- Francois Du Bois
-
François Du Bois
François Du Bois (La Charité-sur-Loire en Bourgogne, France) est un compositeur et joueur de marimba, il est également enseignant, éditorialiste et écrivain.
Sommaire
Débuts musicaux
Il débute la musique à 8 ans, et en fait son métier à 17. Entre 16 et 26 ans, François Du Bois partage sa vie entre une carrière de percussionniste d'orchestres symphoniques et celle de musicien de jazz comme batteur. En classique il travaille avec Lorin Maazel, Olivier Messiaen, Mstislav Rostropovich etc. et en jazz avec Richard Galliano, Trilok Gurtu, Dominique Di Piazza, Abbey Lincoln...
Le détour
A 20 ans, insatisfait de son niveau musical, il part séjourner en Afrique, au Burkina Faso, pour se perfectionner. Durant cette année il attrape la malaria mais en guérit. Sa formation sera complétée quelques années plus tard par celui qu’il considère comme son maître Ray Lema, compositeur et chanteur africain, créateur du Ballet National du Zaïre (aujourd’hui République Démocratique du Congo).
Carrière de marimbiste
Duo avec la violoniste canadienne Hélène Collerette (aujourd'hui 1re soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio France). Duo avec la violoniste australienne Jane Peters (Prix Tchaïkovski), tournées en Allemagne. "Le violon et le marimba au sommet !" titre le journal « Mainzer Rhein-Zeitung » du 8 déc, 1990. Duo avec le pianiste Ludovic Selmi, tournées en Europe et au Japon. Le duo collabore entre autres avec « Les Tambours du Bronx ». La formation se sépare, François Du Bois se concentre alors sur la composition et l’enregistrement de CDs.
D’autres duos créés par François Du Bois
- Marimba/Hautbois - Avec François Leleux, concertiste, ancien soliste de l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise/ Dir. Lorin Maazel.
- Marimba/Clarinette – Avec Patrick Messina, concertiste, soliste de l’Orchestre National de France/ Dir. Kurt Masur.
- Marimba/Violoncelle – Avec Henri Demarquette, concertiste.
- Marimba/Shakuhachi (flûte japonaise) – Avec Hozan Yamamoto, concertiste, professeur à « l’Université National d’Art et de Musique de Tokyo ».
- Marimba/Violon – Avec Jean-Marc Philipps-Varjabédian, concertiste. Etc.
En 1998 il quitte Paris pour Tokyo probablement poussé par l’envie de découvrir d’autres horizons musicaux. Il est invité par l'Université Keio qui forme une grande partie des politiciens, dirigeants et hommes de loi du pays où une classe de composition lui est ouverte dans le campus de Sciences Politiques. La même année il crée "l'Orchestre d'autre part", ensemble formé de 14 musiciens marimbistes et joueurs de taiko. Keiko Abe, lui introduit deux de ses anciennes élèves avec qui il enregistre un disque référence : "Origine".NHK lui consacre alors une émission de grande écoute "Studio Park, spécial François Du Bois" (30 minutes, 10 millions de téléspectateurs).
Prix et distinctions
- 1er Prix de percussion de la ville de Paris à l'unanimité du jury
- Lauréat de la Fondation de France
- Légion violette: médaille d'or de la musique décernée au Palais du Sénat en 1993 (placée sous le haut patronage de monsieur le Président de la République)
Méthode de marimba
François Du Bois est l'auteur d'une méthode complète de marimba en 3 volumes : "Le marimba à 4 baguettes" dist. IMD. Keiko Abe préface : « L’approche pédagogique de cette méthode de marimba est d’un grand intérêt pour l’étude de l’instrument. Il s’agit là d’un ouvrage d’une créativité certaine. » Textes français / anglais / japonais.
Discographie
- TBMT : 2 pianos / 2 percussions
- Entre deux mondes : Avec Ray Lema, Richard Galliano, François Leleux, Dominique Di Piazza, Daniel Goyone etc.
- L'Heure nuptiale : Pour les grandes orgues de la Madeleine à Paris
- DP4 : Avec le joueur de shakuhachi (flûte traditionnelle japonaise) Hozan Yamamoto
- Marimba night : Sur scène avec « l’Orchestre d'autre part. »
- Origine : trio deux marimbas et taiko
- Invité sur les Albums "Lueurs bleue" et "Il y a de l'Orange dans le bleu" de Daniel Goyone avec Trilok Gurtu, Louis Sclavis, etc.
Films
"Lost in Translation" (dans lequel Du Bois joue du piano) réalisation Sofia Coppola
Méthode DuBois
François Du Bois est le créateur d'une méthode unique qui porte son nom. À Tokyo, il est directeur d'un institut dans lequel il enseigne aux employés et dirigeants d'entreprises à développer leurs capacités créatives. Dans ses séminaires la musique est utilisée de façon originale et sur les bases de ce qu'il a appris en Afrique.
Journalisme
- Yomiuri Shimbun (journal Yomiuri) -2003-2004 Editorialiste, responsable des cultures asiatiques « Yomiuri Weekly »
- Asahi Shimbun (journal Asahi)-2005-2006 Editorialiste, spécialiste de la planification de carrière « AERA Eng. »
- Japan Times -2007 Editorialiste, spécialiste de la planification de carrière « Japan Times J. »
Livres
- "Vous pouvez avoir une vie meilleure !" Éditions Mikasashobo (en japonais)
- "Comment obtenir le partenaire idéal" Éditions Graph-sha (en japonais)
- "Le livre pour se réformer" (DuBoisMethod) Éditions Wave publishing (en japonais), préfacé par Kenichiro Mogi, scientifique spécialiste du cerveau, et officiellement recommandé par Yoshito Hori, P.D.G.de Globis, directeur mondial des anciens élèves de Harvard Business School.
- "L'art du management de l'élite étrangère jamais transmis aux Japonais" Éditions Kodansha (en japonais), avec en autres Carlos Ghosn comme invité.
- "La façon de penser de Dubois" Éditions Diamondsha (en japonais)
- "Ceux qui choisissent toujours le bon chemin" Éditions Seishunshuppan (en japonais)
Liens externes
Références
- Portail des musiques du monde
- Portail des percussions
Catégories : Batteur français | Compositeur français | Percussionniste français | Musicien world
Wikimedia Foundation. 2010.