Medan

Medan

3° 35′ 00″ N 98° 40′ 00″ E / 3.58333333, 98.66666667

Le quartier de Kesawan
Le château d'eau
Medan
Medan in Indonesia.png
Administration
Pays Drapeau d'Indonésie Indonésie
Type kota
Province Sumatra du Nord
Date de création 1er juillet 1590
Géographie
Superficie 265 km2
Population
Population 2 036 018 hab. (2005)
Densité 7 683,1 hab./km2
Langue(s) malais
Groupes ethniques Malais, Batak, Chinois

Medan est une ville d'Indonésie dans le nord de l'île de Sumatra. C'est la capitale de la province de Sumatra du Nord. Elle a le statut de kota.

Medan a une superficie de 265 km², ce qui en fait la troisième plus grande ville indonésienne.

La ville est le siège d'un archevêché.

Sommaire

Histoire

Le palais Maimun à Medan

Selon la tradition, le village de Kampung Medan est fondé par un certain Guru Patimpus en 1590, au confluent des rivières Deli et Babura.

Si on en croit les journaux des marchands portugais au XVIe siècle, le nom de Medan serait un dérivé de Medina, qui est une ville sainte en Arabie saoudite. Le mot "medan" signifie aussi "champ" en Indonésien et dans diverses langues malaisiennes.

Les premiers habitants de Medan étaient des Batak. Ce n'est que quand le sultan Iskandar Muda d'Aceh y détache un représentant, Khoja Bintan, que le sultanat de Deli prend de l'importance.

Medan ne connaît pas de développement significatif avant 1860, lorsque les Hollandais commencent à développer des plantations de tabac dans la région. Medan devient alors rapidement un important centre économique.

Demeure du resident de l' Oostkust (vers 1920)

En 1915, Medan est élevée au rang de capitale l' Oostkust ("côte orientale" de Sumatra). Elle acquiert le statut de gemeente (municipalité) en 1918.

Population

Medan est la troisième ville la plus peuplée d'Indonésie après Jakarta et Surabaya, avec environ 2,5 millions d'habitants. La ville est un mélange de communautés, qui reflètent son histoire. Elle est peuplée de Batak, auxquels s'ajoutent des Javanais, souvent déplacés dans le cadre de la politique de transmigrasi. Medan compte de plus en plus de Chinois, qui contrôlent la majeure partie des activités commerciales de la ville. Enfin, la ville compte une communauté Tamil.

Architecture

La grande mosquée de Medan
L'immeuble de la société de plantations London Sumatra

Parmi les constructions appartenant au passé de Medan, on trouve notamment le Palais Maimun (Istana Maimun), résidence du sultan de Deli, et la Grande Mosquée (Masjid Raya), construite en 1906.

Il reste de nombreux bâtiments avec une architecture hollandaise à Medan, dont l'ancien hôtel de ville, la poste centrale, le château d'eau, qui est le symbole de Medan, et le Titi Gantung (un pont sur la voir ferrée).

Transport

Medan est la porte d'entrée internationale de Sumatra. A la suite du tremblement de terre et du raz-de-marée du 26 décembre 2004, son aéroport a été le principal point d'accueil de l'aide internationale.

La ville est sillonnée par les becaks, que l'on trouve partout. Ils sont motorisés et leurs tarifs se négocient à chaque course.

Le train relie Medan à Binjai et Tanjungpura au nord ouest, le port de Belawan au nord, et Tebing Tinggi et Pematang Siantar au sud est.

Le port de Belawan est à environ 20 km au nord.

L'aéroport international de Medan Polonia est au centre de la ville. Un nouvel aéroport est actuellement en construction à Kuala Namu et doit remplacer Polonia en 2009.

Jumelages

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Medan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Medan — Bandera …   Wikipedia Español

  • Medan — Basisdaten Staat: Indonesien Provinz: Nord Sumatra Koordinaten …   Deutsch Wikipedia

  • Médan — Ayuntamiento …   Wikipedia Español

  • Médan — Town hall …   Wikipedia

  • Medan — Medan, es la capital de la provincia de Sumatera Utara (Sumatra Norte), Indonesia. Situada en el norte de la isla de Sumatra, posee un puerto cercano llamado Belawan y un aeropuerto internacional. La ciudad es la tercera más populosa de Indonesia …   Enciclopedia Universal

  • MEDAN — MEDA Située sur la rivière Deli, qui traverse la plaine côtière du nord est de Sumatra, Medan, chef lieu de la province indonésienne de Sumatra Nord, comptait 1 686 000 habitants lors du recensement de 1991; Medan est la plus grande ville de… …   Encyclopédie Universelle

  • Medan — Medan, Médan Le nom est porté dans le Sud Ouest, notamment en Haute Garonne (Saint Pé d Ardet au XVIIIe siècle). Il devrait désigner celui qui est originaire de Médan, ancien village et petite rivière à Juzet de Luchon (31), lieu très… …   Noms de famille

  • Médan — Medan, Médan Le nom est porté dans le Sud Ouest, notamment en Haute Garonne (Saint Pé d Ardet au XVIIIe siècle). Il devrait désigner celui qui est originaire de Médan, ancien village et petite rivière à Juzet de Luchon (31), lieu très… …   Noms de famille

  • Medan — Medan, Hauptort der niederländisch ind. Residentschaft Ostküste von Sumatra, südwestlich von Deli, mit (1900) 13,236 Einw., darunter 409 Europäer und 8269 Chinesen. M. ist Sitz eines deutschen Konsuls …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Medan — Medan, Hauptort der niederländ. ostind. Residentsch. Ostküste von Sumatra, (1895) 12.984 E …   Kleines Konversations-Lexikon

  • medan — • medan, under det att, under, tiden, som, när, så, länge, som, medans …   Svensk synonymlexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”