- Marius Dufresne
-
Marius Dufresne, né à Pointe-du-Lac le 9 septembre 1883 et mort accidentellement à Sainte-Rose (Laval) en 1945, est un ingénieur et architecte québécois.
Biographie
Marius Dufresne compléta sa formation à l'École Polytechnique de l'Université Laval. Il passa ensuite un an à travailler dans l'atelier de chemin de fer de Longue-Pointe (Montréal) avant de devenir associé dans la firme Lacroix & Piché. C'est par la suite qu'il devient l'ingénieur de la Cité de Maisonneuve de 1910 à 1918, et qu'il exécute les plans des plus beaux bâtiments de la Cité (maintenant rattachée à la Ville de Montréal).
Il fonde, avec son frère Oscar, la Dufresne Construction Company puis en 1938, la Dufresne Engineering Company. Cette dernière compagnie construit (entre autres) les ponts Sainte-Anne, Sainte-Rose, Pie-IX, Viau et participe à la construction du Pont Jacques-Cartier. Les frères Dufresne deviennent les propriétaire du Château Dufresne.
Marius Dufresne sera aussi l'architecte des bâtiments suivants:
- le Marché Maisonneuve (1914)
- le bain public Maisonneuve (sur l'avenue Morgan, que l'on appelle aussi bain Morgan), construit en 1914 pour remédier aux problèmes d’hygiène de l’époque. D’inspiration antique, ce monument, qui se veut une reproduction de la station centrale de train de New York, a couté une fortune à la jeune ville de Maisonneuve.
- la Caserne Letourneux (ou caserne No. 1), construite en 1912
Marius Dufresne meurt accidentellement en 1945, alors qu'il surveillait les travaux de construction du pont de Sainte-Rose-Laval.
Honneurs
La rue Marius-Dufresne de Montréal honore sa mémoire comme celui du pont Marius-Dufresne à Sainte-Rose (Laval).
Lien externe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories :- Personnalité montréalaise
- Naissance en 1883
- Décès en 1945
- Architecte québécois
Wikimedia Foundation. 2010.