gouvernent 1 et 2 et Télé ton univers impitoyable .
En 1987 il quitte le trio et publie un album en collaboration avec l'auteur Jacques Rampal et le dessinateur Jean-Pierre Dubouch, intitulé Drôle d'état. Suit son premier album seul, Comme des bêtes, édité aux Éditions No1, et en 1992 'l'homme politique descend du singe où il reprend le principe de comparer les visages d'hommes politique avec des animaux. En 1999 il s'associe avec Laurent Gerra qui écrit les textes de plusieurs de ses derniers albums dont le premier fut Les gueules du siècle.
Suivront Ces cabots qui nous gouvernent, Télé circus ou La ferme ! ou La foire aux bestiaux. Morchoisne a aussi illustré les affiches de spectacles de Gerra. Depuis 1999 il réalise régulièrement des caricatures pour le journal Les Échos.
Catégories :- Naissance en 1944
- Caricaturiste français
Wikimedia Foundation. 2010.