- Massif du Néouvielle
-
Massif du Néouvielle
Carte de la zone de la réserve du NéouvielleGéographie Altitude 3 192 m, Pic Long[1] Massif Pyrénées Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Géologie Roches Granite modifier Le massif du Néouvielle est situé dans les Pyrénées françaises ; il fait partie de la réserve naturelle du Néouvielle (2 300 ha), qui touche le parc national des Pyrénées.
Sommaire
Étymologie
nèu vielha (occitan), de nèu, neige et vielha, vieille, ancienne. Les versants nord et ouest du Néouvielle comportaient trois petits glaciers maintenant presque disparus et des névés. La montagne de Nèu Bielhe est un quartier de pâturages d'altitude de Betpouey, dans la vallée de Barèges.
Histoire
Les lacs d’origine glaciaire du massif du Néouvielle (lac d'Aubert, lac d'Aumar, lac de Cap-de-long, lac d'Orédon, lac de l'Oule, etc.) furent surélevés à partir de la fin du XIXe siècle, puis réaménagés récemment, et fournissent l’eau au piémont ainsi que l’énergie électrique. Ouverte en 1972, la route des lacs permet de monter jusqu’à 2 100 mètres d'altitude. Cependant, depuis 1994, cette route est fermée à partir du lac d'Orédon, le flux de circulation étant encadré par des navettes, pour cause de nuisances à la réserve naturelle.
Géographie
Principaux sommets
Ils sont répartis en deux groupes :
Groupe du Néouvielle
Massif granitique façonné par les glaciers : c'est un système d'arêtes convergeant vers les sommets du Néouvielle ou du Pic des Trois conseillers, délimitant d'anciens cirques glaciaires.
- Pic de Néouvielle 3 091 m
- Pic Ramougn 3 011 m
- Pic des Trois conseillers 3 039 m
- Turon de Néouvielle 3 035 m.
Groupe Pic Long-Campbieil
Ce groupe ne fait pas partie, à proprement parler, du massif du Néouvielle. Il en diffère par la géologie et la structure du terrain. Il est situé en dehors de la réserve naturelle du Néouvielle.
- Pic Maubic 3 058 m
- Pic Long 3 192 m
- Pic de Bugarret 3 031 m
- Dent d'Estibère male 3 017 m
- Pic de Crabounouse 3 021 m
- Pic de Badet 3 160 m
- Pic Maou 3 074 m
- Pic de Campbieil 3 173 m
- Pic d'Estaragne 3 006 m
- Pic des Halharisès 2 995 m
- Lenquo de Capo 2 716 m.
Géologie
La réserve naturelle nationale du Néouvielle est située presque entièrement sur un pluton formé de granite calco-alcalin à biotite, mis en place au Carbonifère, il y a 300 millions d’années, à l'occasion d'une intrusion magmatique. Les phases de soulèvement et d’érosion ont ébauché les cols et les brèches dans les régions de fractures du granite. Cependant c’est durant la phase de glaciation du quaternaire, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, que le paysage actuel s’est véritablement formé. En effet, la glace a permis la déformation du granite en cirques, ainsi que la formation de lacs et de moraines[2].
Climat
Le massif du Néouvielle est situé à l’abri de crêtes partant du pic de la Munia jusqu'à l'Arbizon. De plus, l’exposition générale de celui-ci est orienté au sud, la résultante de ces caractéristiques attribuant au massif du Néouvielle un micro climat plus chaud et plus sec, permettant le relèvement des limites de la vie.
Environnement
Avec son climat avantageux, le massif de Néouvielle décroche plusieurs records en termes de limites de la vie avec l'altitude. Ainsi on retrouve la plus haute forêt d'Europe de pins à crochets, pinus mugo, à 2 600 mètres, le digitale pourpre, digitalis purpurea, jusqu'à 1 815 mètres d’altitude sur les berges du lac de l'Oule et le crapaud accoucheur, alytes obstetricans, vit jusqu’à 2 400 mètres. Ce dernier reste têtard pendant près de dix ans.
-
Pin à crochets, Pinus mugo. -
Digitale pourpre
Digitalis purpurea, sur les berges du lac de l'Oule (1 815 mètres). -
Alyte accoucheur, ou crapaud accoucheur, Alytes obstetricans.
Randonnée
Les randonnées sont nombreuses dans le massif du Néouvielle. Faire une boucle autour du Néouvielle est une façon sans égale de découvrir le massif, en dormant dans les refuges de la Glère 2 150 m, d'Orédon 1 852 m, Bastan 2 215 m et Campana 2 225 m.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des massifs et sommets des Pyrénées
- Liste UIAA des 3000 pyrénéens
- Réserve naturelle du Néouvielle
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.