- Mascarons
-
Mascaron
En architecture, un mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l'origine, d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure[réf. nécessaire]. Ils sont souvent apposés sur la clef de voûte des arcs des fenêtres ou des portes ou sur les linteaux.Parfois, des mascarons apposés sur une fontaine ont pour fonction de cracher de l'eau.
Sommaire
Une origine italienne
Le terme Mascaron a pour origine la renaissance italienne. Macherone désigne un ornement en forme de masque. Ces petites sculptures décorent les façades. Puis cette mode arrive en France avec les Guerres d'Italie. Le XVIIIe siècle la généralise à Paris, Versailles, Bordeaux, Nancy ou Nantes...[1].
Mascarons de Bordeaux
À Bordeaux les premiers mascarons font leurs apparitions vers la fin du XVIe siècle. Puis les grands travaux de l'intendant Tourny au XVIIIe siècle, diffusent les mascarons dans toute la ville.
Les façades bordelaises présentent plus de 3000 visages de pierre. Les inspirations sont multiples : aux traditionnels Neptune et Bacchus s'ajoutent des animaux fantastiques, des figures féminines, des visages du caranaval, des anges, des fauves...[2]. Mais les mascarons reflètent aussi l'histoire de Bordeaux avec par exemple la reproduction de visages de femmes africaines en référence à la traites négrières qui fit la richesse de la ville avec le commerce triangulaire.
Quelques exemples
Quatre mascarons d’inspiration antique, rue des Petits-Champs à Paris
Mascarons du pont Neuf
place Stanislas de Nancy, en Lorraine
Somerset Hause, Londres
Schlosshof Kronborg
mascaron de Auguste Rodin, Jardin des serres d'Auteuil à Paris
Mascaron art nouveau à Riga
Bibliographie
- Richard Zéboulon, textes de Jean-Louis Rosenberg, Mascarons de Bordeaux, les veilleurs de pierre, éditions Cairn, 2008 (ISBN 2350681106)
Références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Élément d'architecture | Porte | Fenêtre | Ornementation | Sculpture
Wikimedia Foundation. 2010.