- Mark J. Carney
-
Mark Carney
Mark J. Carney, né le 16 mars 1965, est le gouverneur de la Banque du Canada depuis le 1er février 2008. Son mandat est d'une durée de 7 ans.
Mark Carney est né à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, où son père est le principal du collège puis sera ensuite professeur d'histoire de l'éducation à l'université de l'Alberta. Sa mère est institutrice. La famille déménagera à Edmonton alors que Mark n'est âgé que de 6 ans. Comme ses deux frères, il suivra des études à l'université Harvard où il a obtient un Bachelor degree (équivalent d'une maitrise française) en économie en 1988. Il a ensuite poursuivi ses études à l'université d'Oxford où il a obtenu une mastère (1993) et un doctorat en économie (1995).
Mark Carney a été sous-gouverneur de la Banque du Canada d'août 2003 jusqu'à sa nomination à titre de sous-ministre délégué principal des Finances en novembre 2004. Outre ses responsabilités nationales au ministère des Finances, il a assumé les fonctions de représentant du Canada auprès du G7, du G20 et du Forum sur la stabilité financière.
Lien externe
- (fr) Biographie sur le site de la Banque du Canada.
Précédé de :
David DodgeGouverneur de la Banque du Canada
depuis 2008Suivi de :
-- Portail de l’économie
- Portail du Canada
Catégories : Naissance en 1965 | Économiste canadien | Dirigeant de banque centrale | Ancien étudiant de l'université Harvard
Wikimedia Foundation. 2010.