Plaie

Plaie
Plaie
Classification et ressources externes
Chapter1figure1-Superficial bullet wound.jpg
Plaies superficielles, par balle
CIM-10 T14.0-T14.1
CIM-9 872-893
MeSH D014947

Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la pénétration de germes pathogènes dans un organisme et provoquer une infection. Le principal risque pathogène est le tétanos.

Sommaire

Plaie grave ou simple ?

En premiers secours, on distingue les plaies simples, qui nécessitent un simple nettoyage ou une désinfection (voir l'article bobologie), et les plaies graves qui nécessitent un avis médical. Mais une plaie grave au sens premiers secours ne l'est pas forcément au sens médical. Par exemple, une plaie par outil est considérée comme grave en premiers secours car il faut en évaluer l'emplacement, la profondeur, les éventuelles répercussions, et ceci doit être fait par un médecin qui jugera lui si la plaie est effectivement grave ou bénigne ;

prenons l'exemple d'une plaie par couteau à un doigt, elle sera bénigne si seule la chair est touchée, mais si un tendon est touché ou sectionné, cela nécessitera de la chirurgie au risque de perdre l'usage du doigt ; un écart d'un millimètre sur la position de la plaie peut faire la différence.

Les services d'aide médicale d'urgence peuvent donner des consignes utiles sur la conduite à tenir (se rendre chez le médecin généraliste, se rendre aux urgences de l'hôpital ou bien attendre des secours). Il ne faut pas hésiter à contacter les services d'urgence en cas de doute.

En premiers secours, une plaie simple est une petite effraction cutanée (petite coupure ou éraflure) superficielle et saignant peu, et qui n'est pas située près de l'œil ou d'un orifice naturel. On parle de plaie grave dès lors qu'un des éléments suivant survient :

Conduite à tenir en cas de plaie simple

Voir l'article détaillé Bobologie.

Conduite à tenir en cas de plaie grave

Comme pour tout accident, il convient de protéger : supprimer la source du danger, ou bien aider la victime à se soustraire du danger, éventuellement par un dégagement d'urgence si la victime est impotente et que le danger est vital, réel et immédiat.

Il convient ensuite de faire le bilan vital de la victime : une plaie peut être très impressionnante, mais la priorité va à la survie de la victime, donc à

Ces cas de détresse vitale implique une alerte rapide et précise des secours.

Hors détresse vitale (la victime parle, ouvre les yeux, et ne présente pas de saignement abondant), il faut éviter que la victime ne bouge et la laisser dans la position ou elle se sent le mieux :

tout mouvement risquerait de provoquer une aggravation de la plaie, éventuellement la survenue d'une hémorragie, ainsi que des douleurs.

Il faut examiner la victime pour vérifier qu'elle ne présente pas d'autre traumatisme caché, qui pourraient être plus graves que la plaie visible :

  • on lui demande où elle à mal ;
  • on lui demande de bouger les doigts, les poignets, de plier les coudes, de bouger les orteils, les chevilles, les jambes ; une douleur ou une difficulté à bouger indique un traumatisme ;
  • on observe les vêtements pour détecter une éventuelle tache de sang.

Puis, on observe la plaie, on note ses caractéristiques (voir la section Plaie grave ou simple ? ci-dessus), et on transmet les éléments observés à un médecin (par exemple par téléphone, par exemple le Samu) afin que celui-ci évalue si la personne peut venir d'elle-même se faire soigner ou s'il convient d'envoyer des secours.

Si la désinfection est recommandée sur une plaie simple, elle est déconseillée sur une plaie grave :

  • si le produit est colorant, il peut gêner l'examen de la plaie ;
  • il peut y avoir des incompatibilités avec les produits qui seront utilisés par le médecin.

On ne désinfectera que sur avis médical, ou s'il n'est pas possible de voir rapidement un médecin (par exemple région isolée).

Cas particuliers

Plaie de pression

Une plaie de pression est une lésion causée par une pression non soulagée qui endommage les tissus sous-jacents.

Autres

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plaie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • plaie — [ plɛ ] n. f. • 1080; lat. plaga « blessure, plaie » 1 ♦ Ouverture dans les chairs, dans les tissus, due à une cause externe (traumatisme, intervention chirurgicale) et présentant une solution de continuité des téguments, parfois une perte de… …   Encyclopédie Universelle

  • Plaie — (Civitaquana,Италия) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 65010 Civitaquana, Италия …   Каталог отелей

  • Plaie — plaie, plage nf région, contrée, étendue de terre anc. fr …   Glossaire des noms topographiques en France

  • plaie — Plaie, voyez Playe …   Thresor de la langue françoyse

  • PLAIE — s. f. Solution de continuité, ordinairement sanglante, faite aux parties molles du corps par quelque accident, par quelque blessure, ou par la corruption des humeurs. Grande plaie. Plaie dangereuse, profonde, incurable. Plaie envenimée. Panser… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • plaie — (plê ; au XVIe siècle, Bèze dit qu il faut prononcer plai ie ; plai ye ou pla ye est en effet la prononciation ancienne ; …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PLAIE — n. f. Lésion du corps provenant soit d’une blessure sanglante ou d’une contusion, soit d’un accident physiologique. Plaie profonde. Plaie infectée. Panser une plaie. On a laissé fermer trop tôt cette plaie. Sa plaie saigne encore. Sa plaie s’est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • plaie — nf. ; blessure : MÂ <mal> nm. (Albanais.001, Leschaux, Villards Thônes. 028) ; pl(y)é nf. (028 | 001). E. : Abcès, Infecter. A1) plaie /// coupure // entaille /// piqûre plaie lente à guérir : vêrnyâ nf. (001). A2) plaie ouverte (physique) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Plaie ouverte — Plaie Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d organes sous jacents qui peut se produire lors de l accident, la plaie peut entraîner la pénétration de germes pathogènes dans un organisme et provoquer une infection. Le… …   Wikipédia en Français

  • plaie — …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”