- Massif des Monédières
-
Massif des Monédières
Carte de localisation du massif des Monédières.Géographie Altitude 919 m, Puy de Monédière Massif Massif central Longueur 9,5 km Largeur 7 km Superficie 60 km2 Administration Pays France Région Limousin Département Corrèze Géologie Roches Roches métamorphiques modifier Le massif des Monédières est un ensemble granitique qui fait partie du Massif central et qui est compris dans le département de la Corrèze. Il se situe au sud-ouest du plateau de Millevaches.
Dominant de plus de 300 mètres la partie corrézienne du plateau limousin à l'ouest, les Monédières constituent un des reliefs les plus marqués des monts du Limousin, présentant un contraste imposant par sa soudaineté, offrant une vue de plusieurs dizaines de kilomètres en direction de l'ouest. Cette rupture est renforcée et causée par les différences géologiques entre le massif (granitique) et le plateau (gneiss)[1].
D'une superficie totale d'environ 60 km2, il se situe entre les communes de :
Sommaire
Histoire
Le mot Monédières signifie « monts du jour », et laisse présager des jeux de lumières offerts. Le massif a néanmoins subi trois incendies très importants (le premier a été déclenché par Jules César pour éliminer les puissants druides autochtones, le deuxième par les proconsuls (dans le même but) et le troisième a été commandité par Louis de Pompadour, le baron de Treignac, lors des guerres de religion).
La course cycliste du Bol d'or des Monédières, lancée par l'accordéoniste Jean Ségurel, se court dans le massif.
Principaux sommets
Ses sommets arrondis dominent les vallées alentour de 150 à 300 mètres.
- le puy de Monédière, point culminant à 919 mètres,
- le Suc au May, 908 mètres, d'où l'on peut découvrir l'ensemble du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (chaîne des Puys, monts Dore, Cézallier, monts du Cantal) et le reste du parc naturel régional de Millevaches en Limousin (mont Gargan, mont Bessou) et où est implantée une table d'orientation ;
- le Peuch géant, 856 mètres ;
- le puy Charrin, 869 mètres ;
- le puy d'Orliac, 705 mètres.
Protection de la nature
Le massif abrite une zone classée Natura 2000, les Landes des Monédières.
Climat
Bien que largement ouvert aux influences océaniques apportées par les vents d'ouest, le climat n'en demeure pas moins montagnard, hiver rude et enneigé, été court mais chaud.
Galerie
Notes et références
- Atlas des paysages du Limousin, DREAL Limousin
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.