- Anti-algue
-
Algicide
Un algicide est une substance active déstinée à tuer (biocide) ou lutter contre le développement des algues, notamment les algues unicellulaires se développant dans les lieux fréquentés par l'homme ou sur les habitations.
Sommaire
Application
Lorsqu'on utilise un algicide dans une piscine ou une mare, on peut utiliser moins de chlore pour la purification de l'eau, ce qui rend l'eau plus plaisante pour la nage, sans les picotements des yeux et du nez que cause un usage trop important du chlore. L'utilisation régulière des algicides prolonge également la durée de "vie" des systèmes de filtration de l'eau, puisqu'il y a moins de matériaux végétaux pour boucher les filtres et entrées de la pompe.
Types d'algicides
chimiques
- Le sulfate de cuivre est un algicide pouvant être utilisé dans les piscines, à des concentrations non toxiques pour l'homme. Le sulfate de cuivre est aussi employé pour lutter contre l'algue Caulerpa taxifolia.
- L'irgarol, plus toxique, est utilisé pour protéger les coques des bateaux.
Algicides naturels
- Certains organismes produisent des algicides naturels pour lutter contre des concurrents écologiques, dans le cadre de la lutte allélopathique. L’angiosperme d’eau douce Myriophyllum spicatum (Haloragaceae) émet des polyphénols algicides et cyanobactéricides (acide élagique, catéchine…), dont le plus actif est la tellimagrandine II, qui inhibe la photosynthèse des cyanobactéries et d’autres phototrophes et inactive les enzymes extracellulaires de ces organismes par complexation.
- Les cyanobactéries Scytonema hofmannii (par le biais de la cyanobactérine) et Fischerella muscicola (via la fischerelline A) agissent de la même manière sur la photosynthèse.
Catégories : Pesticide | Algue | Traitement de l'eau
Wikimedia Foundation. 2010.