- Matrice écopaysagère
-
En écologie du paysage, dans un système hétérogène où l'on étudie la connectivité entre habitats « Tâches d'habitat/corridors/matrice »[1], la matrice écopaysagère désigne généralement l'élément dominant d'un paysage « caractérisé par une certaine uniformité d'occupation du sol »[2], observé à la fois en tant que support et que produit de la biodiversité.
Pour la Trame verte et bleue du Nord-Pas-de-Calais, la première définition vulgarisée retenue en était « le territoire qui enveloppe tous les éléments du paysage et de l'écosystème (ou des écosystèmes) »[3]. Les anglophones parlent aussi de « background ecological system »[2].Ce concept est très simplificateur, mais aide à la compréhension le fonctionnement des systèmes éco-paysagers.
Sommaire
Exemple
On dira - par exemple - pour un paysage donné et à une échelle donnée que le réseau écologique des corridors utilisés par une espèce ou un groupe d'espèce pour leur déplacement s'insère dans une 'matrice' de type milieux artificialisés, milieux agricoles intensif, ou de type polyculture-élevage'.
La matrice est un concept théorique, facilitateur, multi-échelle, notamment utilisé pour la pédagogie et la cartographie des éléments naturels du paysage. On ne parte de matrice que quand un élément du paysage domine les autres (en terme de surface) ; À certaines échelles géographiques, en raison d'une grande complexité du paysage, ou en raison de la répartition équilibré de deux types d'habitat, il est difficile de définir une matrice.
Dans la réalité, ce qu'on désigne par la matrice est en fait un sous-ensemble d'un espace plus vaste (on pourrait aller jusqu'à envisager la surface d'un continent, voire planétaire), et la matrice peut elle-même être divisée en sous-élément plus petits.
Les différents éléments d’une matrice écopaysagère s’interconnectent de manière complexe.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Références
- Biodiversité, paysage et aménagement : Du corridor à la zone de connexion biologique, consulté 2011-11-09 Philippe Clergeau, Guy Désiré,
- Forman, Richard T.T.;Godron,Michael. 1986. Landscape ecology. New York,NY: John Wiley ans Sons. 619 pp
- Cahier méthodologique de l'Atlas Trame verte et bleue du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.