- Mark Carney
-
Mark J. Carney, né le 16 mars 1965, est le gouverneur de la Banque du Canada depuis le 1er février 2008. Son mandat est d'une durée de 7 ans.
Sommaire
Jeunesse et formation
Mark Carney naît à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, où son père est d'abord directeur du collège. Il devient par la suite professeur d'histoire de l'éducation à l'Université de l'Alberta. La mère de Mark Carney est institutrice. La famille déménage à Edmonton au début des années 1970.
Comme ses deux frères, Carney poursuit des études à l'Université Harvard, où il obtient un Baccalauréat en économie en 1988[1]. Il obtient par la suite une maîtrise en 1993 et un doctorat en économie en 1995 de l'Université d'Oxford.
Carrière
Carney travaille treize ans pour la compagnie Goldman Sachs (GS), dans ses bureaux de Londres, Tokyo, New York et Toronto. Il y grimpe les échelons, s'impliquant notamment dans l'économie post-apartheid de l'Afrique du Sud ainsi que dans les opérations de GS liées à la crise financière russe de 1998[1].
Mark Carney a été sous-gouverneur de la Banque du Canada d'août 2003 jusqu'à sa nomination à titre de sous-ministre délégué principal des Finances en novembre 2004. Outre ses responsabilités nationales au ministère des Finances, il a assumé les fonctions de représentant du Canada auprès du G7, du G20 et du Forum sur la stabilité financière.
Notes et références
- (en)Heather Scoffield, « Mark Carney takes up his mission », The Globe and Mail, 26 janvier 2008, pages B1, B4–5. Consulté le 2008-01-29
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (fr) Biographie sur le site de la Banque du Canada.
Précédé de :
David DodgeGouverneur de la Banque du Canada
depuis 2008Suivi de :
-Catégories :- Naissance en 1965
- Économiste canadien
- Dirigeant de banque centrale
- Étudiant de l'université Harvard
Wikimedia Foundation. 2010.