- Suntory
-
Logo de SuntoryCréation 1899 Forme juridique Public Siège social Osaka (Japon) Direction Nobutada Saji Activité Brasserie Filiales Orangina Schweppes Site web www.suntory.co.jp modifier Suntory Limited (サントリー株式会社, Santorī Kabushiki-gaisha?) est une société japonaise. Fondée en 1899, c'est la plus ancienne compagnie de fabrication et de distribution de boissons alcoolisées au Japon. Désormais Suntory a su se diversifier avec des offres variées, du non-alcoolisés en rachetant notamment le groupe Orangina Schweppes en 2009, aux meilleurs vins et bières. Suntory est basée près d'Osaka.
Histoire
A l'origine de Suntory, Torii Shinjirō, qui a été le premier à ouvrir une échoppe à Osaka en février 1899 où il vendait essentiellement du vin d'importation. En 1907, le magasin a commencé à vendre un vin rouge de goût appelé Akadama Port Wine, le porto d'Akadama. En 1921, leur business s'est élargi et est devenu la compagnie Kotobukiya. En décembre 1924, la distillerie Yamazaki, la première distillerie du pays, a commencé sa production de malt whisky. Le premier whisky single malt Made In Japan a été mis sur le marché cinq ans plus tard.
Kotobukiya a été obligée de stopper sa production durant la Deuxième Guerre mondiale. En 1961, Kotobukiya a lancée une grosse campagne de pub associant sa boisson aux voyages. En 1963, Kotobukiya change de nom et devient "Suntory", du nom du fameux produit qu'ils fabriquent. La même année, la brasserie de Musashino a commencé la production de la bière Suntory.
Publicités
- Dans les années 1970, le groupe de rock américain The Carpenters a composé un jingle pour la campagne radio.
- Suntory a beaucoup utilisé d'acteurs occidentaux pour ses campagnes publicitaires.
- Le réalisateur Japonais, Akira Kurosawa, a dirigé une pub avec Francis Ford Coppola dans les années 1970.
- Sofia Coppola s'en est inspirée pour son film Lost in Translation avec Bill Murray.
- Suntory Whisky a un gigantesque encart lumineux sur Times Square à New York.
- En 2010, Suntory s'associe à Konami pour la promotion de son jeu Metal Gear Solid : Peace Walker en affichant les protagonistes du futur jeu vidéo sur ses canettes métalliques. Le jeu étant prévu pour le 29 avril au Japon, Suntory débutera sa vente le 26, avec 8 canettes différentes. Les canettes en questions seront non seulement collector, mais aussi disponible dans le jeu, afin de renforcer le lien entre l'histoire du jeu et le monde réel. Rien n'indique que l'Europe bénéficie de ce genre de publicité.
Voir aussi
- (en) Site officiel de Suntory
- Suntory Sungoliath, le club de rugby à XV de la firme Suntory.
- Portail de la bière
- Portail du Japon
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Entreprise de vins et spiritueux
- Entreprise fondée en 1899
- Whisky japonais
- Bière japonaise
- Marque de bière
- Bière blonde
- Brasserie au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.