- Max Lachaud
-
Maxime Lachaud
Maxime Lachaud Activité(s) écrivain, journaliste Naissance 30 juillet 1975 (34 ans)
Carcassonne, Languedoc-Roussillon, FranceLangue d'écriture français, anglais Mouvement(s) gothique Genre(s) fantastique, gothique Œuvres principales Harry Crews, un maître du grotesque Maxime Lachaud (né le 30 juillet 1975 à Carcassonne) est un écrivain français et journaliste du mouvement gothique.
Biographie
Maxime Lachaud, aussi connu sous le nom Max Lachaud, est un essayiste et journaliste français né le 30 juillet 1975. Depuis le début des années 2000, il s'est imposé comme une référence dans la recherche autour du gothique sudiste, et des arts et de la littérature du Sud des États-Unis. Il est l'auteur du livre Harry Crews, un maître du grotesque (K-Inite, 2007), la première étude française complète autour de l'univers étrange et tragi-comique de cette figure majeure du Sud littéraire. Il a aussi écrit et participé à des colloques autour d'artistes du Sud américain tels que Flannery O'Connor, Cormac McCarthy, Tobe Hooper, Herschell Gordon Lewis, James Dickey, Joe R. Lansdale, John Clarence Laughlin et beaucoup d'autres.
Il est également connu pour ses activités dans le milieu des arts et des musiques underground. Il a commencé dans les années 2000 à écrire pour le fanzine français Abus dangereux, avant de créer sa propre revue en 2002 avec Douche froide. Ce fanzine, accompagné d'un CD, s'est transformé en 2004 en émissions de radio écoutables tous les quinze jours sur Canal Sud Toulouse. Avec l'association Douche froide, Maxime Lachaud a travaillé sur différents projets, dont le livre-CD/anthologie sonore Aux limites du son, tournant autour du groupe littéraire Limite qui révolutionna la science-fiction française dans les années 80.
Mais son nom est surtout associé à des centaines d'entretiens réalisés pour différents médias tels que la chaîne OC-TV.net, la radio Canal Sud, ainsi que de nombreux livres, webzines ou magazines, tels que Obskure ou les plus arty Timeless et Numéro Zéro. Ce travail de journalisme dans le milieu de la photographie, des arts graphiques et plastiques, de la musique, de la littérature et du cinéma, a fait de lui un nom connu dans le domaine de la culture néo-gothique, notamment grâce à des livres comme Carnets Noirs II, The Remains of the Gothic ou Obskure Opus 1. Son travail avec Douche froide l'a amené à être connu pour son attrait pour des courants musicaux tels que l'industriel, l'avant-garde, le minimalisme, la cold-wave, l'expérimental, les musiques rituelles, néofolk ou répétitives. Parmi les interviews qu'il a dirigés, on peut noter des groupes tels que Déficit des Années Antérieures, Laibach, Jarboe, Hermann Kopp, Absolute Body Control, Andrew King, Norscq, David Galas, Dernière Volonté, Aloof Proof, Naevus, Front 242, Mayhem ou Spires that in the Sunset Rise.
Bibliographie
- Harry Crews, un maître du grotesque, Editions K-Inite, 2007, 250 p. (ISBN 972915551068).
- Obskure Opus 1, Editions K-Inite, 2007, 270 p. (ISBN 978-2915551082).
- Aux Limites du Son, La Volte, 2006, 179 p. (ISBN 978-2952221740).
- Carnets Noirs 2, Editions K-Inite, 2006, 342 p. (ISBN 978-2846081771).
Liens externes
- Interview de Maxime Lachaud
- Interview de Bernard Strainchamps avec Maxime Lachaud, autour de Harry Crews, un maître du grotesque
- Interview de Jérôme Vincent avec Lise N. et Max Lachaud, autour de Aux limites du son
- Entretiens dirigés par Maxime Lachaud
- Musiciens
- Déficit des Années Antérieures
- Norscq
- David Galas
- Absolute Body Control
- Aloof Proof
- Dernière Volonté
- Naevus
- Jarboe
- Andrew King
- Hermann Kopp
- Front 242
- Mayhem
- Laibach
- Spires that in the Sunset Rise
- Charlemagne Palestine
- Oren Ambarchi
- The Dartington Improvising Trio
- Jean-Louis Costes
- Arnica
- Robert hence
- Hélène Breschand
- Cinéastes
- Photographes
- Metteurs en scène/Chorégraphes
- Artistes Plasticiens
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XXIe siècle | Naissance en 1975 | Naissance à Carcassonne
Wikimedia Foundation. 2010.