- Massilia sound system
-
Massilia Sound System
Massilia Sound System est un groupe de musique apparu à Marseille dans les années 1980 qui a su développer une version locale du reggae / rub-a-dub jamaïcain à travers des paroles chantées en provençal, et un son reconnaissable entre mille, à base de boîtes à rythmes et de samples piochés dans la tradition locale ou chez leurs collègues. Longtemps délaissé par les maisons de disques, le groupe a fondé sa propre structure de production Roker promocion. Le groupe s'implique depuis longtemps dans la vie culturelle de Marseille multipliant les balèti, les repas de quartier et autres initiatives conviviales.
Sommaire
Parcours
Le Massilia Sound System a su redonner ses lettres de noblesse à la ville de Marseille dans les années 1990, en conjonction avec les bons résultats de l'Olympique de Marseille et d'autres groupes de la scène marseillaise (IAM) et donner ainsi une identité positive à une génération entière de jeunes Marseillais, fiers de leur cité et de sa capacité à brasser les cultures.
Des liens régionaux se sont formés avec d'autres formations, comme les Fabulous Trobadors de Claude Sicre à Toulouse, les Nux Vomica à Nice, la Talvera dans le Tarn, Mauresca fracàs dub à Montpellier, Joglar'verne en Auvergne et d'autres formations reggae/ragga utilisant des valeurs et une langue régionales.
Article détaillé : Ligne Imaginot.Le 14 février 2002 au Théatre Toursky de Marseille, les membres du Massilia Sound System (René Mazzarino et François Ridel) se sont vu décorer des insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres[1].
Leurs derniers albums réintègrent les sonorités rock, approfondissent les explorations world, comme l'utilisation des tablas, et font même quelques incursions dans la drum'n'bass.
En 2004, ils ont décidé de laisser place à des projets solo, comme ceux de Oai Star (rock/ragga festif), Papet J (dub), Moussu T e lei Jovents (le groupe de Tatou, chanson).
Oai e Libertat, le dernier album du groupe, est sorti le 1er octobre 2007. Après 3 ans de travaux sur des projets solo, les membres du groupe se sont retrouvés pour bosser sur un nouvel opus. Plus digital que jamais, cet album confirme l'éloignement du groupe de ses racines musicales originelles, pour une orientation plus électronique et pop. Dj kayalik et Gari Greu auraient livré une multitude de riddims aux autres membres du groupe afin de réaliser ce nouvel album.
Lors de la tournée d'octobre et novembre 2007, consacrée à leur récent album Oai e libertat, les trois musiciens n'étaient accompagnés que de 3 MC, Papet J, Moussu T et Gari Greu. Le quatrième MC, Lux Botté, n'a pu participer à cette tournée pour des raisons médicales. Le 18 juillet 2008, Lux décède à Gardanne des suites d'un cancer, à l'âge de 47 ans[2].
Citations
- « Ce serait un truc faux si on ne faisait que du blues, on illustre ce que l'on voit. La culture monolithique, c'est terminé. On est chacun le produit de 100 000 influences, donc cette diversité est le reflet de ce qu'il y a dans nos têtes. »[3]
Réactions à propos du texte de loi HADOPI [4]
- [Le Projet de loi HADOPI est] « Rétrograde comme méthode. En plus, ça ne va pas pouvoir fonctionner, c'est inapplicable pour plein de raisons ; ne serait-ce que parce qu’internet est plein de malins qui utilisent la connexion internet du voisin. Non, ce n’est pas une solution… Mais le tout répressif me gave, c’est un peu la solution proposée à tous les problèmes en ce moment. »
- « Moi, en tant que chanteur et musicien, qu’on me télécharge je m’en moque ! Au contraire, ça veut dire qu’on m’écoute, que je touche les gens. Et je le comprends très bien : les jeunes d’aujourd’hui, ça fait 15 ans qu’ils téléchargent de la musique. Acheter un CD pour eux c’est un peu comme aller à la messe. Évidemment, le facteur économique m’intéresse moins qu’il n’intéresse les grosses maisons de disque. »
- « Avec Massilia Sound System, chaque fois qu’on vend un CD, je gagne 15 centimes d’euros, alors quand on en vend 30 000 je vous laisse faire le compte. Mes morceaux je peux les donner, c’est pas avec ça que je mange ! Mais Universal, Carrefour, la Fnac eux ils mangent avec ça. Nous on se fait baiser, on a dû trouver d’autres choses pour vivre que les ventes de disque. Nous on fait des concerts. »
Citations tirés de l'article « Massilia Sound System en guerre contre la loi Hadopi » publié le lundi 30 mars 2009 à 17H14 http://www.laprovence.com/articles/2009/03/30/772758-Region-Telechargement-illegal-acheter-un-CD-c-est-devenu-comme-aller-a-la-messe.php
Discographie
- Rude et souple (cassette)
- Vive le PIIM (cassette)
- Parla Patois (1992)
- Chourmo (1993)
- Commando Fada (1995)
- On met le òai partout (live, non réédité), 1996)
- Aïollywood (1997)
- Marseille London Experience (remixs avec Mad Professor and The Robotiks, 1999)
- 3968 CR 13 (2000)
- 3968 CR 13
- Pauvre de nous
- Sus n'èr de reggae
- Jovent
- Y'a des fois
- Bouteille sur bouteille
- Elles ont des pilotis
- Occitanin hokin
- Tout le monde ment
- Tartarasse e vautors
- La fille du selecta
- Vida
- Triste es lo trin
- Tenson du bambou
- DoÁa amiga
- Quand j'Ètais minot
- l'Èclat de la rose
- Méfi !
- Lei compahs de fin amor
Membres du Groupe
- René Mazzarino dit Jali ou Papet J : MC
- François Ridel dit Tatou ou Moussu T : MC
- Laurent Garibaldi dit Gari Greu : MC
- Blù : Guitare
- Janvié : Clavier
- DJ Kayalik : Platine
Ancien(s) membre(s) :
- Lux Botté dit Lux B : MC depuis 1992 (décédé le 18 juillet 2008 à l'âge de 47 ans[5])
- Goatari "Lo Minot" : DJ, claviers, boîte à rythmes
Liens externes
Références
- ↑ Voir l'annonce sur Phonopaca.com, ainsi que le discours prononcé lors de la cérémonie.
- ↑ Décès de "Lux B", chanteur du groupe Massilia Sound System
- ↑ Propos recueillis par Benjamin MiNiMuM, Mondomix n°18 Sept/Oct 2006, p26
- ↑ http://www.laprovence.com/articles/2009/03/30/772758-Region-Telechargement-illegal-acheter-un-CD-c-est-devenu-comme-aller-a-la-messe.php
- ↑ Massilia Sound System en deuil, Le Journal du Dimanche, 18/07/2008
- Portail de Marseille
- Portail de la musique
- Portail de l’Occitanie
Catégories : Groupe marseillais | Groupe de musique occitan | Groupe de reggae français | Linha Imaginòt
Wikimedia Foundation. 2010.