- Michel Ferdinand d'Albert d'Ailly
-
Michel Ferdinand d'Albert d'Ailly, 6e duc de Chaulnes (1744), est un astronome et physicien français, né le 31 décembre 1714 et mort à Paris le 23 septembre 1769.
Sommaire
Biographie
Fils de Louis Auguste d'Albert d'Ailly (1676-1744), 5e duc de Chaulnes, Michel Ferdinand d'Albert d'Ailly commande les chevau-légers de la Maison du Roi.Il épouse Anne-Josèphe Bonnier de La Mosson (1718-1787), dame du palais de Marie Leszczynska et fiance son fils à Alexandrine Le Normant d'Étiolles.
En 1750, il est commissaire du roi aux États de Bretagne et parvient à faire accepter le vingtième par cette assemblée. Astronome et physicien, il s'intéresse particulièrement aux instruments scientifiques. Il emploie la plus grande partie de son revenu à faire construire des instruments et à former des collections. Son cabinet renferme une prodigieuse quantité d'objets rares et curieux recueillis en Égypte, en Grèce, en Chine, des vases étrusques de toutes les formes, des bronzes antiques et des échantillons d'histoire naturelle.
Lorsque les physiciens abandonnent les machines électriques à globe de verre, de soufre ou de résine, pour adopter les plateaux de verre, le duc de Chaulnes fait construire la plus grande machine qu'on ait encore vue. Il l'utilise à reproduire, pour la première fois en France, tous les effets de la foudre.
Il fut reçu en 1743 membre honoraire de l'Académie des sciences. Deux ans après, il publie un mémoire contenant des expériences relatives à un article, qui fait le commencement du 4e livre de l'Optique d'Isaac Newton, et qui lui font découvrir les particularités de la diffraction des rayons lumineux réfléchis par un miroir concave et interceptés par un carton percé au milieu. Il présente en 1765 un demi-cercle astronomique muni de deux lunettes achromatiques. Il invente également un nouveau modèle de microscope qu'il fait construire en Angleterre et dont il donne la description, illustrée de plusieurs planches. Il a le premier l'idée de la fabrication des eaux minérales factices.
Il fut parmi les actionnaires de la compagnie des mines de Montrelais, l'une des premières de France pour l'extraction du charbon et la deuxième à utiliser, dès 1752, les machines à feu de Thomas Newcomen.
Son éloge est dans le volume de 1769 du recueil de l'Académie des sciences.
Publications
- Nouvelle Méthode pour diviser les instruments de mathématiques, dans la Description des arts et métiers, publiée par l'Académie des sciences, 1768, in-fol. de 44 p. avec 15 planches
- Description d'un microscope et de différents micromètres destinés à mesurer des parties circulaires ou droites avec la plus grande précision, Paris, in-fol. de 18 p. avec 6 planches. Par cette méthode, le duc de Chaulnes était parvenu à obtenir, d'un quart de cercle d'onze pouces de rayon, presque la même précision que donnait le quart de cercle de six pieds qui était à l'observatoire. Il avait déjà donné les principes de ce travail dans un mémoire publié en 1755.
- On a aussi de lui quelques pièces dans le Journal de Physique
- Six mémoires dans le recueil de l'Académie des sciences
- Son dernier ouvrage est un mémoire sur une nouvelle machine parallactique, plus solide et plus commode que celles dont on s'était servi jusqu'alors.
Voir aussi
Articles connexes
Source partielle
- « Michel Ferdinand d'Albert d'Ailly », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
Précédé par Michel Ferdinand
d'Albert d'Ailly
Suivi par Charles François d'Albert d'Ailly Duc de Chaulnes
et Pair de France1731-1769 Louis Joseph d'Albert d'Ailly Catégories :- Naissance en 1714
- Duc de Chaulnes
- Physicien français
- Astronome français
- Personnalité française du XVIIIe siècle
- Personnalité de la franc-maçonnerie initiée avant 1800
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Académie d'Amiens
- Décès en 1769
Wikimedia Foundation. 2010.