- Maïa Politzer
-
Marie Politzer
Marie Politzer (née Larcade) (également connue sous le nom de Maï Politzer), née le 15 août 1905 à Biarritz (France) et décédée le 6 mars 1943 à Auschwitz (Allemagne), est une militante communiste et une résistante française, mariée à Georges Politzer, un philosophe français d'origine hongroise. Elle était sage-femme.
Arrêtée par les allemands, elle est tranférée à Auschwitz par le convoi du 24 janvier 1943 en même temps que d'autres résistantes françaises non-juives et en majorité communistes, parmi lesquelles de nombreuses veuves de fusillés, telle Hélène Solomon, fille du savant Paul Langevin et femme de l'écrivain Jacques Solomon.
Elle y meurt du typhus le 6 mars 1943 [1]
La mention "mort pour la France" fut accordée à Maï Politzer le 18 mai 1946. Les titres d'interné et déporté résistants lui fut reconnue le 5 juin 1956. Aujourd'hui, il y a quelques rues Georges et Maï Politzer et le centre municipal de santé d'Arcueil porte son nom.
Notes
- ↑ Le typhus avait été apporté à Auschwitz , en avril 1941, par des détenus transférés de la prison de Lublin. Il frappa de dix mille à quinze mille hommes et femmes au camp central (Auschwitz 1) au cours de l'année. À Birkenau, l'épidémie atteignit son intensité maxima durant l'hiver 1943-1944.", voir http://www.curagiu.com/auschwitz.htm
Lien externe
Catégories : Naissance en 1905 | Naissance à Biarritz | Décès en 1943 | Femme dans la Résistance | Résistant français | Déporté-résistant | Mort en camp de concentration
Wikimedia Foundation. 2010.