- Anthony Giddens
-
Anthony Giddens Anthony Giddens à Budapest, Hongrie, octobre 2004Naissance 18 janvier 1938
LondresPays de résidence Royaume-Uni Lord Anthony Giddens, né le 18 janvier 1938 à Londres, Angleterre, est un sociologue britannique et professeur de sociologie à l'université de Cambridge. Il est connu pour sa théorie sur la structuration et sa vision holistique des sociétés contemporaines. Il est considéré comme l'un des plus importants contributeurs au domaine de la sociologie contemporaine. Il est l'auteur de 34 livres, traduits dans 29 langues, et il publie en moyenne un livre par an.
Sommaire
Son oeuvre
Son œuvre peut être découpée en trois périodes. Au cours de la première période, Anthony Giddens présenta une nouvelle vision de ce qu'est la sociologie, avançant une compréhension théorique et méthodologique nouvelle de ce domaine, en se basant sur une relecture critique des classiques. Deux ouvrages majeurs marquent cette période : Capitalism and Modern Social Theory, publié en 1971, et News Rules of Sociological Method, publié en 1976. Dans une deuxième période, Giddens développa sa célèbre théorie de la structuration, qui est une analyse de l'agent et de la structure, dans laquelle la primauté n'est reconnue à aucun des deux. Ses travaux sur le sujet, exposés en particulier dans Central Problems in Social Theory, en 1979, et dans The Constitution of Society (La Constitution de la société), en 1984, lui apportèrent une renommée mondiale. La période la plus récente est marquée par une réflexion sur la modernité, la globalisation et la politique, et en particulier l'impact de la modernité sur la vie personnelle et sociale. Giddens formule une critique de la postmodernité, discutant d'une troisième voie « utopique réaliste » en politique, qui est exposée dans The Consequences of Modernity (Les conséquences de la modernité), publié en 1990, Modernity and Self-Identity, en 1991, The Transformation of Intimacy : sexuality, Love and eroticism in modern societies (La Transformation de l'intimité), en 1992, Beyond Left and Right, en 1994, et The Third Way : The Renewal of Social Democracy (La troisième voie : le renouveau de la social-démocratie), en 1998. L'ambition de Giddens est à la fois de refonder la théorie sociale et de réexaminer notre compréhension du développement et de la trajectoire de la modernité.
Lord Anthony Giddens est actuellement professeur émérite à la London School of Economics (LSE).
Biographie
Giddens est né et a grandi dans le quartier d'Edmonton, à Londres, dans une famille de la classe moyenne basse. Son père travaillait comme employé de bureau pour les transports publics de Londres. Anthony Giddens fut le premier enfant de la famille à aller à l'université. Il fut diplômé de l'Université de Hull en 1959, avant d'être admis à la London School of Economics, où il obtint sa maîtrise, puis d'intégrer le King's College, à Cambridge, dont il ressortit avec un doctorat, en 1974.
Dès 1961, il avait commencé à travailler à l'Université de Leicester, où il enseignait la psychologie sociale. A Leicester, qui était considéré comme l'un des berceaux de la sociologie anglaise, il rencontra Norbert Elias et commença à élaborer ses propres théories. En 1969, il fut nommé à l'Université de Cambridge, au King's College, où il contribua plus tard à fonder le Social and Political Sciences Committee (SPS, aujourd'hui PPSIS), une sous-division de la faculté d'économie. Giddens travailla pendant de nombreuses années comme professeur associé au King's College, avant d'obtenir une chaire de professeur, en 1987. Anthony Giddens est le confondateur de la maison d'édition Polity Press, créée en 1985, à Cambridge.
De 1997 à 2003, il dirigea la London School of Economics et fut membre du Conseil scientifique de l'Institute for Public Policy Research (IPPR), un think tank de gauche proche du Parti travailliste. Il fut aussi l'un des principaux conseillers du premier ministre britannique Tony Blair. C'est Giddens qui conçu l'approche politique de la « troisième voie », qui guida l'action de Tony Blair, en Grande-Bretagne, aussi bien que celle de Bill Clinton, aux États-Unis. Giddens a été l'un des intervenants les plus assidus du débat politique en Grande-Bretagne, soutenant la politique de centre gauche du Parti travailliste lors de ses multiples apparitions médiatiques, et dans ses nombreux articles, dont beaucoup furent publiés dans le New Statesman[1]. Giddens contribue aujourd'hui régulièrement à la recherche et aux activités du think tank de la gauche progressiste Policy Network. Il a été anobli par la Reine d'Angleterre en juin 2004. Il porte désormais le titre de Baron Giddens, du Southgate, dans le quartier d'Enfield, à Londres, et siège à la Chambre des Lords, où il représente le Parti travailliste.
Idées
Giddens, auteur de 34 livres et de plus de 200 articles, essais et critiques, a contribué à la plupart des développements notables intervenus dans les sciences sociales au cours des dernières décennies, à l'exception du domaine des protocoles de recherche. Il a écrit des commentaires sur la plupart des écoles et des figures dominantes des sciences sociales, et a utilisé la plupart des paradigmes sociologiques, aussi bien en microsociologie qu'en macrosociologie. Ses écrits vont du traitement de problèmes abstraits, métathéoriques, aux manuels d'étudiants, très directs et « terre à terre ». Enfin, il est également connu pour son approche interdisciplinaire : il s'est intéressé aussi bien aux derniers développements en sociologie, qu'en anthropologie, en psychologie, en histoire, en linguistique, en économie, dans le travail social et, plus récemment, en sciences politiques. Le travail qu'il a accompli tout au cours de sa vie peut être considéré, en lui-même, comme une « grande synthèse » de la théorie sociologique contemporaine.
Il est également celui qui a défini et popularisé le concept de troisième voie[2] dans des ouvrages tels que The Third Way. The Renewal of Social Democracy(1998), The Third Way and Its Critics and The Global Third Way Debate (2000). Cette idée a été récurrente dans le débat politique en Europe au début des années 2000[3].
Bibliographie
- (1971), Capitalism and Modern Social Theory - (titre original)
- (1984), The Constitution of Society - (La Constitution de la société: Eléments de la théorie de la structuration, Presses Universitaires de France, PUF , 1987 (ISBN 978-2130550556))
- (1991), The Consequences of Modernity - (Les conséquences de la modernité, L'Harmattan, 2000, (ISBN 978-2738425065))
- (1992), The Transformation of intimacy : sexuality, Love and eroticism in modern societies (La Transformation de l'intimité: Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes, Editions du Rouergue, 2004, (ISBN 978-2841565658) )
- (1998), The Third Way - (La troisième voie : le renouveau de la social-démocratie, en collaboration avec Tony Blair, Editions du Seuil, 2002, (ISBN 978-2020371186))
Notes et références
- J Tournadre-Plancq, « «Un intellectuel consacré dans l'espace politique: Anthony Giddens et la Troisième Voie» », dans Socio-logos, 2008 (ISSN 0035-2969)
- Z Laïdi, « «Qu'est-ce que la troisième voie?» », dans Esprit, 1999 (ISSN 0014-0759)
- B Jobert, « Une Troisième voie très britannique: Giddens et l'État-providence », dans Revue française de sociologie, 2002 (ISSN 0035-2969)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anthony_Giddens » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Sociologue britannique
- Société post-industrielle
- Pair à vie
- Naissance en 1938
- Étudiant de l'université de Hull
Wikimedia Foundation. 2010.