- Trompette de la mort
-
Pour les articles homonymes, voir Trompette (homonymie).
Craterellus cornucopioides Trompette des morts Classification Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Ordre Cantharellales Famille Cantharellaceae Genre Craterellus Nom binominal Craterellus cornucopioides
Pers., 1825D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Craterellus cornucopioides ((L.) Persoon 1825), de ses noms vernaculaires Corne d'abondance, Trompette des morts ou Trompette de la mort ou Trompette des Maures, Chanterelle noire est un champignon basidiomycète comestible qui fait partie du genre des craterellus.
Sommaire
Introduction
Cette craterelle est — malgré ces noms sinistres dus à sa forme et à sa couleur de deuil — un champignon comestible des plus appréciés que l'on cueille dans les forêts de l'hémisphère nord. Son nom scientifique est Craterellus cornucopioides, crater signifiant vase en latin, et cornucopié terme botanique signifiant en forme de corne d'abondance. C'est un très bon champignon qui peut être desséché ou réduit en poudre sans inconvénient. On peut ainsi l'accommoder de différentes façons mais une consommation par trop importante entraînerait des occlusions intestinales, le champignon se désagrégeant mal avec les sucs gastriques de l'intestin.
C'est un champignon basidiomycète qui est entièrement creux et dont l'hyménium n'est pas plissé.
Taxonomie
Description et écologie
Cette espèce très répandue pousse par groupes essentiellement dans les forêts de feuillus (hêtres, chênes, châtaigniers, noisetiers) ou parfois sous forêts de conifères et apprécie les sols lourds très humides. Elle pousse en automne (d'août à novembre), et est très abondante après de fortes pluies. Apparemment, elle pousserait par cycles de 5 ans où elle serait alors très abondante. On a du mal à la distinguer à cause de sa couleur sombre, de sa petite taille (rarement plus de 10 cm) et parce qu'elle est souvent recouverte de feuilles mortes. Très peu charnu, le champignon est entièrement creux, semblable à une trompette ou à un entonnoir. L'extérieur est gris, l'intérieur noir ou fauve.
Variétés et confusions possibles
La variante flavicans a des teintes jaunâtres, la variante roseus des teintes rosées. En dehors de Craterellus cornucopioides, on distingue une seconde espèce, Craterellus konradii, beaucoup plus petite et un pied de couleur jaune. On peut également rapprocher des trompettes des morts le genre Pseudocraterellus (Pseudocraterellus undulatus), qui s'en distingue par une marge beaucoup plus sinueuse et par un hyménium légèrement strié (l'intérieur du « chapeau » est brun, l'extérieur plutôt gris).
Conservation
La trompette de la mort se sèche particulièrement bien. On peut enfiler les sujets les plus grands sur un fil et les suspendre. Les sujets jeunes peuvent être conservés dans de l'huile aromatisée ou au vinaigre. Elle se conserve quelques jours au frigo. Elle peut aussi être surgelée.
Cuisine
La trompette des morts est particulièrement savoureuse en sauce, pour accompagner une viande blanche. Faites revenir 1 ou 2 gousses d'ail dans une poêle anti-adhésive, ajouter les trompettes (préalablement passées dans de l'eau froide vinaigrée), faites revenir le tout et ajouter 20 à 40cl de crème fraîche. Attention cependant à ne pas faire bouillir la sauce, qui, devenant trop épaisse, altérera le goût de la trompette. Ce savoureux champignon fait d'excellentes fricassées ou salades.
La trompette, comme la plupart des champignons, s'accomode aisément en omelette.
Anciens taxons et Synonymes
- Cantharellus cornucopioides ((L.) Fries 1821[2]) (synonyme)
- Craterella cornucopioides ((L.) Persoon 1797[3]) (synonyme)
- Craterellus ochrosporus (Burt 1914[4]) (synonyme)
- Dendrosarcus cornucopioides ((Persoon) Kuntze 1898[5]) (synonyme)
- Helvella cornucopioides (L.) Bull. 1791 (synonyme)
- Merulius cornucopioides (L.) Pers. 1801 (synonyme)
- Merulius cornucopioides (L.) With. 1792 (synonyme)
- Merulius purpureus With. 1792 (synonyme)
- Octospora cornucopioides (L.) Timm 1788 (synonyme)
- Pezicula cornucopioides (L.) Paulet 1791 (synonyme)
- Peziza cornucopioides L. 1753 (synonyme)
- Pleurotus cornucopioides (Pers.) Gillet 1876 (synonyme)
- Sterbeeckia cornucopioides (L.) Dumort. 1822 (synonyme)
Bibliographie
- Pierre Montarnal : Le petit guide : Champignons (Genève, 1964; Paris-Hachette, 1969).
- Régis Courtecuisse, Bernard Duhem : Guide des champignons de France et d'Europe (Delachaux & Niestlé, 1994-2000).
Notes et références
- in: Mycol. eur. (Erlanga) 2: p.5, 1825
- E.M. Fries, Syst. mycol. (Lundae) 1: p. 321, 1821
- In: Tent. disp. meth. fung. (Lipsiae): p. 71, 1797
- In: Ann. Mo. bot. Gdn 1:334
- In: Revis. gen. pl. (Leipzig) 3(2): p. 463
Catégories :- Champignon (nom vernaculaire)
- Cantharellaceae
- Champignon comestible
Wikimedia Foundation. 2010.