- Musée du Château Dufresne
-
Château Dufresne
Le Château Dufresne, autrefois la résidence des frères Marius et Oscar Dufresne, entrepreneurs, est aujourd'hui un musée et un lieu de réception.
Il fut dessiné par l'architecte Jules Renard qui s'est inspiré du Petit Trianon. Construit entre 1915 et 1918, il fut décoré par Guido Nincheri dans les années 1920.
Le château fut déclaré monument historique en 1976.
Sommaire
Un château, une ville, une famille
L'histoire du château Dufresne s'imbrique dans celle d'une ville, Maisonneuve, et d'une famille, celle des descendants d'Augustin R.Dufresne qui marquèrent si profondément la brève histoire de cette ville avant-gardiste. La ville s'appelait Maisonneuve, jadis intégrée au village d'Hochelaga, elle s'en était détachée en 1883 lors de l'annexion d'Hochelaga à Montréal. Réputée pour son industrialisation, une vingtaine d'usines s'y installèrent. Malheureusement la ville déclara faillite. La raison de cet endettement fut la construction, sous l'impulsion des frères Dufresne, d'équipement sans commune mesure.
Oscar Dufresne
Oscar Dufresne était un industriel peu érudit mais habile en affaires, qui avait assuré la continuité à la manufacture de chaussures fondée en 1891 par son père. Il fit sa marque sur la scène municipale, à titre de conseiller du quartier Ouest de Maisonneuve.
Marius Dufresne
Marius Dufresne est le cadet de huit ans d'Oscar. Il était ingénieur et entrepreneur et se prétendait aussi architecte. En 1910 il fut nommé ingénieur municipal de Maisonneuve. C'est pendant son séjour de 8 ans à ce poste que seront construits l'hôtel de ville (actuelle maison de la culture), le marché, le gymnase et les bains publics. Le mileu montréalais a longtemps pensé que c'était lui qui avait fait les plans du château Dufresne.
Source
- Archives de la ville de Montréal
- Guy Pinard, Montréal, son histoire, son architecture, Éditions La Presse, 1987.
Adresse
Situé sur la rue Sherbrooke Est (au 4040), son adresse est le 2929 de l'avenue Jeanne-d'Arc (une rue à l'ouest du boulevard Pie-IX). On accède à l'intérieur par l'arrière.
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Musée de Montréal | Bien culturel de la région Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.