- Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
-
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Le marché Maisonneuve (avant-plan) et le stade olympique (arrière plan)
Localisation de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans MontréalAdministration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille Montréal Statut Arrondissement Arrondissement {{{arrond}}} Quartiers Hochelaga-Maisonneuve, Mercier-Ouest, Mercier-Est Fondateur
DateConstitution Maire
MandatLyn Thériault Faust Site officiel de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Démographie Population 131 360 hab. (2007) Densité 5 242 hab./km2 Gentilé Langue(s) Français Géographie Superficie 24,5 km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est un arrondissement de la ville de Montréal. Il est d'une superficie de 24,5 km² et a une population de 131 360 habitants (en 2007).
Il est composé de trois quartiers ouvriers, soit Hochelaga-Maisonneuve, Mercier-Ouest et Mercier-Est (que l'on surnomme aussi Tétreaultville), divisés par l'autoroute 25.
Sommaire
Historique
L'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a été constitué en paroisses qui ont été annexées à la ville de Montréal jusqu'en 1918. Le nom de l’arrondissement rappelle Honoré Mercier, homme politique influent du XIXe siècle, le village indien d’Hochelaga, et le fondateur de Montréal, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.
Autrefois, cet arrondissement constituait l’un des centres industriel de Montréal et du Québec, en raison de la proximité du port. Il se composait de trois quartiers ouvriers. Ces quartiers portent les noms de Mercier-Ouest, Mercier-Est (connu aussi sous le nom du quartier de Tétreaultville) et Hochelaga-Maisonneuve. Au fil des ans, une grande partie des usines ont fermé leurs portes et depuis, le quartier traverse une période difficile.
L'ouverture du Jardin botanique de Montréal (1931), du Stade Olympique (1976) et du Biodôme (1992) allait amener graduellement le développement d'un pôle recréo-touristique important dans la partie nord de l'arrondissement.
L’arrondissement est devenu résidentiel et l’une des caractéristiques du quartier est le coût des logements qui y sont plus abordables que dans la majorité des secteurs de la ville.
Politique
Représentation municipale
La mairesse est Lyn Thériault Faust de Vision Montréal. Les conseillers de la ville sont Claire St-Arnaud (district de Maisonneuve–Longue-Pointe), Richer Dompierre (district de Louis-Riel), Gaëtan Primeau (district de Tétreaultville) et Laurent Blanchard (district d’Hochelaga) tous du parti Vision Montréal.
Représentation provinciale
La députée Carole Poirier de la circonscription de Hochelaga-Maisonneuve représente à l'Assemblée nationale les intérêts du quartier. La circonscription de Bourget est présentement représentée à l'Assemblée nationale du Québec par le député Maka Kotto, élu dans une partielle au début de l'année 2008[1]. Les deux députés sont issus du Parti québécois.
Représentation fédérale
L'élu fédéral représentant principalement ce secteur de la Ville est Réal Ménard, député de la circonscription de Hochelaga, depuis 1993. La députée Francine Lalonde, députée de la circonscription de La Pointe-de-l'Île, représente une portion de la partie est de cet arrondissement.
Quartiers
- Quartier Hochelaga-Maisonneuve
- Quartier Mercier-Ouest
- Quartier Mercier-Est
Références
- ↑ référence, citation ou lien requis
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégorie : Arrondissement de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.