- Massif de la serre
-
Massif de la Serre
Massif de la Serre Géographie Altitude 392 m Massif Massif du Jura Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Franche-Comté Département Jura Géologie Âge Roches Roches métamorphiques, volcaniques et sédimentaires modifier Le massif de la Serre est un massif granitique français situé dans le département du Jura entre Dole et Besançon.
L'altitude maximale du massif de la Serre est d'environ 400 mètres. Essentiellement couvert de forêts (hêtre, conifères), c'est le seul massif granitique du département du Jura.
Sommaire
Géologie
Le massif ancien de la Serre est un horst de socle cristallin allongé selon un axe nord-est - sud-ouest, qui perce la couverture sédimentaire mésozoïque préjurassienne. La position insolite de cet îlot granitique, entre les Vosges et le Massif central, tiendrait à l'existence d'importantes failles hercyniennes allant des bassins de Blanzy et Autun jusqu'au sud des Vosges[1].
Les roches qui affleurent dans le massif de la Serre sont principalement plutoniques (granite monzonitique, pegmatite) et métamorphiques (gneiss, mylonite). Au nord-ouest du massif, une faille est également couverte de roches volcaniques (eurite des carrières de Moissey, une ignimbrite) et sédimentaires datées du Permien.
Le sommet du massif est couvert d'un grès arkosique du Trias reposant en discordance sur le socle cristallin. L'érosion de ce grès donne naissance à des cavités telles que la grotte de l'Ermitage. Ce grès à gros grains a été utilisé dès le néolithique pour fabriquer des polissoirs et des meules à grains puis aux époques plus récentes pour la confection de meules de moulin.
Végétation
La végétation du massif de la Serre hérite pour une large part de son sous-sol. Singularité granitique au sein d'une région calcaire, on trouve une forte population de résineux natifs (Abies) et introduits (Douglas), ainsi que des feuillus (hêtre, chêne, charme, etc). Le feuillu le plus singulier et le plus représentatif est le châtaignier. Cette essence est en effet plus représentative du sud-ouest de la France. Cela lui vaut d'être fêté chaque automne lors de la « fête de la châtaigne » à Serre-les-Moulières. On trouve également bon nombre d'espèces de champignons comestibles dont, entre autres, la chanterelle en tube, la trompette de la mort ainsi que le cèpe de Bordeaux. Tout comme sa voisine, la forêt de Chaux, la forêt de la Serre est très prisée des champignoneurs. La pression importante de cueillette tend à raréfier les espèces comestibles, malgré des variations de pousse notables en fonction des années, qui tendent à relativiser ces observations.
Patrimoine
On trouve la croix pattée, taillée dans l'arkose, aux intersections des sommières forestières de ce massif. Les villages de Frasne-les-Meulières et de Serre-les-Moulières gardent le nom de l'époque où l'on tirait des carrières du massif de la Serre les meules et les croix pattées fabriquées en arkose.
Références
- ↑ Coromina, G. et Fabbri, O., 2004. Late Palaeozoic NE-SW ductile-brittle extension in the La Serre horst, eastern France. C. R. Geoscience 336, 75-84.
- Portail de la montagne
Catégories : Jura (département) | Massif de montagne de la France
Wikimedia Foundation. 2010.