- Vision Montreal
-
Équipe Harel - Vision Montréal
Équipe Harel - Vision Montréal Parti municipal actif Fondation 19 avril 1994 Chef Louise Harel Président Rucsandra Calin Permanence 440, place Jacques-Cartier, bureau 1
Montréal (Québec)
H2Y 3B3Idéologie politique Progressisme Alignement international Couleurs Gris et Vert Site web Vision Montréal Équipe Harel - Vision Montréal est un parti politique montréalais fondé en 1994 par Pierre Bourque. À l'origine, le parti portait le nom de Vision Montréal. Il a dirigé les affaires de la métropole québécoise de 1994 à 2001. Depuis 2002, le parti est l'Opposition officielle au conseil municipal de Montréal.
L'actuelle chef du parti est Louise Harel, candidate au poste de maire de Montréal pour l'élection municipale de 2009.
Sommaire
Histoire
Vision Montréal a été créé en 1994 afin de soutenir la candidature de Pierre Bourque à l'élection municipale montréalaise.
En 1998, Vision Montréal est rebaptisée Équipe Bourque/Vision Montréal. Les éco-quartiers furent créés sous l'administration de Pierre Bourque.
En 2000, Pierre Bourque et son équipe ont proposé au gouvernement du Québec le projet une île, une ville qui visait à fusionner les municipalités de l'île de Montréal. Le gouvernement du Québec allant de l'avant avec le projet, l'ensemble des municipalités de l'île de Montréal soint fusionnés avec la ville de Montréal. La première élection de la nouvelle ville fusionnée a lieu le 1er novembre 2001. Malgré que Pierre Bourque reçoivent une majorité de voix parmi l'ancienne ville de Montréal, son opposant, Gérald Tremblay récolte la majorité des voix sur l'ensemble de la ville. Pierre Bourque se représentera une autre fois, sans succès, contre Gérald Tremblay lors de l'élection de 2005.
Le 4 mai 2006, quelques mois après une seconde défaite électorale, Pierre Bourque annonce son départ de la politique municipale. Le 7 mai 2006, deux remplaçants sont nommés : François Purcell devient chef de Vision Montréal, et Noushig Eloyan, quant à elle, est nommée chef de l'Opposition officielle de la Ville de Montréal.
Le 3 juin 2009, Benoit Labonté, candidat pressenti à la mairie et maire de l'arrondissement Ville-Marie annonce qu'il cède sa place à l'ancienne ministre Louise Harel.
La nomination de Louise Harel comme candidate à la mairie et chef du parti a été approuvée par un congrès du parti à la fin juin 2009.
Situation actuelle du parti
Le parti Équipe Harel - Vision Montréal se prépare actuellement en vue de la élection municipale du 1er novembre 2009.
Le conseiller d’arrondissement du district Est de l’arrondissement d’Anjou, Rémy Tondreau, fait son entrée au caucus des élus le 27 mars 2009. En avril 2009, Joachim Normand est accueilli comme nouveau directeur général de Vision Montréal. Après l'annonce de la candidature de Keeton Clarke dans le district de Darlington, le 12 mars 2009, Brunilda Reyes, porte-parole du mouvement Solidarité Montréal Nord, co-fondatrice et directrice générale de l’organisme Les Fourchettes de l’espoir, annonce le 20 mai dernier qu'elle sera candidate pour Vision Montréal dans l'arrondissement Montréal-Nord[1].
Par ailleurs, lors du congrès de Vision Montréal qui s’est tenu le 26 avril 2009, les militants ont confirmé Benoit Labonté comme étant le candidat officiel de Vision Montréal à la mairie de Montréal. Le congrès fut l’occasion d’établir des bases pour une éventuelle plateforme électorale.
Dans son discours de clôture, l'ancien chef de Vision Montréal, Benoit Labonté, a annoncé neuf initiatives qui seront mises en place dans la toute première semaine de son mandat comme maire de Montréal :
- Rétablir le lien de confiance entre les citoyens et les élus, par des règles rigoureuses et sévères d’éthique, d’intégrité et de transparence dans la gestion de la Ville et par la nomination d’un Commissaire à l’éthique à la Ville de Montréal;
- Augmenter les budgets des arrondissements;
- Établir une équité budgétaire entre les arrondissements;
- Ne plus permettre aux arrondissements d’imposer des surtaxes à leurs citoyens pour des services de proximité réguliers;
- Doter Montréal d’un leadership fort, en rapatriant à la Ville centre, entre autres, les activités stratégiques liées au développement économique, aux grands projets, à l’urbanisme, au déneigement et à la circulation;
- Mettre la clé dans la porte de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et ramener ses actifs et ses activités à l’intérieur des services de la Ville;
- Financer vigoureusement le Plan de transport;
- Entreprendre les démarches pour amener à Montréal une franchise de la Major League Soccer;
- Enclencher formellement le processus de mise en candidature de Montréal pour la tenue de l’Exposition universelle de 2020.
Élection de 2009
Articles détaillés : Élection municipale montréalaise de 2009 et Résultats de l’élection générale municipale de la ville de Montréal de 2009.Notes et références
- ↑ Éric Clément, « Montréal-Nord: Brunilda Reyes rejoint Benoit Labonté », dans La Presse, 21 mai 2009 [texte intégral (page consultée le 8 octobre 2009)]
Liens externes
- Portail de Montréal
Catégorie : Parti politique montréalais
Wikimedia Foundation. 2010.