- Marigné
-
Marigné Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Segré Canton Châteauneuf-sur-Sarthe Code commune 49189 Code postal 49330 Maire
Mandat en coursDaniel Boisbouvier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut-Anjou Site web Site sur la commune de Marigné Démographie Population 627 hab. (2008[1]) Densité 26 hab./km² Gentilé Marignéen, Marignéenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 20 m — maxi. 83 m Superficie 24,41 km2 Marigné est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
La commune se trouve dans le Haut-Anjou, dans la partie orientale du segréen, au nord du département.
Histoire
La terre et châtellenie de Marigné-sous-Daon relevait en partie de la baronnie de Candé. Le seigneur devait la foi, l'hommage lige, la bouche et les mains au baron de Candé en Anjou, qui s'est toujours confondu avec le baron de Châteaubriant en Bretagne. Ainsi Marigné avait des liens en Bretagne. Les propriétaires de la châtellenie furent :
- En 1407, Lancelot Turpin de Crissé rend hommage à Charles de Dinan. En 1414, Denise de Montmorency, veuve du précédent et tutrice de leurs enfants.
- 1445 Anthoine Turpin de Crissé rend hommage à Catherine de Rohan veuve de Jacques de Dinan. A cette date, les hommes de foi sont : le seigneur de Grez-sur-Mayenne, Jehanne d'Orvaux, veuve de Jehan des Rues, tutrice d'Estienne des Rues, Amaury de Vrigné pour son domaine du Plessis-Gaudin, Jehan Giffart pour sa terre de la Perrine autrement Estriché, Hugues de Montalais pour ses fiefs en la paroisse de Marigné, Robert Hernault pour partie de la Chabocière.
- 1453 François de Coesmes par sa femme Jeanne Turpin, fille d'Antoine
- 1499 Nicolas de Coesmes
- 1523 Jean de Montalais l'acquiert et réunit la terre de Marigné à celle de Chambellay
- 1634 Pierre de Montalais, seigneur de Chambellay, baron de Keraër, vicomte de Querambourg, seigneur de Vernée, Daon, Bréon, Fourmentières, Vern et Sceaux
- 1665 Françoise de Montalais
- 1698 Messire Lechat de Vernée l'acquiert
- 1784 Louis André de la Forest d'Armaillé, époux de Pauline Louise de Lesrat, fille de Pauline Lechat
Pendant les troubles de la Ligue, Marigné ne fut pas épargnée. Les habitants, comme dans bien d'autres bourgs du Haut-Anjou durent se réfugier au château de leur seigneur. Or le seigneur de Marigné ne demeure pas sur la paroisse mais dans son château de Vernée à Champteussé.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
De gueules, à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef de deux chouettes affrontées d'or et en pointe d'un marteau de forge du même.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 2001 Pierre Bautrais sans étiquette mars 2001 mars 2008 Pierre Bautrais sans étiquette mars 2008 Daniel Boisbouvier sans étiquette Horticulteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 637 642 584 575 514 523 625 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le bourg : maisons anciennes. L'église Saint-Pontien, inscrite MH 1971, date des 11e, 12e, 16e et 17e, et conserve un reliquaire de saint Pontien et saint Pérégrin.
- La Motte féodale
- Le Lavoir
- La Grand-Maison : le 10 mars 1654, Mathurin Blouin, curé de Mézangé en Bretagne, évêché de Nantes, tant en son nom que comme père et tuteur naturel de ses enfants de †Delle Elizabeth Gaillard, vend à René Marchays Sr du Petit Boys Dt à Angers la Trinité, les lieux et métairie et closerie de la Tardiverie et Grand Maison situés au bourg et paroisse de Cherré et Marigné, avec un petit logis et jardin qu’il avait acquis, consistant en maison, jardins, écuries, cours, ayreaux, droits, rues issues, terres labourables et non labourables, prés, pâtures, vignes, qu’il avait tant par acquêts que par échange, et que ce qui peut appartenir à ses enfants par la succession de leur †mère, suivant les partages faits entre lui et noble homme Jean Gaillard des biens à eux échus de la succession de †n.h. François Gaillard Sr de Launay leur père passés par Leconte Nre Angers, fors à l’égard de 400 L de rente que Mr de Chambellay doit à ladite succession comme seigneur du four à ban dudit [Cué] … et lui cèdde pour 181 L les bestiaux et semances à lui deues par André Houdebine métayer de la Tardiverie (AD49 Lecourt Angers).
- La Perrine : château du 19e. Le fief a appartenu aux familles Giffart et Champagné.
- Le Port-Joulain : le château du 17e domine les courbes très pittoresque de la Mayenne. Le fief relevait de Daon, et tient son nom de Joulain du Port seigneur en 1396 qui fonda la chapelle du 15e toujours existante.
- La Ragotière : le 9 décembre1608, Jean d’Andigné écuyer et Delle Françoise Descore son épouse Dt à Marigné baillent à moitié pour 5 ans à Pierre Chevalier la closerie de la Ragotière à Marigné (AD49 Chevallier Nre de la court de Marigné)
- La Rochette — Le 5 août 1591 Pierre Marchandye Md Dt au bourg de Méral pays de Craonnais, et Jehanne Froger sa femme, baillent à ferme pour 20 L pour 5 ans à Jacques Guerin Md au bourg de Marigné, la closerie de la Rochette appartenant à ladite Froger de la succession de Pierre Froger (AD49 Chevallier Nre de la court de Marigné)
Personnalités liées à la commune
François-Louis Chartier, prêtre guillotiné le 22 mars 1794 à Angers, béatifié par Jean-Paul II en 1984.
Voir aussi
- Liste des communes de Maine-et-Loire
- Le Maine-et-Loire
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune de Maine-et-Loire
- Commune du Haut-Anjou
Wikimedia Foundation. 2010.