Province de La Rioja (Argentine)

Province de La Rioja (Argentine)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Rioja (homonymie).
Province de La Rioja
Drapeau de la Province de La Rioja
Armoiries de la Province de La Rioja
Administration
Pays Drapeau d'Argentine Argentine
Capitale La Rioja
Gouverneur Luis Beder Herrera (PJ)
Géographie
Superficie 89 680 km2
Démographie
Population 289 983 (2 001) hab.
Densité 3,2 hab./km2
Gentilé Riojense
Localisation
Provincia de La Rioja (Argentina).png
Carte de localisation de la province.

La province de La Rioja est une subdivision de l'Argentine située au nord-ouest du pays. Elle est limitée au nord-ouest par le Chili, à l'ouest par la province de San Juan, au sud par la province de San Luis à l'est par la province de Córdoba et au nord par la province de Catamarca.

Sommaire

Géographie

La province de La Rioja est située au centre-ouest du pays, dans la région dite des Sierras pampéennes. Au nord-est, à la limite du Catamarca, se trouve le volcan Monte Pissis, haut de 6 795 m, sommet le plus élevé de la province, et le troisième plus élevé du continent.

On distingue trois zones géographiques différentes:

  1. À l'ouest, la Cordillère des Andes, dont les plus hauts sommets sont les volcans Monte Pissis, Cerro Bonete (Bonete Chico) (de 6 759 m) - quatrième plus haut sommet du continent américain (après l'Aconcagua, l'Ojos del Salado et le Monte Pissis) et troisième plus haut volcan du monde -, le Veladero (6 536 m), et le Cerro El Potro (de 5 879 m).
  2. Un peu plus à l'est et parallèle à la précédente, se trouve la précordillère.
  3. À l'est de la province se dressent des chaines de montagne dites mineures mais parfois impressionnantes, comme celles de Famatina, de Velasco, de los Llanos, de Malanzán, de Chepes ou de las Minas. À noter que dans la Sierra de Famatina, le point culminant (Cerro General Belgrano) atteint 6 250 mètres. Entre les Sierras de Famatina (à l'ouest) et de Velasco (à l'est), s'étend une vaste vallée longue de 200 km, orientée nord-sud, appelée Valle Antinaco-Los Colorados et centrée sur Chilecito, seconde ville de la province[1].

Climat et végétation

Le climat est semi-aride, avec pénurie d'humidité et forte intensité du rayonnement solaire. Dans les zones basses, les étés sont très chauds et les hivers fort courts, mais avec des températures assez basses. Les précipitations très insuffisantes, ne dépassent pas les 200 mm annuellement.

La végétation est de type xérophile. Dans la région orientale, un peu mieux arrosée, poussent l' "algarrobo" une sorte de caroubier de l'espèce prosopis nigra, le schinus ou "molle" et le jujubier ou "mistol".

Ressources hydriques

Les rivières de la province sont temporaires, comme le río Bermejo-Vinchina. Ce dernier, le plus important, traverse la région de la pré-cordillère pour se diriger ensuite vers la province de San Juan. Parmi les autres cours d'eau, il faut citer le río Abaucán, le río Famatina et le río Durazno. Ces deux derniers, bien alimentés par les neiges de la Sierra de Famatina, participent à l'irrigation des oasis de la longue vallée Antinaco-Los Colorados dans la partie centrale de la province, dont l'oasis de Chilecito.

Divisions administratives

Économie

L'agriculture de La Rioja (comme tout le reste et surtout les villes) dépend de quelques petites rivières et des oasis qui permettent l'irrigation . Le territoire cultivé ne dépasse pas 500 km2. La vigne est la production principale, suivie par les noix et les olives. On y plante aussi du coton.

L'activité principale de la province est la vigne[2], et sa production associée, le vin, spécialement dans la zone située aux alentours de Chilecito, avec une production de 8 millions de litres par an.

Le bétail bovin (250 000 têtes) et caprin (150 000 têtes) sont des activités secondaires, surtout pour les peaux et le cuir. L'argile représente l'activité minière principale, et de l'uranium est aussi extrait près de la localité d' El Colorado.

Schinus molle (fruits)

Tourisme

Quoique encore peu développé, le tourisme a incontestablement de beaux jours devant lui, tant les beautés naturelles de la province constituent une invitation attirante.

  • Les touristes visitant La Rioja vont habituellement aussi à Cerro de La Cruz, aux thermes de Santa Teresita avec ses bains chauds, et au village de Villa Sanagasta.
  • Et puis il y a également la gastronomie et les vins. En ce qui concerne ceux-ci, on doit souligner la ville de Chilecito, au pied du massif majestueux de Famatina.
  • Pour le reste, citons Nonogasta, dans la vallée du Río Grande ou Río de los Sauces.
  • La Réserve provinciale Laguna Brava est un autre site protégé situé dans les Andes, dans la partie occidentale de la province. Actuellement, en 2006, la route nationale 76 est en voie d'achèvement et permet déjà d'y accéder facilement. Elle est renommée pour sa population de flamants et a été déclarée Site Ramsar. Elle offre aussi des vues superbes et une voie d'accès vers certains volcans géants des Andes.


Article détaillé : Réserve provinciale Laguna Brava.
Article détaillé : Parc national Talampaya.

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Province de La Rioja (Argentine) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La Rioja (Argentine) — Pour les articles homonymes, voir La Rioja (homonymie). 29° 24′ 52″ S 66° 51′ 19″ W …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques nationaux de la province de La Rioja — Cet article recense les monuments historiques de la province de La Rioja, en Argentine. Sommaire 1 Liste 2 Voir aussi 2.1 Lien interne 2.2 Liens externes …   Wikipédia en Français

  • ARGENTINE — La République argentine et le Chili occupent la plus grande partie de l’Amérique latine tempérée au sud du tropique du Capricorne, mais le Chili, étiré sur le versant occidental des Andes, ne dispose que d’étroites lisières de terres exploitables …   Encyclopédie Universelle

  • La Rioja (province argentine) — Province de La Rioja (Argentine) Pour les articles homonymes, voir La Rioja (homonymie). Province de La Rioja …   Wikipédia en Français

  • La rioja (province argentine) — Province de La Rioja (Argentine) Pour les articles homonymes, voir La Rioja (homonymie). Province de La Rioja …   Wikipédia en Français

  • Province de San Juan — Pour les articles homonymes, voir San Juan. Province de San Juan …   Wikipédia en Français

  • Province de Mendoza — Pour les articles homonymes, voir Mendoza (homonymie). Province de Mendoza …   Wikipédia en Français

  • Province de La Pampa — Pour les articles homonymes, voir Pampa (homonymie). La Pampa …   Wikipédia en Français

  • Province de San Luis — Pour les articles homonymes, voir San Luis. Province de San Luis …   Wikipédia en Français

  • Argentine wine — Argentine wine, as with some aspects of Argentine cuisine, has its roots in Spain. During the Spanish colonization of the Americas, Juan Cedrón (or Cidrón) brought the first vine cuttings to Santiago del Estero in 1557, and the cultivation of the …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”