Masataka Taketsuru

Masataka Taketsuru
Monument à la mémoire de Masataka Taketsuru.

Masataka Taketsuru ( 竹鶴 政孝 ) (1894–1979) est un homme d’affaires japonais considéré comme le fondateur de l’industrie du whisky au Japon. Il est né le 20 juin 1894 à Takehara, dans la préfecture d’Hiroshima dans une famille de producteur de saké depuis 1733.

Il reçoit une formation de chimiste avec une spécialisation en chimie organique. Il est ensuite embauché par Settsu Shuzo, une société basée à Osaka et qui désire se lancer dans la production de whisky.

Sommaire

Le voyage en Écosse

En 1919 Taketsuru est envoyé en Écosse pour étudier la chimie organique à l’Université de Glasgow et devient l’élève de Thomas Stewart Patterson le doyen de la faculté de chimie.

Dans le même temps Taketsuru voyage et travaille dans diverses distilleries écossaises. Il étudie leur fonctionnement et tente d’acquérir un maximum d’expérience dans ce domaine. Il rencontre une jeune écossaise Jessie Roberta (dite Rita) Cowan de Middlecroft, Kirkintilloch (14 décembre 1896-17 janvier 1961). C’est un coup de foudre réciproque.

Il se marie avec elle en janvier 1920, et ce malgré la forte opposition de sa famille. Ils partent vivre à Campbeltown ce qui permet ainsi à Taketsuru de travailler à la distillerie d’Hazelburn.

Le retour au Japon

Taketsuru rentre au Japon avec son épouse en novembre 1920. Il s’aperçoit que l’entreprise qui l’avait envoyé en Écosse ne se lancera jamais dans la création d’une distillerie de whisky. En 1923, après avoir été licencié, il entre au service de Kotobukiya, entreprise dirigée par Shinjiro Torrii. Il crée pour lui une distillerie près de Kyoto, Yamazaki. Cette société deviendra plus tard Suntory.

Nikka

En 1934, Taketsuru décide de voler de ses propres ailes. Il fonde sa propre compagnie Dai Nippon Kaju K.K. et crée une distillerie à Yoichi, sur Hokkaido. Il choisit ce site pour ses conditions climatiques proches de celles de l’Écosse.

La production de whisky commence en 1936 et en 1939/1940 est embouteillé le premier whisky de la distillerie. Il est dénommé Nikka Whisky.

En 1952, la société prend le nom de Nikka.

Masataka Taketsuru meurt à l’âge de 85 ans le 29 août 1979.

Liens externes

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Masataka Taketsuru de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Masataka Taketsuru — A monument to Masataka Takesuru Masataka Taketsuru (竹鶴 政孝, Taketsuru Masataka? …   Wikipedia

  • Japanese whisky — Whisky production in Japan began around 1870, but the first commercial production was in 1924, when the country s first distillery Yamazaki opened. Broadly speaking the style of Japanese whisky is more similar to that of Scotch whisky than… …   Wikipedia

  • Nikka — Création 1934 Personnages clés fondateur : Masataka Taketsuru Siège social Tokyo …   Wikipédia en Français

  • Cuisine japonaise — La cuisine japonaise peut être définie comme la cuisine traditionnelle du Japon, appelée en japonais nihon ryōri (日本料理, nihon ryōri?). Elle est constituée de viandes ou de poissons, de riz ou de nouilles, de légumes et d algues, généralement… …   Wikipédia en Français

  • Whisky japonais — Distillerie Yoichi …   Wikipédia en Français

  • Yoichi — Distillerie Pays Japon Ville Yoichigun (Hokkaido) Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Nikka Whisky Distilling — One of the buildings of Yoichi Distillery. The Nikka Whisky Distilling Co. Ltd. (ニッカウヰスキー株式会社, Nikka Uwisukii Kabushiki Gaisha …   Wikipedia

  • Yamazaki (Whiskybrennerei) — Fässer in der Yamazaki Brauerei Yamazaki (jap. 山崎蒸溜所 Yamazaki jōryūsho) ist eine Whiskybrennerei von Suntory in Ōsaka. Dort wird der gleichnamige Single Malt Whisky Yamazaki Whisky hergestellt. Der Hauptgrund für die Wahl des Ortes des Firmensitz …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”