- Merteuil
-
Marquise de Merteuil
La Marquise de Merteuil Personnage de Les Liaisons dangereuses La marquise de Merteuil et son amant BellerocheOrigine France Genre Femme Entourage vicomte de Valmont, Cécile de Volanges, Danceny Ennemi(s) présidente de Tourvel, madame de Volanges Créé par Choderlos de Laclos Roman(s) Les Liaisons dangereuses La marquise de Merteuil est l'un des personnages principaux du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Elle est une libertine dans l'âme. Dans ses lettres adressées au vicomte de Valmont elle expose les règles du libertinage dans la noblesse française de la fin du XVIIIe siècle. Elle donne des instructions au vicomte afin d'assouvir une vengeance personnelle envers le Comte de Gercourt.
Sommaire
L'apprentissage libertin
Mme de Merteuil est une autodidacte. Très jeune, elle refuse sa condition de femme « vouée par état au silence et à l'inaction » (lettre 81) et choisit la voie du libertinage. Pour cela elle entreprend sur elle un véritable travail de contrôle de ses sentiments : personne ne doit avoir accès à ses pensées. Elle obtient rapidement un grand succès et décide d'approfondir sa science pour pouvoir manipuler les autres. Elle finira ses jours en Hollande juste après la mort de Valmont...
Relation à l'autre
La faculté qu'a acquise Merteuil à manipuler les autres se ressent dans toute sa correspondance. Elle joue avec les sentiments de chacun, s'amuse à déshonorer ses amants, méprise les autres femmes etc. Cette libertine n'est jamais sincère, sauf avec un seul personnage, son ami et ancien amant, le vicomte de Valmont. Ces personnages ont tissé une relation particulière : ils sont libertins, intelligents, manipulateurs, méprisent les autres et sont tous deux extrêmement orgueilleux. En se confiant l'un à l'autre, ils ont développé une forte complicité. Elle demeurera cependant teintée de rivalité. Au cours du roman cette rivalité va s'intensifier pour se terminer par une véritable guerre.
Tout au long du roman, il est question de relation amoureuse, chaque couple est représentatif d'un modèle : relation passionnelle (Valmont-Tourvel), conflictuelle (Merteuil-Valmont).
Incarnations à l'écran
Le personnage a entre autres été incarné[1] :
- en 1959, dans Les Liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim, par Jeanne Moreau ;
- en 1980, dans Les Liaisons dangereuses de Claude Barma, par Claude Degliame ;
- en 1980, dans Nebezpecné známosti de Miloslav Luther, par Emília Vásáryová ;
- en 1988, dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, par Glenn Close ;
- en 1989, dans Valmont de Milos Forman, par Annette Bening ;
- en 1994, dans Les Liaison dangereuses de Gary Halvorson, par Frederica von Stade ;
- en 1999, dans Sexe intentions de Roger Kumble, par Sarah Michelle Gellar ;
- en 2001, dans Sexe intentions 2 de Roger Kumble, par Amy Adams ;
- en 2003, dans Les Liaisons dangereuses de Josée Dayan, par Catherine Deneuve.
Références
- Portail de la littérature
Catégories : Personnage des Liaisons dangereuses | Marquis ou marquise de fiction | Séductrice de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.