- Mathieu Pinault
-
Pour les articles homonymes, voir Pinault.
Mathieu Pinault, né à Château-Gontier, où Jean Pinault était chirurgien en 1624, juriste et magistrat français du XVIIe siècle
Biographie
Il quitta la Compagnie de Jésus pour l'Oratoire où il ne resta pas. Reçu docteur en droit à l'Université de Douai, il était avocat au parlement de Tournai, et professait les mathématiques à une compagnie de gentilshommes casernés à la citadelle de Cambrai quand il publia Les Coutumes générales de la ville et duché de Cambrai, pays et comté du Cambraisis (Douai, 1691, in-4).
Conseiller au parlement de Tournai le 3 octobre 1693, président à mortier par choix du roi le 3 décembre 1695, il publia en 1701 L'histoire du parlement de Tournay (Valenciennes, in-4), dédié à Louis-François de Boufflers, gouverneur des paroisses de Flandre et du Hainaut, dont le portrait sert de frontispice au volume ; et l'année suivante (1702) le Recueil d'arrêts notables du parlement de Tounay, complété en 1715 par un troisième volume.
Bibliographie
- Manuscrit Thoré ;
- Narcisse Henri François Desportes, Bibliographie du Maine ;
- Jean-Barthélemy Hauréau, Histoire littéraire du Maine ;
- Foucault, Documents sur Château-Gontier, p. 244.
Source
« Mathieu Pinault », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 [détail de l’édition], t. III, p. 269.
Catégories :- Étudiant de l'université de Douai
- Magistrat français du XVIIe siècle
- Naissance à Château-Gontier
Wikimedia Foundation. 2010.