- María Cristina de Habsburgo-Lorena
-
Marie-Christine de Teschen
Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine-Teschen, née le 21 juillet 1858 à Groß Seelowitz (château de Zidlochovice) en Moravie (actuelle République tchèque), décédée à Madrid le 6 février 1929. Archiduchesse d'Autriche et par son mariage reine d'Espagne.
Fille de Charles-Ferdinand de Teschen et de Élisabeth de Habsbourg-Hongrie.Elle était également la sœur de l'archiduchesse Marie-Thérèse,reine de Bavière et de l'archiduc Frédéric.Les reines Marie-Thérèse des Deux-Siciles et Marie-Henriette de Belgique étaient ses tantes.
D'abord abbesse séculière d'un chapitre de dames nobles, Marie-Christine dut, à 21 ans, abandonner une vie confortable et sage pour épouser en 1879 Alphonse XII d'Espagne, veuf de la très populaire infante Mercedes de Bourbon et Orléans.
Faute de candidates - le roi aurait voulu épouser une sœur de sa femme mais la jeune fille mourut âgée de 17 ans peu après la célébration des fiançailles - Alphonse XII se remaria contraint et forcé et la trompa copieusement. En voyant sa fiancée, il aurait dit à un de ses proches « Élisabeth de Habsbourg-Hongrie me plaît énormément mais c'est la fille que je dois épouser ». Elle donna d'abord deux filles à son époux et était de nouveau enceinte quand elle devint veuve à l'âge de 27 ans.
Trois enfants sont nés de son union avec le roi Alphone XII :
- Maria de las Mercedes (1880-1904), en 1901 elle épousa Charles des Deux-Siciles.
- Marie-Thérèse (1882-1912), en 1906 elle épousa Ferdinand-Marie de Bavière, infant d'Espagne;
Régente (de 1886 à 1902) et malgré les avertissements de sa belle-sœur, l'infante Eulalie, elle eût à mener une guerre désastreuse contre les États-Unis auxquels elle dut céder, par le traité de Paris, les dernières colonies espagnoles (1898). Néanmoins, dans un royaume en proie à l'anarchie, elle se fit apprécier de ses sujets par sa grande dignité, sa hauteur morale et sa conduite irréprochable à la différence des reines d'Espagne précédentes.
En 1906, elle assiste au mariage de son fils Alphonse XIII avec Victoria-Eugénie de Battenberg, une des nombreuses petite-fille de la reine Victoria Ière du Royaume-Uni qui régnaient sur les trônes d'Europe. Le mariage fut endeuillé par un attentat anarchiste qui fit des dizaines de victimes. Comme sa cousine, la tsarine Alexandra Féodorovna, Victoria-Eugénie transmit à ses fils aînés le gène de l'hémophilie ce qui, à l'époque, leur laissait peu de chance de survie et brisa le couple royal. Par prudence politique, le roi obligea plus tard ses deux aînés à renoncer à leurs droits en faveur de leur cadet l'infant Jean.
Prenant pour marraine l'ex-impératrice des Français Eugénie, la jeune femme s'était convertie au catholicisme à la différence de sa cousine Béatrice de Saxe-Cobourg-Gotha qui conserva le luthéranisme en épousant en 1909 le duc de Galliera, cousin germain du roi. En 1916, la reine-douairère fit nommer ce dernier à l'ambassade d'Espagne à Berne. On prétendait en effet que la duchesse de Galliera, bien que membre de la famille royale et cousine germaine de la reine Victoria-Eugénie était la maîtresse de son fils.
Dans les années vingt, après la mort en exil de l'empereur Charles Ier d'Autriche, elle poussa son fils à accueillir la jeune impératrice-douairière Zita d'Autriche, qui était sans ressources et avait huit enfants.
Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine-Teschen mourut en 1929 âgée de 71 ans. Deux ans plus tard,son fils dut partir en exil et la république fut proclamée avant de sombrer dans les horreurs de la guerre civile. Elle est l'arrière-grand-mère du roi actuel Juan Carlos Ier.
Précédée par Marie-Christine de Teschen Suivie par Mercedes d'Orléans
Reine consort d'EspagneVictoria-Eugénie de Battenberg Liens internes
- Portail de l’histoire
- Portail de l’Espagne
Catégories : Reine d'Espagne | Dynastie de Habsbourg-Lorraine | Histoire de l'Autriche | Naissance en 1858 | Décès en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.